Body Double
    3724 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Body Double ?

Blakiddo
    Blakiddo

Suivre son activité

Publiée le 5 juin 2021
    Je n'avait jusque la pas encore vu le génie que la plupart des gens voyaient en de palma, c'était avant de voir body double. Ce film est excellent ! De palma essaye de s'exorciser du style d'Hitchcock qu'il avait adopter jusque la, c'est limite de la parodie a ce niveau. Je pense qu'il faut avoir vu sueur froide (surtout) et fenêtre sur cour (dans une moindre mesure) pour apprécier ce film a sa juste valeur. Il dispose d'un bon scenario est d'une BO particulière et dérangeante qui lui sied parfaitement.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 23 avril 2021
    Brian de Palma signe ici un de ses plus beaux films à la sauce hitchcockienne. Le réalisateur s'inspire grandement du maître du suspense pour la claustrophobie de Jake Scully (l'acteur Craig Wasson), celle-ci ressemble fortement à la peur du vertige de James Stewart dans "Vertigo". Mais un autre clin d'oeil très net est donné par le voyeurisme de Jake lorsqu'il regarde à la longue vue la voisine de la maison d'en face mimant James Stewart qui épie ses voisins depuis la fenêtre de son appartement aux jumelles dans "Fenêtre sur cour". Certaines scènes sont épiques notamment celle où Jake suit Gloria dans un centre commercial. La tension est immense, le suspense intense, la musique stressante, tous les éléments hitchcockiens sont réunis. L'utilisation de la Chemosphère (maison circulaire des hauteurs de Los Angeles) comme lieu principal de l'action du filment originale. Brian de Palma réussit à sa manière un très bon film mêlant production d'horreur de série B et univers du X. Une déclaration d'amour à Hitchcock dans de nombreuses scènes.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 29 mars 2021
    Que c'est mauvais ! Et c'est tellement mauvais que s'en est drôle. Brian de Palma livre ses obsessions et revisite Hitchcock mais à la façon d'une série TV de Donald Belisario. Le personnage principal est insupportable de passivité, l'histoire a des trous d'air et le twist final est gros comme une maison. Le film vaut pour sa scène, que dis-je son clip, de Relax avec la sculpturale Mélanie Griffith en actrice porno.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 8 janvier 2021
    Body double est le dernier des films de la mouvance hitchcockienne de Brian De Palma. On peut le voir comme un croisement entre Fenêtre sur cour spoiler: (un homme espionne sa voisine et découvre de cette manière un meurtre)
    et Sueurs froides spoiler: (la claustrophobie de Jake renvoie au vertige de Scottie, Jake suivant Gloria, la femme se faisant passer pour une autre…)
    , le tout interprété par Melanie Griffith qui n’est autre que la fille de ‘Tippi’ Hedren, l’actrice des Oiseaux et de Pas de printemps pour Marnie. Cependant, cette fois, De Palma le traite avec plus d’humour : il pense en avoir fini avec les œuvres s’inspirant du Maître du suspense (il devait d’ailleurs uniquement produire le film au début) et choisit donc de prendre le tout avec plus de second degré spoiler: : le travelling rotatif renvoyant à celui de Sueurs froides frôle le ridicule (le baiser enflammé en intérieur devenant encore plus hard bien que se déroulant en plein air), les multiples fins soulignent l’irréalisme de l’ensemble de l’histoire…
    De Palma n’hésite pas à jouer également avec la vulgarité spoiler: en intégrant le milieu du cinéma pornographique dans son histoire, notamment à travers la séquence se déroulant sur le titre Relax de Frankies goes to Hollywood
    . Une fois acceptée cette ironie (contrastant totalement avec le final douloureux de Blow out), Body double se révèle une fois de plus une leçon de mise en scène du cinéaste dont la maîtrise de la caméra reste totale. Ainsi, si on peut lui préférer les précédentes œuvres hitchcockiennes de Brian De Palma (notamment Pulsions), Body double reste une amusante conclusion pleine de brio de cette mouvance.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 août 2020
    Souvent comparé à Hitchcock, Brian de Palma s est offert avec Body Double une vraie récréation en s inspirant de l œuvre du maître du suspens. Bien sur on pense à fenêtre sur cour, vertigo et Psychose. Body double joue du coup beaucoup sur l humour et le clin d œil, sûrement trop d ailleurs. Car du point de vue du suspens le film est assez faible, le dénouement est assez prévisible et même assez ridicule sans son climax. D autres scènes sont par contre bien réussies comme le tournage du film porno (étonnamment soft en revanche), le meurtre de la voisine. Le côté obsessionnel du personnage principal est très bien rendu avec notamment la musique entêtante qui apparaît quand il mate sa voisine. Reste que c est un clin d œil assez sympa à l œuvre d Hitchcock et à la sienne.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 7 juillet 2020
    Film assez banal finalement qui se veut à suspens mais qui n'arrive pas à maintenir en haleine.
    Malheureusement ce film est très proche de Blow Out et Pulsions du même réalisateur . Il n'y a donc rien d'original c'est dommage.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 juillet 2020
    Un acteur de nanars télévisés est au chômage après être resté figé en interprétant un vampire dans un cercueil. En effet, il souffre de claustrophobie et a bien besoin de se ressourcer. C’est alors qu’un ami lui prête un appartement avec une vue panoramique. Il observe alors sa belle voisine Gloria pour qui il se prend d’amour fou, sans la connaître. Mais, il assiste un jour à son assassinat. Entre érotisme, voyeurisme, frustration sexuelle, violence et passion hitchcockienne, Brian De Palma réalise le film de toutes ses obsessions avec “Body Double”. Si à première vue on pense à un film de bas étage, il faut voir entre les lignes. “Body Double” cache de belles idées dans la mise en scène et tout ce qui est montré n’est pas forcément ce que vit le protagoniste. Quelques indices montrent en effet que le comédien fantasme sur ce qu’il ne peut pas vivre ou n’ose pas commettre. Le titre exprime d’ailleurs bien cette idée de film dans le film. Une oeuvre incomprise et pourtant très inspirée.
    Publiée le 16 avril 2020
    Une déclaration d'amour à fenêtre sur cour et sueurs froide.
    Une ambiance 80's déjantées, des acteurs convaincants, du suspens jusqu'au bout.

De Palma réutilise les mêmes ficelles que Hitchcock, en rajoutant du rythme, du gore, et du suspens ... jusqu'au bout.
    Legid
    Legid

Publiée le 29 septembre 2019
    Après Obsession et Pulsions, Brian de Palma poursuit avec Body Double sa réinterprétation de l'oeuvre d'Alfred Hitchcock.
    Pour cette fois, il s'inspire du classique Fenêtre sur Cour, tout en insufflant une bonne dose d'érotisme, qui les est si chère.
    Si j'avais beaucoup aimé Pulsions, j'avais été par contre très déçu par Obsession qui versait trop dans le grotesque.
    Body Double est à mi chemin entre les deux films sus-cités : des bons points mais des défauts qui déçoivent au final.
    La réalisation de de Palma est toujours aussi bonne et rythmé et il arrive toujours à maintenir cette tension et à rendre le métrage prenant de bout en bout.
    Les défauts viennent plutôt du côté scénaristique où les ficelles sont assez visibles et les incohérences trop évidentes. La fin est notamment assez moyenne avec le twist final assez prévisible ( spoiler: le méchant qui est l'ami du début a déjà été fait, notamment dans Obsessions
    ) et des situations peu crédibles ( spoiler: le flic qui ne poursuit pas Scully alors qu'il le voir courrier, le méchant qui enterre ses victimes alors qu'elles juste à peine inconscientes, le deus ex machina du chien qui brise la vitre de la voiture...
    ). Même la scène considérée comme marquantes spoiler: du meurtre à la perceuse
    a très mal vieillie avec ses effets de style qui annihilent tout l'effet de tension et rend la scène presque grotesque.
    Body Double est donc une déception pour l'amateur de De Palma que je suis et n'arrive pas au niveau de ses meilleurs thriller. A voir quand même pour les amateurs du cinéaste !
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 16 janvier 2020
    Pas vraiment, mon film préféré de Brian De Palma. Mais, vraiment pas celui que j'aime le moins, non plus. Même si tout de même, c'est peut-être son film le plus faible des années 80. Avec par moment, un grain d'image et une lumière, digne d'une production télévisuelle Donald P. Bellisario de la même époque. Un casting de seconde zone, souvent maladroit et grossier. Une multitude de faux raccords je-m'en-foutiste. Et des facilités scénaristiques assez risible. Ce film aurait dû s'appeler " Comme par hasard ". Et alors, coté suspens, pour le fameux twist un peu éventé, vous pouvez repasser. D'abord, quand on connait un peu la carrière de Gregg Henry, dans la seconde où on le voit apparaitre à l'écran, on sait tout de suite, que son personnage n'est pas clair. Et que c'est forcement lui, le grand antagoniste machiavélique du film. Et ensuite, désolé, mais "le masque d'indien" foireux, là, je l'ai aussi grillé, aussi vite que je l'ai vu. Bref, un "thriller" plus ou moins volontairement humoristique. Et légèrement mou dans sa première partie. Mais vraiment très sympathique. Et avec de belles idées parodiques, de stéréotype cinématographique un peu kitchouille. Une œuvre méta-référencé à plusieurs niveaux de lecture. Où De Palma se regarde le nombril, avec un corrosif miroir déformant de fête foraine. A travers les grandes passions et obsessions, de sa vie d'homme et d'artiste. Un riche pastiche référencé de série B. Basé sur une malicieuse et coquine "Hitchcock-sploitation"( Vertigo, Fenêtre Sur Cour, Psychose ). Avec un espèce de François Pignon californien en guise de héros, que l'on croirait tout droit sortie d'un film de Joe Dante. N'en demeure pas moins, un hommage de cinéphile franchement agréable et rigolo. Et doté d'une chouette mise en scène bien barré( Et hop ! Un clip des Frankie Goes To hollywood en bonus ), aux séquences finement et joliment pensé. Et alors, monsieur Pino Donaggio, moi je dire bravo rien que pour votre Télescope. Mais tout le reste de l'OST bien 80's, mérite vraiment aussi sa relecture attentive et amoureuse.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 1 mars 2019
    Réalisé et coécrit par Brian De Palma, ce Thriller porte parfaitement sa signature ; il nous livre une très belle image, une BO attractive et une mise en scène précise et efficace. Dommage que la mise en place de l'intrigue soit si lente ; patientez car la seconde moitié du film est fantastique.
    Le maitre du suspense qu'est Brian De Palma nous propose un scénario évoluant crescendo : un début très " drame romantique" anodin, une suite policière assez peu crédible et une finalité fantastique au point de transformer ce film en "Fake Movie". D'aucuns crieront au scandale, d'autres au génie.
    Coté casting, outre la sympathique participation de Dennis Franz (le réalisateur du film de vampires) on peut apprécier la belle présence de Melanie Griffith et l'efficacité de Craig Wasson dans le rôle principal.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 3 avril 2019
    Brian de Palma avait pris une charge à l'époque. Il lui avait été reproché de trop copier sur Alfred Hitchcock. Il faut quand même avouer que ce "Body Double" ressemble en beaucoup de points à "Fenêtre sur cour" et emprunte également à "Sueurs froides". Lequel étant selon moi un film bien trop estimé. Bref. De Palma s'inspire de Hitch, mais son film est quand même une oeuvre qui ne laisse pas de grands souvenirs. Tout est très typé années 80. A commencer par l'esthétique. Du coup, il en ressort un kitsch omniprésent et qui le dessert lourdement. L'intrigue en elle-même, promettait beaucoup, mais on dirait que ce n'est pas ce qui intéressait de Palma. On dirait que ce dernier cherchait à montrer bien ostensiblement qu'il a des références cinématographiques et qu'il sait manier une caméra. C'est bien joli tout ça, mais le faire au service de l'intrigue, c'est bien mieux. Et puis, en ce qui concerne les acteurs, ce n'est pas ça du tout... Mélanie Griffith n'a que bien peu d'utilité et Craig Wasson est peu consistant. Vraiment pas terrible tout ça.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 12 décembre 2018
    C’est un bon film, mais qui a mal vieilli, trop calqué sur Hitchcock, scénario, suspens, musique , c’est presque un remake de fenêtre sur cour, il est parfois un peu trop prévisible, mais cela reste néanmoins un film intéressant avec un bon rythme
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 9 novembre 2018
    Ce "Body double" n'est pas une franche réussite. La faute notamment à des longueurs récurrentes tout au long du film : escaliers dans le patio commercial... La fin est complètement ratée (disparition soudaine du tueur et de son chien, la fille qui est en pleine forme alors qu'elle était censée être mourante...). Les passages "sulfureux" sont maladroits et n'apportent rien à l'intrigue (seins en gros plan...). Il reste des scènes intéressantes, à l'instar du tunnel dans lequel le héros est pris d'un malaise. La mise en scène sait parfois se faire efficace, mais ne cache pas un film mal maitrisé, qui ne parvient qu'épisodiquement à nous captiver. Pour un thriller, c'est un grave défaut.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 octobre 2018
    Décidément, je découvre encore un thriller de De Palma que j'adore ! Sorti un an après "Scarface", soit en 1984, le réalisateur revient, pour mon grand plaisir, à ses premiers amours : le thriller. Effectivement pour mon grand plaisir car j'adore sa filmographie à ce niveau-là, ce qui n'est pas du tout le cas pour toute sa partie mafieux. C'est donc, pour résumer rapidement, l'histoire d'un acteur qui cherche un endroit où dormir, un ami lui prête un appartement qui donne vu sur une femme plutôt sexy. Évidemment, le scénario va plus loin que ça, même beaucoup plus loin et la trame s'avère très surprenante. J'avoue avoir eu un peu peur avant de voir le film car j'en attendais beaucoup, tellement que j'avais peur d'être déçu. Au final, il m'a donc surpris et est encore plus haut que mes espérances, d'où ma petite incompréhension de la part de notes et critiques aussi sévères ! Alors effectivement, le film peut rappeler "Fenêtre sur cour" mélangé à "Sueurs froides" mais, honnêtement, il se démarque rapidement de ces deux derniers pour nous offrir quelque chose de complètement inattendu. La fin nous réserve effectivement un très beau twist mais j'ai en même temps envie de dire que toute la trame en elle-même nous en livre petit à petit et ils sont tous très bons. Effectivement, quelques fois, le film part peut-être un peu loin et on a un peu de mal à trouver cela crédible mais j'ai justement beaucoup aimé ce côté car on en vient à se demander si le personnage lui-même n'a pas en fait un problème. On reconnaît bien le style de De Palma dans l'intrigue, beaucoup de personnages apparaissent au fur et à mesure de l'histoire et le héros de l'histoire n'est pas toujours forcément présenté dès le début ou alors disparaît assez vite. Il en est de même au niveau de la réalisation, elle est excellente et très maîtrisée, le réalisateur arrive tout de même à rendre sensuel le porno, notamment toute la séquence lors du tournage de cette fameuse scène. En ce qui concerne les acteurs, nous avons entres autres Craig Wasson et Melanie Griffith qui sont excellents. "Body Double" fais donc parti, en tout cas pour moi, des meilleurs films du réalisateur.