Dracula, mort et heureux de l'être
    2,4
    722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dracula, mort et heureux de l'être ?

Publiée le 10 août 2008
    Toute mon enfance j'avais pu regarder Y a-t-il un pilote dans l'avion? et c'est toujours un plaisir d'admirer la tête piteuse de Leslie Nielsen qui fait rire à la moindre mimique... ici, c'est un film agréable, peu rythmé en réalité, qui n'en demeure pas moins marrant. En effet, s'il a un peu vieilli, admettons-le, les petits vides se regardent avec tendresse. Non pas que cela s'apparente à de la nostalgie brute, mais à de simples réminiscences de ce qui va aussitôt se passer sur votre écran: un petit décalage dans le temps entre vos souvenirs et l'écran qui vous fait doucement sourire de plaisir.
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 27 décembre 2010
    Mel Brooks n'a plus son talent d'antan pour nous amuser, et on sourit trés peu dans ce Dracula.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Un film déjanté qui parodie assez bien l'univers de Dracula, malgré quelques longueurs. Il n'y a pas mal de gags bien trouvés et la présence de Leslie Nielsen ou Mel Brooks nous divertit bien, même si Peter MacNicol en fait un peu trop. Cela reste donc un film sympathique, mais il faut quand même savoir apprécier ce genre d'humour.
    DarkPaulus
    DarkPaulus

Publiée le 27 avril 2007
    Un film loufoque et hilarant au possible. Mel Brooks signe encore un bon film comme il sait faire. Les gags sont marrants, les jeux de mots aussi, Mel Brooks épatant en Van Helsing et Leslie Nielsen en Dracula est la cerise sur le gâteau. Un film à voir qui ne prend pas la tête!
    On est loin des meilleurs Mel Brooks (Frankenstein Junior, le shérif est en prison...) mais certains gags sont fabuleux, notamment ceux tournant autour de l'hypnose, et malgré ces faiblesses cela reste une joyeuse mise en boite du mythe de Dracula.
    Publiée le 2 novembre 2007
    Mdr, je viens juste de voir ce film. Il m'a fait trop rire! La scène où Dracula essaye de faire sortir Mina de chez elle "Non, sors de là, c'est le placard là" lol, pis avec la bonne! XD
    "Personne ne peut me vaincre!" : 2 doigts dans les yeux mdr!
    Ahlàlà, ça fait du bien de rigoler un peu :D
    TonyMafia
    TonyMafia

Publiée le 18 octobre 2017
    Ce film parodie les différents films de Dracula sortis à travers les ans dans une fresque sans talent et avec des gags le plus souvent ringards et souvent déjà vus. Les acteurs sont particulièrement convainquant dans le registre comique, ce qui sauve le film.
    Benjamin E.
    Benjamin E.

Publiée le 29 octobre 2022
    Le film a très mal vieilli. Aucun rythme, gags éculés, scénario sans surprise
    Aucun intérêt
    Restent les décors et la lumière mais c'est bien peu
    Publiée le 18 mai 2008
    Drôle et ennuyant vers la fin ou les gags se raréfient. On est loin de la qualité de l'original, ils auraient pu mieux faire, surtout avec le génial Leslie Nielsen.
    Publiée le 30 novembre 2011
    Le pitch ultra court résume bien le film : ‘Le ‘Dracula’ de Bram Stoker revu et corrigé par Mel Brooks’. Inutile donc de rappeler l’histoire de ce personnage vampirique qui mort les demoiselles la nuit pour se régénérer, laissons plutôt place à la parodie ! A partir de cet instant, on sait ce qui nous attend à savoir des vannes simplettes mais terriblement efficaces. Tous les styles de comique sont employés et malgré cela, on s’ennuie parfois. D’une part parce que le roman de Bram Stoker a trop été adapté et d’autre part parce que l’intrigue dite sérieuse passe un peu à la trappe comparée au jeu de Leslie Nielsen. En parlant d’interprètes, il convient de descendre Peter MacNicol qui surjoue comme c’est pas permis le rôle d’un décérébré asservi aux moindres demandes de son maître. Amy Yasbeck et Lysette Anthony ne sont présentes que pour se faire mordre. Mel Brooks s’est donné le rôle de Van Helsing et le résultat est incroyable, belle performance. Finalement, il s’agit d’un bon moment de détente mais qui ne doit être pris que pour cela, ne voyez pas un remake basé sur l’œuvre originale derrière les rires même si elle est très bien respectée.
    Publiée le 15 février 2010
    Alors là, on a rarement vu un film aussi décevant. Pourtant, en visionnant la bande annonce, on pense que le film va être des plus drôle, qu'il s'agira d'une bonne parodie du film Dracula original; or, dès les premières minutes du film, on se demande sur quoi on vient de tomber. L'envie irrésistible de cliquer sur le bouton stop nous prend au bout de deux minutes, néanmoins, pour ne pas juger trop rapidement le film et essayer de rentrer dedans, on le continue, espérant tomber sur une scène qui nous arrachera un sourire. Et ce sourire on l'attend, les scènes qui auraient pu nous paraitrent drôle dans la bande annonce sont fades, aucun rire, aucun sourire, aucune once d'amusement ne se fera ressentir. De plus, les costumes et les décords sont tout sauf réaliste, on a l'impression de visionner un film pour les 8-10 ans. Le jeu des acteurs n'est pas spécialement mauvais, on n'arrive simplement pas à s'identifier à eux ou à les trouver sympathiques.
    Bref, l'intégralité du film est décevante, que ce soit au niveau de l'humour, des personnages, des décors, de l'enchainement des péripéties ou encore du dénoument final.
    Nous soulignerons néanmoins le seul point positif du film qui est sa courte durée, -même s'il parait plus long qu'il ne l'est à cause de l'ennnui profond qu'il proccure-.
    Publiée le 27 avril 2010
    Toujours aussi drole de voir cet acteur jouer :)
    A voir !
    rlmtruffo
    rlmtruffo

Hilarant !! Très bonne parodie : Mel Brooks décalque en gros le film de Coppola en agrémentant l'histoire de Dracula par d'innombrables gags désopilants. Leslie Nielsen est excellent et Mel Brooks épatant en Van Helsing. A voir absolument !! Une restriction tout de même : en revoyant les films de Dracula "sérieux", vous risquez d'être pris par quelques fous rires, car inévitablement, vous penserez à cette parodie ;)
    Amaxx
    Amaxx

Publiée le 20 février 2018
    Films plus que drôle si on sait où regarder. Bien entendu, il faut apprécié la patte de Mel Brooks souvent peu comprise ou réservé à une catégorie de personnes qui pensent autrement. Si le film à souffert d'une incompréhension (beaucoup pense qu'il parodie l'oeuvre de Coppola alors que c'est la version de Browning...) il en reste un bon divertissement, des gags simples comme Mel Brooks sait les faire mais qui reste une valeur sûre. C'est peut-être son défaut au final, rester dans une sorte d'humour de base qui peut en lasser certain.

On notera l'excellent Leslie Nielsen qui en maître de la parodie joue un Dracula loufoque ou Harvey Korman, vieux complice de Mel Brooks qui donnera la réplique à ce dernier dans un échange verbal plus qu'appréciable.

Petit clin d'oeil pour la courte scène d'Anne Bancroft en début du film ;-)
    Publiée le 13 février 2014
    Des gags bien lourds comme on les aimes, Dracula, mort et heureux de l’être revisite grâce a la plume de mel brooks le roman de braham stoker, un film a voir et revoir.