Les Bronzés
    38500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bronzés ?

Theo
    Theo

Publiée le 6 avril 2024
    "Les Bronzés", réalisé par Patrice Leconte et interprété par la troupe du Splendid, se déploie comme une toile colorée et vibrante, tissée de rires et de mélancolies, au sein du cadre exotique d'un club de vacances en Côte d'Ivoire. Ce film, adapté de la pièce "Amours, Coquillages et Crustacés", s'immerge dans le quotidien de vacanciers aux personnalités éclectiques, depuis l'insouciant Popeye, le séducteur maladroit, jusqu'à Gigi, l'incarnation de la naïveté romantique.

Au cœur de cette comédie, on retrouve une satire cinglante des clubs de vacances, où les perles ne sont pas seulement une monnaie mais symbolisent aussi les illusions perdues et les désirs éphémères des personnages. Le film excelle par son habileté à capturer l'essence des interactions humaines, oscillant entre quête de plaisir et recherche désespérée de sens dans un microcosme régi par les loisirs et les apparences.

Cependant, "Les Bronzés" n'est pas exempt de faiblesses. Si la justesse de ses observations sociales et la vivacité de ses dialogues ne font aucun doute, le film souffre par moments d'un rythme inégal et de certaines longueurs qui en freinent l'élan. De plus, malgré des performances mémorables, certains personnages semblent sous-exploités, laissant le spectateur sur sa faim quant à leur développement.

L'aspect technique du film, bien que compétent, n'offre pas de véritables éclats de génie. La photographie, tout en captant avec efficacité la lumière et la palette de couleurs de la Côte d'Ivoire, manque parfois de la finesse nécessaire pour transcender les moments clés du récit. La bande sonore, quant à elle, oscille entre le charmant et l'oubliable, sans parvenir à s'imposer comme un personnage à part entière du film.

En définitive, "Les Bronzés" se positionne comme une œuvre singulière dans le paysage cinématographique français, brillant par son audace et son humour, tout en trahissant certaines limites dans son exécution. Ce film demeure une pièce importante de la comédie française, témoignant de l'air du temps de la fin des années 70, mais sans réussir à atteindre l'universalité ou la profondeur d'autres classiques du genre.
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 28 mars 2024
    Vraiment déçu. Un film sur-côté...en réalité je pense que ce film était vraiment drôle mais qu'il a mal vieillit. Regardez le quand même c'est un classique mais vous risquez d'être déçu
    Cinémax
    Cinémax

Publiée le 23 février 2024
    "Les Bronzés", adaptation cinématographique de la pièce du Splendid "Amours, Coquillages et Crustacés" présente une semaine de vacances pour les touristes français en Côte d'Ivoire. Nous suivons ainsi le quotidien d'un groupe qu'on apprend à connaître en même temps qu'eux-mêmes se découvrent. Entre Jérôme, le médecin dragueur, Gigi (qui amène le soleil dans ses bagages), Popeye un GO séducteur, Christiane l'esthéticienne, Bernard et Nathalie un couple libre ou encore l'incontournable Jean-Claude Dusse (de Paris), le film est la représentation des vacances congés payés et ils comptent bien en profiter !
    A l'approche de la saison estivale, un film culte que je me suis empressé de revoir ! Comment effectuer une critique des Bronzés sans faire répétitif, tout a déjà été dit : le film est excellent, sans prise de tête, les acteurs géniaux et les situations vraiment cocasses ! Les personnages sont le pilier de la comédie et ils ont tous un caractère bien à eux que l'on identifie forcément à des vacanciers déjà croisés, à l'image du film dans lequel chacun retrouve ses propres vacances. Chaque scène est une nouvelle opposition entre 2 personnages qui crée l'absurde rimant avec l'esprit Café-Théâtre du Splendid. Bref, un film à la philosophie post 68 et à l'humour potache à regarder en été pour se marrer.
    Yidrezaydo
    Yidrezaydo

Publiée le 28 novembre 2023
    Culte, indémodable. Le casting est parfait, irrévérencieux mais populaire, une merveilleuse satire de la France moyenne !
    Augustine Amet
    Augustine Amet

Publiée le 3 octobre 2023
    j'ai kiffé.... et quand j'étais petite j'étais amoureuse de thierry lhermitte
    la honte..........mais ça reste l'un des films français les plus drôles.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 15 août 2023
    Un film devenu culte et qui donnait un aperçu des séjours dans les villages de vacances. Les acteurs sont géniaux et ont quasiment tous confirmé par la suite (surtout ceux du Splendid), les gags plus ou moins scabreux voire misogynes pour certains s'enchaînent, mais le tout dans la bonne humeur et avec un brin de nostalgie d'une époque où tout était encore possible...
    Julien_2008_Kieffer
    Julien_2008_Kieffer

Publiée le 25 juillet 2023
    Très drôle ! Cella maintenant ne passerais point
    Je conseille fortement pour des ados matures et jeunes
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 13 juillet 2023
    Au revisionnage de ce film dit culte on ne retrouve qu'un film bas de gamme certes avec des comédiens emblématiques mais bien de son époque qui développait une permissivité assez amorale dans le fond. C'est un film à sketchs par un bon réalisateur avec une certaine diversité mais un humour vaseux principalement basées sur des coucheries Il y a autant de consistance que dans une apologie de la vulgarité ce qui est assez peu amusant avec le recul.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 23 juillet 2023
    Culte : voilà ce qu'est devenu cette comédie populaire. La troupe du splendid sous la manette de Patrice Leconte met au cinéma leur pièce de théâtre "Amours, coquillages et crustacés". Et c'est plus qu'une réussite. Le scénario est bien structuré (même si on a le droit à une suite de scénettes), les dialogues nickel donnant naissance à des répliques indémodables.
    Tous les acteurs-actrices sont bien en place, incarnant leur personnages (Popeye, Jean-Claude Dusse, Gigi...) à merveille. Personnages entrant dans l'histoire du cinéma français.
    On rit, on passe un très bon moment de détente.

Et on a beau revoir ce film (film le plus revu personnellement), c'est toujours avec un plaisir. Film de 1978 qui n'a pas vieilli.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 13 juillet 2023
    Un film qui n'a rien de vraiment spécial.

C'est une comédie humoristique française classique qui, je pense, a été faite pour le plaisir sans trop vouloir en faire quelque chose de grand.

En effet, c'est plus un enchaînement de gags, dont l'humour, certes, est la plupart du temps présent mais je trouve dommage qu'il n'y ait pas vraiment d'histoire.

Or, j'aime bien les personnages grâce à leur côté clown sans trop en faire des caisses. Mais je ne les qualifierais pas d'attachants pour autant.

À voir si vous aimez bien les comédies vintages.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 26 janvier 2023
    Un classique de la comedie francaise, a voir et a revoir. Les rires et les sourires sont multiples. Encore plus lorsque l'on appartient a la "Generation Club Med" pour qui toutes les references sont comprises.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 22 janvier 2023
    Ce film est d'un divertissement sans l'immite on rigole tout le temps et on ne ressent même pas le temps passé ce film est juste un chef d'œuvre et un des meilleurs des films français de tout les temps avec le dîner de con, le gendarme, et les rois mage.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 22 janvier 2023
    Pas trop ris, j'ai eu de la peine pour Jean Claude Dus, tout le monde se moque de lui, il est seul, le clown travesti fait aussi pitié.
    Film assez court mais le temps n'a pas la même consistance, il traine.
    Alban G.
    Alban G.

Publiée le 3 octobre 2022
    Chiant à mourrir sûrement une histoire de génération. Extrêmement déçu par un film qui soit disant culte relève du niveau zéro niveau blague
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 2 octobre 2022
    Meme si je préfère (et de loin) sa suite "Les Bronzés font du ski", cette 1ère comédie du Splendid reste une valeur sûre avec des scènes cultes et des acteurs en grande forme.
    Chacun dans leur registre et avec une autodérision presque insolante, les différents personnages nous régalent du début à la fin et rivalisent de drôlerie.
    Pas vraiment de scénario mais une suite de sketchs tous plus croustillants les uns que les autres.