Les Bronzés
    38500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bronzés ?

Publiée le 4 août 2019
    Comment oublier cette bande de copains des seventies : Jean-Claude Dusse, Gigi, Jèrôme, Popeye, Bernard et Nathalie! Quelle ètait donc la recette pour que ce comique souvent facile mais particulièrement drôle fonctionne encore aujourd'hui ? Difficile de savoir pourquoi mais une chose est sûre, ils ètaient dans l'air du temps et n'avaient aucun problème avec leur image, n'hèsitant pas à se mettre dans les positions les plus ridicules! Tout le monde se souvient de Christian Clavier dèclamant du Saint-John Perse en string très court, de l'ami Michel Blanc tentant maladroitement de dissimuler son anatomie sous un paquet d'algues, de Gèrard Jugnot et de son massage viril ou de Thierry Lhermitte comptabilisant le poids de ses conquêtes d'un soir! ils font dèsormais partie du paysage français et les retrouver, avec leurs blagues èculèes, reste toujours un grand moment de rigolade assurèe malgrè les ènièmes diffusions à la tèlèvision! Alors Bip Bip, merci à Patrice Leconte et à toute la bande du Splendid...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 4 novembre 2018
    " Les bronzés " comédie culte du cinéma français . C'est l'histoire d'une bande de vacanciers partit passer quelques semaines de vacances au club med en Afrique ou il va leur arriver une successions de mésaventures hilarantes ... " Les bronzés " est une comédie culte du cinéma français et le point de départ de la trilogie des " bronzés " . La troupe du " splendid " une troupe de théâtre populaire dans les années 70 et 80 décide d'adapter leur propre pièce de théâtre à succès nommer " Amour , coquillage et crustacé " sur grand écran . C’est le jeune réalisateur Patrice Leconte alors au début de sa carriére qui se lança dans l'adaptation de la pièce sur grand écran . Pour leur premier film la troupe du " splendid " , sous la direction de Patrice Leconte , signe une excellente comédie . L'histoire est bien sympa avec cette bande de vacanciers qui vont vivre des mésaventures hilarantes lors de leur vacances au club med en Afrique . La troupe du " splendid " dépeint avec humour la vie des vacanciers au club med . Et quelle bonne idée que d’avoir utilisé le club med c’est vraiment une mine d’or pour ce qui est des situations comiques ( la cohabitation pas toujour facile entre les différentes personnes aux caractères et aux modes de vies différents venu d’horizons différents , les différentes personnes qui viennent au club med dont certain ne sont pas vraiment faite pour ce genre de club , les tentatives de dragues qui se terminent en râteau , les différentes activités du club , les fêtes ... ) . Les membres de la troupe du “ Splendid “ se sont d’ailleurs inspirer de leur propre experience au club med quand Ils étaient engager pour jouer des pièces de théâtre pour écrire les situations comiques et les personnages dont la plupart son inspiré de personnages réel et situations réel vu au club med et ils n'on eu qu'a forcer légèrement le trait pour rendre les situations vraiment drôles . Ils ont donner grâce à ce film un ton nouveau à la comédie française nottament grâce à un humour moins familial , plus corossif et plus libérer ( nottament sur le sexe ) alors que ce genre de sujets étaient encore assez tabou à l'époque dans les comédies populaires . Le casting est énorme avec de jeune talents pas encore star ( Thierry Lhermitte , Christian Clavier , Gérard Jugnot , Josiane Balasko , Marie-Anne Chazel , Michel Blanc , Dominique Lavanant ... ) qui interprètent à merveille des personnages hilarants et haut en couleur devenu culte ( notamment Jean Claude Duse le loser et Popeye le dragueur ) partit passer quelques semaines de vacance au club med en Afrique ou ils va leur arriver une succession de mésaventures hilarantes . Cette jeune troupe de comédiens apporta un vent de fraicheur et de nouveauté sur la comédie française . Un film remplit de scènes à mourir de rire ( Gérard Jugnot qui se fait masser , Michel Blanc qui sort tout nu de l'eau avec des algues pour cacher ses parties intimes ... ) et de répliques cultissimes hilarantes ( bonsoir nous allons nous coucher bonsoir nous allons les niquer , je croit que j'ai une ouverture , sa doit bien tirer une grande cheminée comme ça ... ) . Le cadre au bord de la mer en Afrique ou se déroule l'action du film est très agréable et dépaysant et nous donnerait presque envie de partir en vacance . Sans oublier la musique excellente et culte signé Serge Gainsbourg ( “ Sea , Sex and Sun “ ) qui colle bien a l'ambiance du film . Le film connu un beau succès à sa sortit en salle en 1978 avec plus de 2,5 millions d'entrées . Un gros score pour des acteurs totalement inconnu du grand public à l'époque peu suceptible de ramener du monde dans les salles sur leur nom . Un succès qui deviendra de plus en plus colossal au fil des années grâce aux mombreuses diffusions TV qui ont fait exploser l'audimat et qui ont conquis années après années de nouvelles générations de spectateurs et qui ont permis au film d'aquérir son statut de film culte . Le succès des " bronzés " révélera au grand public toute une troupe de jeune comédiens qui deviendront par la suite des grandes stars du cinéma français . Une comédie culte à ne surtout pas louper .
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 7 mai 2015
    Une comédie française datant de 1978 qui marque le début de la trilogie des Bronzés et nous permet de faire connaissance avec la joyeuse et attachante bande d’amis. Même si le scénario s’avère parfois décousu, ce dernier parvient à jouer efficacement sur les clichés. Le film propose des situations cocasses et des répliques cinglantes, appuyées par une brochette d’acteurs talentueux, encore peu connus du grand public à l'époque. Une réalisation légère, loufoque, et sans pudeur ! Inoubliable !
    Marc L
    Marc L

Publiée le 27 février 2012
    Très bonne comédie française qu'on ce lassera jamais :)
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 19 mai 2013
    Les Bronzés : Un classique de la comédie française devenu culte. Une comédie qui se dénature pas et qui est toujours aussi efficace et culte grâce aux personnages, aux répliques cultes, aux gags… : enfin tous est culte. C’est peut être le moins marrant des trois bronzées mais qu’est ce que on se marre quand même. On en fait plus d’aussi bonne comédie et c’est regrettable. On apprend a aimé cette bande d’amis attachant mais surtout amusant à suivre. Chaque personnage est vraiment tordant et unique : entre Jean Claude Dusse qui lui arrive que des malheurs et que arrive jamais à conclure, ou encore le couple libertine, Bernard et Nathalie, Popeye le grand dragueur qui tire sur tous ce qui bouge, Jérôme et son string a poil ^^ ou Gigi la petit nature ou Christine l’esthéticienne qui arrive a rien non plus. Et tout ça, c’est l’équipe du splendide et ils se sont très trouver car cette équipe marche du tonner : hilarant et amusante a suivre. Après, ils y a aussi les autres personnages secondaires qui sont marrant : Bourseault (avec sa culte réplique bip-bip ^^) ainsi que Bobo. Enfin voila, tous ces personnages sont vraiment énorme et sympa a regarder, un vrai régal. Le scénario, c’est comme dans le deux, c’est plusieurs « sketch », enfin le scénario, c’est des personnes (futur amis) qui font la fête et cherche les rencontres et le sexe. Enfin, je veux dire sketch, c’est qu’ils vont directement aux gags et à l’humour donc cela ne s’arrête jamais. Mais c’est peut être cette épisode le moins marrant car c’est peut être trop basé sur le sexe… Mais c’est l’époque qui veut ça et puis, ils sont la pour ça ^^ mais quand je dis : il y a trop de sexe, c’est présumé donc tout va bien. Et puis, on ne boude pas de plaisir, qu’est ce que on rigole avec ce film : tout est culte, ce n’est pas compliqué, chaque répliques, chaque scènes, chaque seconde, chaque musiques est culte. C’est pour ça que cette comédie est devenue un classique. Donc voila, une comédie à voir et à revoir pour ce marré un bon coup. Si vous l’avais pas encore vu (ainsi que les autres bronzés) : n’attendais plus, c’est un blasphème ^^ : un incontournable de la comédie française, tout simplement culte.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 23 août 2016
    Si vous ne riez pas devant les Bronzés, c'est qu'on "doit vraiment pas avoir le même sens de l'humour" dixit Jean-Claude Duss, mythique personnage de la comédie française. Que dire, c'est le premier film de la troupe du Splendid au complet, film qu'ils ont eux même écrit pour notre plus grand bonheur. On a pas d'autres références actuelles en terme de comédie qui atteint le même niveau dans la conscience collective du culte comique. Nombreux sont ceux qui relèguent ce premier épisode des Bronzés au rang de second, en plaçant les aventures au ski comme sacré Graal de la troupe, je trouve cet épisode d'autant sympathique et marquant, les dialogues, le scénarios sont finement écrits. Puis les acteurs jouent merveilleusement bien. Peut-être que l'ensemble est plus mélancolique que le second, mais l'ambiance club de vacances avec tous ces petites touches beaufisantes reste malgré tout dans les mémoires, tout en rappelant une époque ou une certaine liberté de conscience semble bien avoir été perdue aujourd'hui. Une époque révolue, mais les Bronzés traverse les générations sans prendre une ride.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 28 mars 2016
    Comédie populaire du cinéma français, où les dialogues n'ont plus de secret pour tout cinéphile. Une critique sympathique des camps de vacances où chacun des personnages possédant sa propre personnalité donnent lieu à quelques scènes mémorables. Culte.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 22 mai 2014
    C'est la naissance d'un groupe d'acteurs qui fait désormais partie du paysage cinématographique français : en adaptant la pièce de café-théâtre qui a eu du succès, l'équipe du Splendid accède à la gloire. Derrière la caméra, Patrice Leconte, pas encore le cinéaste qu'on connaît mais tout de même un mec qui sait s'y prendre. Le résultat n'est pas resté culte pour rien : en se moquant (parfois gentiment, parfois plus cyniquement) de l'ambiance des clubs Meds, "Les Bronzés" s'impose comme une comédie irrésistible bourrée de répliques cultes ("L'amour à quatre, c'est immonde, déjà qu'à deux, c'est dégueulasse") et de personnages hauts en couleur (on n'est pas près d'oublier le slip ras du pubis de Christian Clavier ou les tentatives désespérées de Michel Blanc pour conclure), le film pose aussi, mine de rien, un regard assez amer sur toute une génération qui semble ne pas trop savoir s'y prendre en couple. Mais cela ne nous empêche pas de rire, bien heureusement !
    Publiée le 17 juin 2013
    Une bonne comédie française qui fait bien rire via une synergie développée par les acteurs et des gags faciles mais efficaces.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 10 août 2021
    Une comédie culte du cinéma français !
    L’histoire est sympathique et Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Michel Blanc, Gérard Jugnot, Josiane Balasko et Dominique Lavanant sont vraiment convaincants, Michel Blanc est absolument parfait dans le rôle du séducteur raté et Michel Creton et Luis Rego sont satisfaisants.
    Tous les autres acteurs sont très corrects et les décors sont plaisants.
    Le club de vacances en Côte d'Ivoire est très appréciable et l'ambiance est agréable.
    La musique interprétée par Serge Gainsbourg est bonne comme l’entraînante chanson "Darla dirladada" qui est devenue emblématique !
    Les gags et les répliques sont très drôles et les scènes cocasses sont très bien pensées, la scène où Jean-Claude sort de l'eau avec les algues est vraiment marrante et surtout désormais célèbre !
    Un film donc très bon, on passe un moment divertissant à suivre les amusantes péripéties de ces personnages attachants !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 janvier 2010
    L'équipe du splendide se réunit pour une des meilleures comédies françaises. Des répliques cultes à la masse et des personnages devenus mythiques!
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 6 août 2013
    Une comédie française devenue culte. On a toujours autant de plaisir à revoir cette bande d'amis. A voir absolument.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 octobre 2013
    A base d'humour franchouillard (pour ne pas dire beauf) bien lourd sur la tartine et centré essentiellement sur le sexe, cette comédie, pourtant devenu un grand classique, a peiné à me soutirer quelques rires et sourires. Les fans de la troupe du Splendid y trouveront surement leur compte puisque les acteurs arrivent tout de même à véhiculer une certaine bonne humeur.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 16 mai 2014
    Tout simplement génial. Je m'explique. Déjà, le film ne vieillit pas. Les camps de vacances sont toujours comme ça, les relations entre humains sont toujours comme ça les problèmes qu'ils rencontrent n'ont pas changé. Ensuite, les dialogues sont tout bonnement mythiques. La réalisation est parfaite et l'humour est au rendez-vous. Rares sont les films français à pouvoir se prévaloir de toutes ces qualités... 4,5/5.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 4 juin 2012
    Ça faisait très longtemps que je n'avais pas vu "Les Bronzés" et c'est donc tout naturellement que j'ai profité d'une énième rediffusion pour me rafraichir la mémoire à propos de ce classique du cinéma français. Parce que oui, on dit souvent que ce film fait partie des grands noms de la comédie française et c'est d'ailleurs l’image que j'en avais... jusqu'à ce nouveau visionnage. Mais quel revers j'ai pris dans la tronche ! Je ne me souvenais pas que tant de ressorts humoristiques étaient basé sur le sexe, à vrai dire ils ne sont même pratiquement basés que sur ça à tel point qu'on a vite l'impression qu'on se retrouve devant l'un de ces innombrables teen-movies que l'on nous sert à foison de nos jours. Il faut dire que le film s'inscrit dans une époque assez dépravée donc il y a une certaine logique dans tout ça, mais on peut donc dire que ça a très mal vieilli. Seul le personnage mythique du serial-looser Jean-Claude Dusse concentre sur lui les passages et les répliques les plus croustillantes et les plus jouissives. Alors, "Les bronzés" vrai grand classique du cinoche français ? Dans l'imaginaire populaire: oui, pour moi: plus maintenant.