Sueurs froides
    4,3
    14232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sueurs froides ?

Martin P.
    Martin P.

Publiée le 15 janvier 2014
    Aie très déçu par cet Hitchcock que l'on m'a pourtant vendu beaucoup de fois comme l'un des meilleurs ! Techniquement impressionnant certes, avec la naissance du fameux travelling contrarié (zoom dans un sens/travelling dans l'autre) donnant l'impression de vertige, le scénario est cependant bien moins sympa que les autres du "maître du suspense". En effet, même si l'histoire dans son ensemble est très bonne, la narration souffre d'un énorme défaut : on nous révèle la fin au milieu du film, comme un cheveux sur la soupe ! Pourquoi ne pas nous avoir laissé un twist final à la Psychose ?! Du coup toute la fin du film je me suis fait chier.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 19 novembre 2011
    Eh bien. Dire qu'on considère ce film comme le meilleur d'Hitchcock me fait doucement sourire. Certes j'ai une aversion assez poussée envers les œuvres du monsieur mais là n'est pas la question. J'avais été surpris et emballé par Psychose mais ici, c'est tout simplement l'ennui qui domine. Aucune tension, des acteurs mauvais et pas convaincants, une histoire d'amour bien molle et inintéressante et surtout, on dit Hitchcock le maitre pour jouer avec le spectateur mais honnêtement, j'avais capté la fin au milieu du film. Bref, je suis vraiment pas fan du travail d'Hitchcock et c'est pas ce film qui m'aura fait changer d'avis.
    Publiée le 12 décembre 2013
    Encore un grand classique de l'incommensurable Alfred Hitchcock. Une simple histoire de filature qui va très vite virer au drame. L'angoisse est bien présente sur toute la durée du film. L'intrigue est cohérente et apporte quelques interrogations. Il est juste dommage qu'un élément important soit divulgué trop tôt, ce qui rompt le suspense bien avant la fin.
    Loin d'être le meilleur film d'Alfred Hitchcock, Vertigo mérite son succès.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 15 septembre 2023
    Classique du genre. Thriller d'une efficacité remarquable selon les dires. Mais je n'ai pas accroché pour ma part. Le film manque de vie, c'est mou et lent. Je pense que ce n'est tout simplement pas mon style de film.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 janvier 2023
    Un chef d'œuvre d'Alfred Hitchcock avec James Stewart , Kim Novak , Barbara Bel Geddes, Tom Helmore.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 22 septembre 2013
    un hitchkock des plus aboutit, entre amour et suspense, c'est très bien réalisé !!!
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 6 août 2012
    Pas du tout accroché, après 1h20 de film, j'ai abandonné, tellement je ne voyait pas l'intérêt de ce film.

Pour LE grand film DU maître du suspense, au final on s'embête, ce qui est un GROS problème pour un film à suspense...

Une intrigue qui ne prend pas (ou trop tard, mais à la moitié d'un film si je suis pas pris dedans ça sert à rien), une actrice bien mauvaise (Kim Novak).

Seule la réalisation, la belle photo de San Francisco de l'époque que l'on prend plaisir à découvrir en HD, et James Stewart, qui lui joue bien sauvent un peu le film.

Dommage, moi qui me faisait une joie d'enfin découvrir ce film et en plus dans de très bonnes conditions.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 30 mars 2018
    Je m'attendais clairement à une claque, comme Psychose... mais cela a été tout autre. Tout d'abord, ce film est d'une lenteur affligeante. Ok, on va dire qu'on se focalise sur les détails et que ca rend le film encore plus puissant et maintient le suspens. N'importe quoi ! Tout traîne en longueur, sauf la révélation, le dénouement qui nous ai projeté, d'un coup à la figure. L'histoire est vraiment intéressante, bien emmenée mais le dénouement m'a paru si rapide, bâclé que j'ai eu du mal à m'en remettre. Pourtant on s'imagine en détective, à deviner qui est Madeleine, a démêler le vrai du faux. Le twist aurait pu être fameux dans un autre contexte. Ici, du fait des longueurs, du manque de dialogues et profondeurs, ca ne prend pas. Je suis mitigé, où d'un côté j'ai été pleinement convaincu par l'histoire (si on exclu la romance), et d'un autre côté, complètement aseptisé par un faux rythme et une révélation bâclée qui perd définitivement le film. Un film à voir, malgré tout, mais qui ne mérite clairement pas le statut de chef d'œuvre ni de référence en matière de thriller.
    yayo
    yayo

Publiée le 25 mars 2012
    Un des Hitchcock qui marque. Après certains effets ont un peu viellis.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 14 février 2020
    Histoire d'amour, meurtres, manipulations, tout ce mélange sous l'œil du tout aussi manipulateur Alfred Hitchcock. James Stewart et Kim Novak forment un couple à l'amour impossible, pour de multiples raisons. Hitchcock parvient à créer une ambiance étrange et mystérieuse. Néanmoins le film a pris un terrible coup de vieux et la dernière demie heure est très lente...
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 1 janvier 2015
    Un scénario intriguant et savamment orchestré qui offre une superbe étude psychologique.
    halou
    halou

Publiée le 19 mars 2009
    Belle mise en scène, bons acteurs.Bref, Hitchcock.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 17 mars 2015
    Lorsque, comme moi, on redécouvre « Sueurs froides » près de 60 ans après sa sortie, on est immédiatement frappé par l'ambiance sombre et froide, à la limite du fantastique, qui y règne. Je me dis qu'à l'époque, ce film devait paraître particulièrement novateur voire étrange et audacieux. Certes, aujourd'hui, il a vieilli visuellement ainsi que sur la façon de traiter le sujet de la folie, bien peu vraisemblable selon nos critères actuels. Toutefois, si on le remet dans son contexte, le scénario est encore diablement excitant. Entre possession, amnésie et maladie mentale, on se demande bien où le Maître du suspense veut emmener ses personnages ; Surtout que, comme à son habitude, Alfred Hitchcock multiplie les rebondissements et les fausses pistes... Il ne faut surtout pas se fier aux apparences ! Et même si la sublime Kim Novak a tout d'une poupée fragile, elle cache une sorte de noirceur vénéneuse qui ne trompe pas... Il se cache quelque chose de pas catholique sous ses jolies mèches blondes. A James Stewart, en détective averti, de découvrir quoi exactement.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 2 mai 2009
    Si le scénario est très réfléchi, la mise en scène exemplaire, ce film souffre d'un vieillissement hors-normes. Il reste un classique mais qu'est-ce qu'il a mal vieilli, c'est effroyable!
    Peyton28
    Peyton28

Publiée le 17 février 2013
    Alfred Hitchcock étant un Génie, un Virtuose du Cinéma, il n'a pas été nommé "Le Maître du Suspense" pour rien, ses films ont toujours un rythme haletant, effréné, sans fausses notes, un suspense insoutenable, un scénario bien ficelé, des acteurs triés sur le volet, des décors et lieux de tournage renversants, des musiques chocs, stressantes et cultes.
    Dans ce film, "Sueurs Froides", James Stewart est excellent dans le rôle de "John Ferguson", il joue avec charisme, talent, suspicion. Quant à Kim Novak, elle m'a impressionnée, épatée, elle a été brillante en incarnant le personnage de "Madeleine Elster/ Judy Barton" avec malice, beauté, inventivité et talent. Le Duo Stewart-Novak fonctionne à merveille, ils sont glamour, charismatiques, élégants, classes, leur alchimie à l'écran marche bien, on croit vraiment à leur couple et à leur histoire d'amour.
    A voir, un film culte de Hitchcock.....Rebondissements, humour, beauté, amour, charisme, suspense seront les mots que vous utiliserez en expliquant aux autres, les qualités de ce film......