La Lune dans le caniveau
    3,1
    201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Lune dans le caniveau ?

mickael l.
    mickael l.

Publiée le 31 août 2021
    Film très surprenant entre l'irréel et le conte dramatique. C'est sombre , noir , ambiance sale. Autour d'un vieux port , un bar crasseux , une lune éclatante, une impasse avec une tache de sang qui est resté depuis des mois et au bout un meurtre , un meurtre non élucidé et qui bouleverse le génie Depardieu dans le rôle du frère qui est dévasté par la mort de sa sœur. Ce film est génial, le meilleur de Beneix . Le casting à la hauteur, un scénario solide . Pinon est excellent dans son rôle inquiétant, voyeur .... j'ai adoré.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 24 décembre 2020
    Ce drame de Jean-Jacques Beineix avait toutes les qualités requises pour en faire un grand film : Une excellente BO, une image sublime, Philippe Rousselot a été nommé pour un César de la Meilleure photographie pour ce film, et une distribution fascinante. Avec un Dominique Pinon aussi génial que méconnaissable, une superbe prestation de Victoria Abril, un Gérard Depardieu omniprésent dans un rôle principal délicat, et une très belle composition de Vittorio Mezzogiorno dans le rôle du frère de Loretta, la belle Nastassja Kinski.
    Alors pourquoi tout gâcher en tarabiscotant cette histoire avec des scènes oniriques rendant le scénario totalement hermétique ?
    T-rexx
    T-rexx

Publiée le 18 mai 2020
    Ce film a été complètement dézingué à sa sortie. Il l'est toujours aujourd'hui, presque 40 ans plus tard... Je dois prendre le contre-pied de cette tendance. J'avais 15 ans à sa sortie. Il m'avait littéralement scotché. La beauté diaphane, "papillonaire" de N. Kinski, la brutalité rentrée et pleine de tristesse de Depardieu, l'atmosphère poisseuse et chaude des bas-fonds d'un port sans nom, la pureté du couple Kinski/Ferrari 250 au milieu de cet égout géant au fond duquel bat la vie, une vie minable mais faite d'émotions contraires, tout cela m'avait envoûté. En le revoyant aujourd'hui, j'y lis d'autres choses. La rencontre de deux âmes pures et profondément mélancoliques, le refus de la rédemption pour Gérard, et puis, plus formellement, le traitement somptueux de l'image, la maîtrise de la nuit, des couleurs, des contrastes, des angles de vue... Oui, bien sûr, c'est aujourd'hui un peu surjoué. Bien sûr, c'est peut-être plus esthétique que purement artistique, mais quel voyage que ce film ! On y plonge, c'est poisseux, poissard, visqueux, et en même temps ces deux papillons-là volettent avec grâce et tristesse. C'est à eux qu'on s'accroche pour ne pas sombrer. En bref, un superbe film de mon point de vue.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 13 novembre 2019
    Quel délire visuel que ce La Lune dans le caniveau, vu à sa sortie, adoré...je me repasse toute la filmographie de
    Jean-Jacques Beineix (j'ai commencé avec Roselyne et les Lions). Presque 50 ans plus tard, je ne peux rien dire tellement je suis estomaqué...Un chef-d'oeuvre ABSOLU, la perfection !!!
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 12 septembre 2018
    Les films psychédéliques français ne se courent pas vraiment les uns à la suite des autres, mais je ne m'attendais pas à découvrir le genre avec Depardieu. Un peu giallo et beaucoup blade-runnerien, le « film dans le caniveau » comme le décrit un Depardieu mécontent, tient pourtant beaucoup à son acteur principal : cheveux courts et T-shirt, adieu les tics de langage et l'accent, voici notre bon franchouillard campé parfaitement dans les rues néo-noires de la création de Beineix. La créativité est de mise pour engendrer le magnifique bazar de cette œuvre aux couleurs tranchées et aux images rutilantes d'une réflexion bien huilée.

Tout le film est une poésie noire rythmée par une musique possédée comme par une fièvre divine (que je sois damné par contre si je n'ai pas fait là une métaphore involontaire de la psychédélie), en tous points semblable à l'image d'introduction, les pas sur un trottoir humide et la tension qui monte. Et l'on se laisse entraîner dans ce monde qui apparaît aussi petit que la ville de Dark City (Alex Proyas, 1998) où se délient des abominations à peine conscientes d'elles-mêmes, gourmandes d'une lumière qui ne semble exister qu'au soleil couchant, quand elle rappelle celle du sang versé. Dans son irréalisme, le caniveau est d'une crédibilité indémontable, et ce grâce à des acteurs compétents, même s'il est difficile de croire qu'ils avaient la moindre notion de ce qu'ils tournaient. On se laisse embarquer... Mais où est le propos ? Quel sens ces images travaillées contiennent-elles, qu'est-ce que la figuration de Natassja Kinski devrait nous révéler ? Le fantôme de son père, hantant le château fou qui se tient à l'écart des docks, éternellement en bordure d'orage ? J'ai beau laisser le lyrisme à la fois jaune et noir envahir mes lignes, il demeure aussi sombre que ses couleurs.

septiemeartetdemi.com
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 25 juin 2018
    Un film glauque et lugubre mais dont les décors, denses et travaillés, esthétisent la misère comme si Jean-Pierre Jeunet était tombé en dépression. "La lune dans le caniveau" est à voir pour certaines audaces visuelles et non pour le peu qu’il apporte sur le thème de la séparation des classes.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 10 mai 2017
    Beineix nous offre un film glauque et sombre. Alors oui les décors ont beau être beau, et poisseux, mais jamais le film n'arrive à faire transcender cette atmosphère. C'est long, et assez violent et répétitif, malgré la superbe performance de Depardieu et de Nastassja Kinski.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 juillet 2016
    Un film qui m'a véritablement scotché dans sa première partie. C'est un film à la beauté très froide, avec son ambiance poisseuse et sale, qui m'a vraiment fait penser à un Sin City avant l'heure. Le travail sur les décors est vraiment remarquable, Beineix joue avec sa caméra avec brio. Malheureusement dans sa deuxième partie une ou deux scène sonnent faux et m'ont fait sortir de la fascination qu'il a engendré chez moi au début, avec aussi une musique trop présente par moment . Mais malgré cela j'ai adoré.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 18 avril 2016
    C'est un film artistique. On le voit bien dans l'affiche. Des personnages très prononcés qui évoluent dans des décors sordides, pas loin des docks et dans une atmosphère surchauffée. Gérard D. est excellent. La sensualité de N. Kinski et de V.Abril apporte une touche d'érotisme. Et Dominique P. l'alcolo de service ainsi que tous les second rôles sont très présents, bien travaillés et apportent énormément au fil.
    C'est aussi un film poétique, extrêmement travaillé et précis. Mais c'est aussi un film long, et dont les décors font trop décors à mon goût.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 24 février 2016
    Dans une ville portuaire crépusculaire, un docker, interprété par Gérard Depardieu, cherche à venger la mort de sa sœur, qui s'est suicidée après un viol. Sur cette trame sombre, Beineix réalise un film d'atmosphère particulièrement réussi, où les différents personnages – dont les superbes Natassja Kinski et Victoria Abril – évoluent entre rêve et réalité. Les décors, la musique, l'image et la mise en scène sont très travaillés et donnent lieu à plusieurs séquences de grande beauté. Brillant.
    Publiée le 23 février 2016
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 19 octobre 2015
    Une oeuvre très stylée, mais qui manque peut être un peu de fond... On peut aussi déplorer un côté un peu théâtrale.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 9 mai 2013
    un drame un peu bizarre, difficile à suivre mais une réalisation surprenante !!!
    Publiée le 14 février 2013
    Magnifique ! un film-bijou aux couleurs boostées, un ravissement pour les yeux, qui vous emporte et vous fait flotter, alors que dans la salle obscure, vous voyez des silhouettes de spectateurs mécontents, quitter le cinéma tant tout ça leur est insupportable, restez ... restez ! il y aura la scène du mariage, une féérie. Natassia Kinsky est sublime de délicatesse !
    Publiée le 1 février 2013
    Le coté barroque de la lune dans le caniveau,c'est comme du jeuné mais en plus accécible,le film navigue quelque part entre ce qu'on imagine gosse quand on pense aux port,la nuit,la grosse lune,celle de pierro,les gros cargot,au levé du soleil avec les mouettes,la route sur un gros roché avec au bout une cathédrale,éluminé par la lune,les rue glauque un peu bande dessiné,jusqu'aux personnage,deux laideron qui danse sur une musique de cirque ou d'operette,dans le bistro du port ou de vieux papier journaux sont accroché aux mur de l'entré ,ac coté de carton de poubelle,les mur du bien crade,façon encore une fois bande déssiné,c'est un peut comme si beinex avais retrouvé l'imaginaire des enfant pour le transposé a l'écran,sa fourmi de détail,pour donné l'ilusion d'un monde imaginaire,poisseux de préférence,les mur de la rue bien terne,quand le dockeur parle avec le peintre,quand il lui montre chez lui sa peinture,on ne voit que le tableau,et le mur,de gros brique grise grossierment bétonné,dans le noir a peine éclairé,par la lune,le peintre transpire de regret,représentation de cauchemard,mais de reve desfois,et encore plein d'élément baroque,le duel des gros glaçon avec la caricature du marin,,le sang qui ne disparai pas,le héros qui habite la maison la plus pourite du quartier,le plan sur pierro de la lune,l'éclairage de la lune,l'étoile de david en néon rouge ect...cauchemard par toute cette ambiance,ces personnage,les deux laideron,un vieux "la grenouille"et sa vois bizzard,le frère du héro qui fait penser a un petit crapeaux ect...et reve pour le plan de la colline a la fin,de la sène ou on voit la mer et le couché du soleil,la cathédrale...L'ambiance prime sur l'histoire,j'adore,non linéaire,poétique,ce film ne plaira pas a tous le monde,sang pour sang atmosphèrique,le choix de depardieu dans le role principal est génial,acteur touche a tous,c'est une première de le voir,jeune en plus,dans ce genre de film,mais le choix et tellement évident,car depardieu c'est depardieu,mais en meme temps il est tellement caméléon,il se fond génialement dans l'ambiance et dans la peau d'un dock costeaux,blond rocailleux,a ses coté,l'une des plus belle actrice du monde,la encore génial choix car trop rare,natacha kinski,et 'd'autre gueule,acteur fidèle a jeunet.Seul un français pouvait faire ça!Le seul qui l'égal dans l'imaginaire c'est le pas assez connu laurent boutonnat.J'adore l'atmosphère,le genre,depardieu et kinski,j'adore ce film!Un peut longé desfois et le personnage de de victoria abril est énervante et pas très utile mais faire ressortir comme ça,un imaginaire aussi fort et aussi quelque chose enfouis de l'enfance je dit:grand art!Une bonne leçon de définition du cinéma!