Conversation secrète
    3325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conversation secrète ?

Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 8 avril 2024
    Déception pour ce film de Coppola. Je me suis assez clairement ennuyé devant ce qui a été la Palme d'Or du festival de Cannes 1974. Le film, malgré la réalisation très soignée (photographie style "cinéma vérité") d'un de mes réalisateur favori - Monsieur Francis Ford Coppola qu'on ne présente plus - a trop vieilli et est trop éloigné du contexte social et historique (cf. vie politique américaine, scandale du "Watergate" etc.) de la France. Dit autrement, cette histoire d'espionnage a pour cadre les États-Unis d'Amérique et s'attache à décrire des mœurs politiques (questionnement sur le 1er et 4ème amendement ?) et une société bien éloignée de la nôtre. française. J'ai néanmoins apprécier les prestations d'acteurs de Gene Hackman et John Cazale. Pour terminer, ce sera donc la moyenne pour ce long-métrage.
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 12 mars 2024
    Quand un réalisateur réussit, la même année, à ce que deux de ses films soient éligible au titre de meilleur film aux Oscars, on ne peut que s'incliner. Son nom est Francis F. Coppola, et l'un des longs métrages n'est autre que Conversation Secrète (le second est le Parrain 2, finalement lauréat de la statuette). Si le film se démarque autant, c'est par son sujet politique qui met en exergue les nouvelles technologies visant à placer sur écoute quiconque à quelque chose (ou non) à se reprocher. Dans une décennie marquée par les scandales politiques et notamment le Watergate, le film résonne par son positionnement novateur. Gene Hackman, immense acteur (presque) oublié par le grand public, y livre une prestation remarquable, tout en justesse et en tonalité dans son rôle ambigu. L'homme est en effet à la tête de nombreuses responsabilités, et son engagement moral peut être remis en cause lorsqu'il s'agit d'espionner la vie privée d'autrui. Cette superbe séquence d'ouverture d'ailleurs - capturé à la longue focale pour imprimer la distance - donne des sueurs froides quant au dispositif déployé pour épier un couple. Construite toute en tension grâce à un montage maîtrisé et un mixage sonore qui fait transparaître les enjeux, la première séquence est une introduction idéale au propos général du film. Novateur dans son thème et sa manière de le traiter, Conversation Secrète est un polar captivant qui résonne aisément encore aujourd'hui.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 6 octobre 2023
    Le film est souvent salué comme un chef-d'œuvre du thriller psychologique et a été largement acclamé par la critique à sa sortie.
    Gene Hackman offre une performance exceptionnelle dans le rôle de Harry Caul, un expert en surveillance électronique. Son interprétation est subtile et nuancée, montrant la vulnérabilité cachée sous son extérieur impassible. Hackman parvient à incarner le personnage avec une intensité captivante.

La direction de Francis Ford Coppola est magistrale. Il crée une atmosphère de paranoïa palpable tout au long du film, avec une utilisation habile de la musique, du son et de la cinématographie. Le scénario, écrit par Coppola, est intelligent et bien construit, abordant des thèmes de la vie privée, de la surveillance et de l'isolement de manière profonde et réfléchie.

"Conversation secrète" aborde des questions morales et éthiques liées à la surveillance et à l'invasion de la vie privée. Le film pousse les spectateurs à réfléchir sur les conséquences de la technologie sur la société et sur la nature même de la vie privée.

Le film maintient une tension constante tout au long de l'histoire. L'intrigue se développe lentement mais de manière intrigante, gardant le spectateur engagé jusqu'à la fin. Le suspense est alimenté par les mystères entourant les personnages et leurs motivations.

Les scènes de surveillance sont visuellement fascinantes et montrent de manière convaincante le processus complexe de collecte d'informations. La bande-son du film est également mémorable, créant une atmosphère mélancolique qui renforce le sentiment d'isolement du protagoniste.

Rythme lent : "Conversation secrète" est un film qui se déroule à un rythme plutôt lent, ce qui peut ne pas convenir à tous les spectateurs. Certains pourraient trouver que le film manque de rebondissements rapides et d'action.

Le film peut être difficile à suivre pour certains spectateurs en raison de sa narration non linéaire et de ses dialogues cryptiques. Certaines des subtilités de l'intrigue peuvent échapper à ceux qui ne sont pas attentifs.

En conclusion, "Conversation secrète" est un film brillant qui mérite d'être salué pour ses performances exceptionnelles, sa réalisation soignée et sa réflexion profonde sur des questions pertinentes. Cependant, son rythme lent et sa complexité narrative peuvent ne pas plaire à tout le monde. C'est un film qui demande de l'attention et de la réflexion, mais qui récompense le spectateur avec une expérience cinématographique mémorable.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 septembre 2023
    Au risque de heurter les fans de Francis Ford Coppola, je trouve que ce dernier a toujours de l'or entre les mains mais ne l'exploite jamais vraiment ! Et ce film, sorti en 1974, n'échappe pas à la règle ! Il faut dire que je n'ai pas vu beaucoup de films du réalisateur (cinq ou six) mais à chaque fois (en tout cas, la plupart du temps), le constat est le même : avec une histoire qui part très bien, le réalisateur la décompose tellement qu'on perd énormément en rythme et que l'on tombe dans une lourdeur sans nom ! Ici, c'est l'histoire d'un spécialiste en filature qui est engagé pour espionner un couple. Mais en écoutant les enregistrements, il se rend compte que le couple en question est peut-être en danger de mort et refuse de donner les bandes à son employeur. Idée quelque peu reprise de "Blow-Up", qui sera lui-même remanié par Brian De Palma avec "Blow Out" quelques années plus tard, nous avons ici un excellent concept ! Et surtout un concept qui aurait pu donner un film captivant, ce qui est d'autant plus frustrant car ce n'est jamais le cas ! Enfin si, au début, j’admets que je suis bien rentré dans le film et puis, peu à peu, l'histoire devient de plus en plus longuette et puis surtout, j'ai eu énormément de mal à rester concentré sur le film tellement ce dernier est froid. Alors oui, c'est l'idée, il est à l'image de son personnage principal froid, paranoïaque et névrosé (tout comme son appartement) mais ça donne quelque-chose de très froid, lourd et désincarné auquel on n'arrive jamais à s'identifier ou même à s'intéresser. Et c'est dommage car la mise en scène est maitrisée, très parlante avec de simples plans mais alors qu'est-ce qu'on s'ennuie ! Je suis désolé mais je ne peux pas prétendre avoir aimé le film ni son réalisateur pour faire le bon cinéphile du premier rang ; regarder ce film n'a pas franchement été un moment que j'ai apprécié. Et c'est dommage car la fin reprend du poil de la bête, enfin il se passe quelque-chose, enfin on retourne à ce que le film nous avait promis au départ ! Mais sur deux heures, ça ne prend qu'une demi-heure de film tout ça, le reste du temps, c'est des soirées ou des introspections sur un personnage dont on se fout tellement il est antipathique. "Conversation secrète" est donc, pour ma part, une déception de plus du réalisateur, ce qui ne m'empêchera pas de découvrir le reste de sa filmographie (sait-on jamais) !
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 8 août 2023
    Dis-donc, Coppola père peut donc faire un film rasoir ?
    Et oui, car outre une excellente séquence d'introduction, ce long-métrage n'en finit pas...
    Pourtant le jeu d'acteur est bon (on ne peut une fois de plus malheureusement pas dire jeu d'actrice car elles sont quasiment absentes dans ce monde machiste), mais le tout manque de suspense, d'action, d'humour : de vitalité.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 5 mai 2023
    Au début, j'ai été intrigué par Conversation secrète et ses longues discussions que Gene Hackman suit. Mais peu à peu, le rythme lent du film m'a fait vraiment décrocher. J'ai quand même regardé mais je n'ai pas du tout accroché malheureusement.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 1 mai 2023
    Palme d'or à Cannes en 1974, ce film du tout jeune Francis Ford Coppola est une leçon de cinéma sur le thème de la paranoïa.

Conversation secrète débute comme un film d'espionnage : le détective Harry Caul, joué par Gene Hackman, spécialisé dans les écoutes téléphoniques, nous est tout d'abord montré en pleine action, en train d'épier la conversation d'un couple.

Il acquiert rapidement le sentiment qu'un danger de mort menace ces deux-là, et renonce à livrer la teneur de leur conversation (on découvre qu'il a été responsable dans le passé de l'assassinat de toute une famille).

Mais le danger existe-t-il vraiment ? Les inquiétudes de Harry ne sont-elles pas le fruit de son imagination ?

Coppola nous égare avec brio dans un dédale de plans d'une virtuosité sans égale. Le personnage d'Harry, seul et mutique, semble se mouvoir dans un monde à double fond, à l'image de la multitude d'écrans et de surfaces transparentes qui l'environnent. Le film est oppressant, et génère une claustrophobie mentale, dont seule la musique jazz semble pouvoir permettre au héros de s'échapper.

Un grand moment de cinéma. Si certaines parties sont un peu longues, l'impression de spleen diffus que dégage Conversation secrète mérite de revoir cette oeuvre cinquantenaire, dont la maîtrise fascine encore aujourd'hui.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 25 janvier 2023
    On dirait pas vraiment un Francis Ford Coppola.

Et pourtant c’est son film préféré de sa filmographie. On est loin du Parrain ou d’Apocalypse Now. Plutôt Fenêtre sur cour.

Le film commence bien, présente son sujet, ses personnages. La situation est intéressante, un peu de tension. Mais rapidement, aucune promesse, aucun enjeu, alors on décroche. Ça reste pendant la majorité du film ni mauvais ni excellent, regardable, tout juste divertissant, jusqu’aux dernières minutes. Quelques instants qui donnent tout son sens au film. Une fin magistrale, en apothéose.

Montage et montage son remarquables au passage.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 17 novembre 2022
    Je n'ai pas trouvé cette palme d'or à Cannes en 1974 des plus mémorable. Certes c'est un thriller solide dans la réalisation, le jeu des acteurs et les thématiques abordées, le suspense est bien mené tout du long, le final m'a surpris, mais il y a énormément de longueurs et pas mal de scènes qui n'apportent pas grand chose à l'intrigue. "Conversation secrète" est juste un bon film - ce qui n'est déjà pas si mal - intéressant à voir au moins une fois pour explorer la filmographie de Coppola, mais on est loin du choc provoqué par ses meilleures oeuvres.
    Eva A
    Eva A

Publiée le 18 novembre 2021
    Il ne faut absolument pas être cinéphile pour ne pas apprécier ce chef d'œuvre ?... Certainement des fans de netflix consommateurs de séries insipides produites à la chaîne...
    Le jeu d'acteur de Gene Hackman est incroyablement subtil, oscillant entre froideur déconcertante et sensibilité extrême. Celle d'un être en proie à une remise en question désarmante.
    Le scénario, d'une exquise finesse, nous plonge dans une course incessante après la vérité. Les méandres d'une investigation labyrinthique. Un film d'espionnage à part, parce qu'il met en abyme le métier d'espion.
    Ce même espion qui questionne son propre métier.
    Une quête de vérité rythmée par une bande son sublime, cet incessant morceau de jazz envoûtant.
    Savourez ce bijou !...
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 12 novembre 2021
    J’ai dû zapper ce film étant plus jeune et donc je ne l’ai vu que très récemment, et franchement…. j’aurais vraiment pu m’en passer. On a beau s’appeler Coppola et commettre ce genre de chose, eu égard aux récompenses ainsi qu’aux notes stratosphériques qu’a pu obtenir ce film. De trop nombreuses longueurs, terriblement ennuyeux, intrigue confuse et rocambolesque, bref, extrêmement déçu, alors que le pitch et le casting m’avaient mis l’eau à la bouche.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 20 août 2021
    Francis Ford Coppola est un cinéaste au style assez peu reconnaissable. En effet, d’un film à l’autre, celui-ci est totalement différent. Conversation secrète s'éloigne ainsi extrêmement du style spectaculaire du Parrain ou d’Apocalypse now. Nous sommes ici dans un rythme assez lent avec beaucoup de silences. En effet, le son est au centre du film puisque c’est l’écoute répétée d’une bande qui permet au héros de se questionner sur ce qu’il a enregistré. Coppola rediffuse donc à multiples reprises la séquence d’ouverture comme pourrait le faire un monteur de cinéma. Ce travail sur le son renvoie inévitablement à celui sur l’image effectué par Michelangelo Antonioni dans Blow up et sera une inspiration évidente pour Brian De Palma dans Blow out. Avec sa vision de l’espionnage à mille lieux d’un James Bond, Coppola retranscrit bien le sentiment de paranoïa lié à la peur d’être espionné, angoisse totalement d’actualité puisque le film est tourné en plein scandale du Watergate, et livre une morale très pessimiste spoiler: (Harry Caul n’a pas été capable d’empêcher quoique ce soit, rendant son aventure au final assez vaine, et est même pris à son propre piège puisqu’il est écouté sans découvrir par quel intermédiaire)
    . Si ces aspects sont très bien retranscrits (ce qui lui permis sûrement d’obtenir la Palme d’or au Festival de Cannes 1974), l’ensemble peut cependant donner l’impression de tirer un peu en longueur, ce qui peut dérouter une partie des spectateurs plus habituée à un rythme moins lent. Ainsi, s’il n’est pas le film le plus palpitant de son auteur, Conversation secrète reste intéressant par sa retranscription de l’impression paranoïaque et de la défiance du Pouvoir qui régnait à cette époque et qui est toujours d’actualité de nos jours.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 31 juillet 2021
    Palme d'or, chef d'œuvre, meilleur montage ? Pas pour moi. Si Coppola reussit l'ambiance paranoïaque et les cadrages étouffants, son film est trop lent et trop long.
    Hackman est parfait, certes, mais quel ennui! D'autre part, le film est trop daté dans son sujet ( les écoutes) et a mal vieilli. Très surfait.
    Sidik
    Sidik

Publiée le 15 mai 2021
    On oublie parfois un peu trop que Francis Ford Coppola a fait d'autres trucs que la trilogie "Le Parrain" et "Apocalypse Now", e c'est dommage car ce serait passer à côté de très bons films comme "Conversation Secrète" qui valent réellement le détour ! Bien qu'il soit en effet moins bon et moins marquant que ses plus grands films, ça en reste un film psychologique très prenant et très intelligent ! Gene Hackman nous fait là un tour de force au niveau acting et Coppola nous démontre un réel sens de la mise en scène qui rend ses films si bons. On regrettera une baisse de rythme vers le milieu du film mais on gardera le souvenir d'un Thriller psychologique/drame social de très bonne facture !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 28 mars 2021
    Harry Caul (Gene Hackman) est un professionnel de la surveillance. Grâce aux technologies de pointe qu'il utilise, il est capable, avec les collaborateurs qu'il s'est adjoint, d'enregistrer n'importe quelle conversation.
    Un mystérieux donneur d'ordre lui a demandé d'espionner un couple adultère. La filature est un défi, en plein midi, sur une place bondée du centre de San Francisco, au milieu de toutes les discussions. Mais Caul et ses hommes parviennent à collecter un enregistrement qui laisse penser que le couple court un danger mortel. Échaudé par un précédent malheureux où ses bandes avaient causé la mort d'une famille, Caul va tout mettre en œuvre pour lui venir en aide.

Francis Ford Coppola est un réalisateur d'anthologie, l'auteur multiprimé de la trilogie des "Parrains" et d'"Apocalypse Now". "Conversation secrète", tourné entre les deux premiers "Parrains", n'est pas son film le plus connu. Il a pourtant obtenu la Palme d'or à Cannes en 1974.

On rapproche souvent "Conservation secrète" de "Blow Up". le film d'Antonioni, sorti huit ans plus tôt, traite en effet d'un sujet similaire : un photographe prend un cliché dans un parc qui pourrait apporter la preuve du meurtre qui vient d'y être commis. En 1981, sur un thème toujours aussi proche, Brian De Palma tournera "Blow Out" avec John Travolta et Nancy Allen : un ingénier du son, témoin d'un accident de la circulation, cherche à prouver qu'il s'agit d'un crime au moyen de l'enregistrement qu'il en a fait. Les trois films ont en commun d'interroger les techniques modernes d'enregistrement et la fiabilité qu'on peut leur prêter. Le film d'Antonioni en particulier se termine par une scène d'anthologie en forme de pied de nez.

"Conversation secrète" a deux dimensions supplémentaires. Ce n'est pas seulement un film sur les technologies modernes. C'est aussi un film politique sur l'usage qu'on en fait dont la sortie au même moment que le Watergate, cette sombre affaire d'espionnage qui allait entraîner la chute de Nixon, allait lui valoir un retentissement que même Coppola n'imaginait pas. Mais c'est aussi un film psychologique sur son héros interprété par Gene Hackman qui était à l'époque encore un quasi-inconnu - tout comme Harrison Ford qu'on croise dans les couloirs des bureaux où Caul est censé remettre le fruit de ses investigations.

Caul ressemble à ces personnages des romans de Graham Greene, tiraillé entre une foi exigeante (Caul est catholique pratiquant) et de sombres menées. Maladivement solitaire, Caul se méfie de tout et de tous. La longue scène où on voit une demi-mondaine tenter vainement de le séduire et de le détourner du décryptage d'une bande sonore qui l'obsède est fascinante. Cette névrose paranoïaque aurait été filmée aujourd'hui avec plus de nervosité. Conversation secrète dure peut-être une vingtaine de minutes de trop. Mais il n'en demeure pas moins une œuvre à (re)découvrir dans une filmographie flamboyante.