La Planète sauvage
Votre avis sur La Planète sauvage ?

Arthur Debussy
Arthur Debussy

Publiée le 20/05/2012
Un dessin animé original, français (et tchèque) qui plus est, mais malheureusement un peu trop court et pas assez développé pour en faire un réel chef-d'oeuvre. L'animation est bancale mais vu les moyens habituellement alloués à ce genre de long métrages indépendants ça n'est guère surprenant, et il est donc difficile d'émettre un quelconque reproche à ce sujet. Surtout que le talent de Roland Topor nous permet aisément d'oublier les contraintes techniques en nous faisant voyager vers cette étrange planète Ygam peuplée de Draags et d'Oms. «La Planète Sauvage» fonctionne comme une métaphore de l'humanité (les Draags sont des êtres humanoïdes, intelligents et rationnels à la civilisation très développée), tout en la projetant dans une situation tout autre de la nôtre : les Oms (nos vrais semblables) ne sont qu'une espèce animale parmi tant d'autres. Le scénario de Laloux construit autour de cette idée est donc intéressant mais ne brille pas par son audace, surtout que l'intrigue qui sert de trame au film est linéaire et archétypique (l'éternelle révolte contre l'oppression). Ce sont surtout les dessins surréalistes de Roland Topor qui s'avèrent inoubliables! Comme l'évoque Fabrice Blin, la « naïveté cruelle » de son coup de crayon donne toute sa profondeur à «La Planète Sauvage», et font de cette aventure un singulier mélange de rêve et de cauchemar éveillé. Il convient aussi de souligner l'imagination foisonnante du dessinateur : des plantes toutes plus bizarres les unes que les autres poussent à la surface d'Ygam, et un bestiaire tout aussi riche et extraordinaire peuple ce monde. Finalement les séquences les plus poétiques sont les moments où l'on s'écarte du récit, où René Laloux nous permet de contempler à notre guise les magnifiques dessins de Roland Topor. Sans oublier l'excellente BO, dont la magnifique musique signée Alain Goraguer (aux relents psychédéliques) participe pleinement du charme de ce long métrage! S'il n'est pas un chef-d'oeuvre absolu «La Planète Sauvage» est toutefois d'une grande beauté, et s'avère tout simplement incontournable pour qui se risquerait à parler d'animation. [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/

Publiée le 26/01/2011
il a fallu quatre annèes de travail pour rèaliser, dans des studios tchèques, "La planète sauvage" avec des dessins de Roland Topor! C'est un long-mètrage de science-fiction qui relate les mèsaventures du peuple des Oms, rèduits en esclavage par des crèatures gèantes! Le film n'ètait pas spècialement destinè aux enfants, mais atteignait un public plus large que celui de l'hermètique "Thèâtre de M. et Mme Kabal" de Borowczyk! On connait le style graphique de Topor (qui avait dèjà dessinè ses "Escargots" pour Laloux), où le trait tient une place aussi importante que le volume et la couleur, sinon plus! Malgrè la collaboration prestigieuse d'animateurs tchèques des studios de Prague (le film ètant une coproduction franco-tchècoslovaque), il semble que la technique du "papier dècoupè en phases" adoptè par Laloux n'ait pas ètè perfectionnèe au point de donner toute la souplesse nècessaire aux personnages de Topor, et certaines sèquences s'en ressentent quelque peu! Quoi qu'il en soit, "La planète sauvage", film ambitieux et rare, restera une date dans l'histoire de l'animation française avec la musique obsèdante d'Alain Goraguer...
QuelquesFilms.com
QuelquesFilms.com

Publiée le 12/11/2013
En 1973, La Planète sauvage fit l'effet d'une petite révolution. C'était l'un des premiers films d'animation et de science-fiction qui n'étaient pas exclusivement dédiés aux enfants. À la réalisation : René Laloux, peintre et sculpteur ; aux dessins, Roland Topor, initiateur du mouvement Panique ; au scénario : Laloux et Topor, d'après un livre de Stefan Wul, Oms en série. Le résultat est atypique. Sur le fond, les auteurs ont développé un petit conte philosophique, centré sur la place de l'homme dans le monde. Dans ce film d'animation, l'être humain est dominé par plus grand, plus fort et plus savant que lui. Les événements invitent à relativiser tout sentiment de supériorité et à se méfier de l'idée de toute-puissance, qui ouvre la voie au totalitarisme. Le récit milite pour une approche humble du monde, pour une appréhension intelligente des différences, et dessine à la fin un rêve d'harmonie. Laloux et Topor inscrivent leur propos dans une longue tradition qui remonte à Montaigne, Voltaire, Swift... Sur la forme, le film possède une réelle étrangeté. Le rythme est assez lent et le style visuel, très singulier. En dessinant les décors et les créatures d'une planète fictive, Topor a laissé libre cours à son imagination et fait jaillir une poésie bizarre, qui a toujours quelque chose d'un peu monstrueux.
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 09/05/2005
Certes l'animation et le dessin en destabiliseront plus d'un. Ces pourtant de ces deux singularités que cette "planète sauvage" tire tout son charme et tout son pouvoir d'envoûtement. Regardez le, et vous verrez que ce film vous habitera plus longtemps que vous ne pouvez l'imaginer.
ClashDoherty
ClashDoherty

Publiée le 25/05/2006
Tout simplement magnifique, un des plus beaux films d'animation du cinéma.
Frederic S.
Frederic S.

Publiée le 25/02/2013
Le film qui a tué le concept du psychédélisme, autant par le graphisme que par la musique Jazz Rock d'Alain Goraguer. Post-surréaliste, pré-cyberpunk/manga. Avec la voix fascinante de feu Jean Topart... Chef d'oeuvre fonfateur... GLOBAL JAZZALIST sur ton moteur de recherche
Fopauo754
Fopauo754

Publiée le 17/01/2013
Il y a une certaine recherche dans le style et dans les thèmes abordés. Les dessins ne sont pas terriblement beaux, mais ils participent quelque part à rendre l'atmosphère du film encore plus intrigante. Ce film émeut surtout par son pouvoir à nous faire réfléchir. L'exotisme est intense et contentera tous les amateurs de science-fiction.
cinevasions
cinevasions

Publiée le 14/07/2012
Un film d'animation considéré comme un des pionniers du cinéma de science-fiction. Il est sûr que techniquement, on a fait mieux depuis, bien que l'on puisse trouver une certaine beauté à ces dessins crayonnés, qui ne laisse de place qu'à l'essentiel en réduisant considérablement la profondeur de champ. L'avantage est que l'oeil va tout de suite là où Laloux veut nous emmener, mais le rendu paraît un peu terne. Il reste tout de même que ce film est une jolie fable sur le coexistence entre deux espèces, l'une paraissant dominante, et l'autre trouvant la force de résister dans la solidarité. Inversion astucieuse du rôle de l'homme sur la planète, qui est traqué et chassé à coups d'insecticide comme des vulgaires insectes. Récit très poétique, où la méditation laisse place à la violence à cause d'une méfiance sans bornes débouchant sur une haine de l'autre. Pour le coup, les dessins épurés servent cette poésie. Laloux utilise ici un des vieux trucs de la science-fiction, dénonçant les travers des humains par un récit de fiction en décalant la réalité. Les 1h12 de film servent la simplicité du scénario, qui pêche peut-être toutefois dans son trop évident happy end. Mais un bon film, qui fait réfléchir et qui touche par sa sensibilité.
Vrakar
Vrakar

Publiée le 15/03/2013
Si les graphismes et l'animation sont plus que datés et inesthétiques, si les voix sont très naïves, la musique funk/jazz plus que d'époque (néanmoins excellente), les différents thèmes plutôt survolés que vraiment développés, cet univers psychédélique est un véritable appel à la réflexion, à la méditation prônée par les draags. Toutefois, le final plombe cruellement l'ensemble. Et ils eurent beaucoup d'enfants...
Coup Critique
Coup Critique

Publiée le 04/11/2016
Ce film m'as traumatisé dans mon enfance je le déconseille vraiment pour un public jeune. Rien que la bande annonce me donne mal au ventre...
Shinny
Shinny

Publiée le 08/12/2013
Magnifique! Peut-être un peu trop de musique psychédélique inspirée des courants rock des A60-70, et peut-être aussi un peu lent dans la première moitié du film, mais l'histoire et les dessins valent le détour! On a l'impression de suivre les aventures de Terre dans des tableaux digne de Dali! En revanche les plans restent souvent très classiques avec les personnages au centre. Terre est ce petit homme un peu innocent comme Candide qui apprend à se découvrir et à exister avec la fuite, l'expérience et la science. Un joli conte qui montre l'importance du nombre, de la cohésion pour se révolter et devenir assez menaçant pour vivre en paix.
Shékiinä .
Shékiinä .

Publiée le 24/12/2014
Un film d'animation original qui fait réfléchir, ce n'est pas du divertissement simplet pour la masse. Film d'animation SF, français, des années 70, et avec une musique (envoûtante) et un graphisme très rock prog, ce qui est d'autant plus singulier.
babar3
babar3

Publiée le 31/12/2011
Un beau film d'animation avec des extraordinaires dessins de Topor. Sur le plan métaphorique, cette histoire d'esclavage de celui qui est plus faible est un classique du cinéma et est toujours réalisé. Quand à la réalisation elle est bien orchéstré.
morn
morn

Publiée le 10/10/2010
Une animation très étrange , muni d 'un scénario solide et pértinent . Une réussite
Meustreux
Meustreux

Publiée le 11/04/2010
Dans l’ensemble le film a assez mal vieilli, je le trouve plutôt daté, voire kitsch par moments. Dire qu'il est "destiné" aux adultes est exagéré, la voix off fait plutôt penser aux Mystérieuses Cités d'Or ou autres dessins animés de notre enfance... Quand au message du film, on le devine dès la lecture du synopsis : une société où l’homme n’est plus le dominant mais le dominé, plus le chasseur mais le chassé, inversion des valeurs, du rapport de force, changement de point de vue, etc. 1h12 déjà bien longue… Je retiendrais les dessins et la musique ainsi que certaines « trouvailles » sur ce monde futuriste mais au niveau de l’écriture rien de transcendant.