Outland
    Votre avis sur Outland ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 21 février 2010
    Voilà une très bonne surprise de la part d'un film dont je n'attendais pas beaucoup. Le mot "ennui" n'a aucun moment fait partie de mon vocabulaire pendant la vision tellement le scénario est intelligent et imprévisible et l'action mené à un rythme impeccable, les dernières quarante minutes étant particulièrement très prenantes. L'atmosphère au goût de suspense est très soignée, les décors et les effets spéciaux sont très convaincants et bien sûr Sean Connery est parfait en shérif de l'espace. En bref, un excellent film de science-fiction.
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 11 juin 2014
    Outland est une suite logique dans ma découverte de la science-fiction au cinéma. Ecrit et réalisé par Peter Hyams en 1981, le film reprend librement le récit du western culte Le Train sifflera trois fois de Fred Zinnemann. N'ayant pas vu ce dernier, mon avis ne se basera pas dessus.

Tout d'abord, au delà du mysticisme ressortant des chefs-d’œuvres cultes du genre tels que 2001 de Kubrick ou Solaris de Tarkovski, Outland se diffère d'emblée et met en place une intrigue policière classique, plutôt intéressante et captivante. Dans un futur proche, un des satellites de Jupiter, Io, dispose d'une station minière destinée récolter les ressources locales afin de les utiliser. La mort mystérieuse de plusieurs miniers incitera le Marshal O'Neil, incarné par Sean Connery, à enquêter sur les lieux.

Tel quel, le scénario parait classique et se veut de qualifier le film comme un western spatial. Mais Outland est bel et bien un film de science-fiction avant tout. L'aspect visuel le prouve de manière confirmée car c'est avec une remarquable maîtrise que Peter Hyams et son équipe constituent un décor ô combien travaillé. Fut un temps où les effets numériques n'étaient encore qu'infimes dans le cinéma. Les décors tels que ceux de Outland devaient bien être construits à la main, suscitant un travail monstre pour l'équipe du film. Rien que pour cela, il bénéficie à juste titre d'un véritable mérite. Certaines scènes font tilt, notamment celle du bar, avec ces danseuses nues enduites d'huile noire, se dandinant sensuellement sous un faisceau de lumière bleue, avec en sourdine une aire musicale électronique et intemporelle. A ce moment précis, on se rend bien compte que le film paraissait déjà en avance sur son temps. Sans oublier la dernière partie du film, intégralement dans l'espace, nous ravissant par la richesse de son esthétique...

Les acteurs n'ont qu'à se compléter à cette richesse visuelle. Sean Connery gère en bon Marshal expérimenté, un poil badass, et tient la vedette à lui tout seul. Il est vieux jeu, intrépide et plein de savoir, tel un cow-boy du Far-West. Le reste du casting a moins d'importance, si ce n'est Peter Boyle, en patron traître et manipulateur. Mais nous remarquons bien que l'aspect visuel est le point le plus creusé du film, en y incrustant simplement après tous les acteurs, mais sans les négliger pour autant.

Outland m'a donc été une très agréable surprise, que je suis fier d'avoir vue et que je recommande à tous les amateurs de science-fiction. Peter Hyams dépeint une extension effrayante du monde d'aujourd'hui, endoctriné par les entreprises. L'ambiance du film nous montre un univers déshumanisé et effrayant à travers un décor accentué et ambitieux. Outland tient à mes yeux une indéniable place parmi les meilleurs films de science-fiction et d'anticipation, genres qui ne prennent pas une ride malgré l'avancement du cinéma.

Publiée le 21 février 2021
    Avec la fin des années 70 qui nous ont donné Star Wars et Alien ces films ont inspiré un grand nombre de cinéastes à se rapprocher de la science-fiction. Outland ne fait pas exception et bien que le film soit très imparfait c'est un film de science-fiction décent avec beaucoup de rebondissements. L'histoire est également assez bien écrite. Sean Connery fait une excellente performance et je dirais que c'est l'un de ses meilleurs films avec Le nom de la Rose. Malgré ces points positifs il y a beaucoup de points négatifs. Les scènes de décompression sont assez datées et sont involontairement hilarantes avec des têtes de personnes qui se gonflent comme des ballons. L'enfant acteur qui joue le fils de Marshall O Neill est probablement le pire enfant acteur de tous les temps. Il vous fait sortir du film pendant un certain temps mais heureusement ce n'est qu'une brève scène dans le film...
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 25 avril 2009
    Il est amusant de comparer ce film à Blade Runner. Même époque, même moyens. Les deux films vous replongent dans la vision du futur qu'on avait dans les 80's. Des univers froids, immenses, hostiles et crasseux avec des téloches aux petits écrans bombés un peu partout. Si Blade Runner, plein de poésie sombre et de phylosophie a su rester assez intemporel, on ne peut pas en dire autant d'Outland qui s'accroche vraiment aux années 80 et aux valeurs américaines : Les décors en platiques, 150 ans après les tenues sont tout à fait similaires à celles des gens qu'on croisait chez Wal Mart en 1980, la drogue et ses méfaits, la police et l'individualisme, le justicier seul contre tous ... Faut être amateur. Ca fait vraiment viellot. Cependant ça reste tout à fait regardable et interessant pour son côté "historique".
    Publiée le 24 novembre 2013
    Cette nouvelle version du "train sifflera trois fois", transportée dans l'espace est une réussite totale. Le casting y est, l'histoire bien racontée et la mise en scène soignée. Les techniques d'incrustation exceptionnelles et uniquement exploitées dans ce film n'ont pas vieilli. Un système de miroirs permettait aux acteurs d'évoluer dans de gigantesques décors sans les flottements du blue ou green screen, qu'on peut deviner, même dans les productions actuelles. Un très bon film de SF, basé sur une histoire immortelle.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 28 avril 2015
    En pleine déferlante SF, le réalisateur Peter Hyams tourne cet Outland qui est en réalité un western spatial mâtiné de critique sociale. Un malentendu qui a pesé lourd sur la carrière commerciale d’un film pourtant très bien fichu, doté d’un suspense bien rodé et surtout disposant d’une atmosphère pesante du meilleur effet (amplifié par l’excellente partition de Jerry Goldsmith). Sur le modèle d’Un train sifflera trois fois, le shérif Sean Connery se retrouve seul contre tous dans une mine de Jupiter où la course à la productivité pousse les hommes à la folie. En pleine ère reaganienne, le discours avait de quoi indisposer le grand public américain. Sean Connery y est impérial, au milieu de décors futuristes qui, contrairement aux œuvres de l’époque, ont un caractère purement fonctionnel. Ici, tout semble avoir une raison d’être et d’ailleurs la crasse et la rouille semblent maîtres à bord. Au moins, cette vision de l’espace a le mérite de se détacher des clichés du space opera.
    Publiée le 11 mai 2009
    huis clos spatial, outland est un thriller efficace ! une base spatiale c'est à la fois un espace restreint et un espace suffisamment grand pour y planquer un tueur déjanté ! mais attention aux fausses routes !
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 24 février 2008
    Évitant une débauche d’effets spéciaux désormais obligatoire à tous ces blocksbusters trop ronflants traitant le sujet sf / autres mondes / etc. ( Faisant d’ailleurs récemment la qualité de la double surprise réussie « Dante 01 » & « Eden Log » ) ; « OUTLAND » , issu de la vague des bons fantastiques des 80’s ; ne séduira pas un énorme public dû à son scénario ultra osé, et , jouant sur son suspense insoutenable et les différents niveaux de conscience et de réalité qu’il exploite remarquablement - et encore aujourd’hui pour une majorité de critiques ! - bien sûr pas accessible au fan de « Battlestar galactica« ( et/ou à cette part de marché… ) et/ou « Desperate Housewives » ; nous laisse un gouffre d’incompréhension fabuleux & sidérant et surtout quant à ce shériff pas ordinaire et ses collègues aux drogues nécessaires mais hélas bien dommageables …
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 22 août 2022
    3 étoiles - Outland

Genre western ... Mais dans l'espace (plus oppressant ...). Scénario (et mise en scène) académique ; autrement dit, rien d'extraordinaire. Reste une bonne gestion des péripéties et du suspens : on est sous tension jusqu'à la fin. Bref, un film distrayant.
    Publiée le 25 février 2014
    Véritable mélange entre un western et un film de SF, Outland s'avère assez prenant et possède une identité très prononcée. On appréciera un excellent Connery et quelques autres protagonistes hauts en couleurs. Pour le reste, les effets spéciaux ont assez bien viellis, la musique nous met dans l'ambiance, et le design général est assez accrocheur. Bref, une très bonne réussite, à voir!
    Publiée le 15 mars 2010
    pas mal
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 17 juillet 2013
    Sean Connery joue ici le rôle d'un policier, envoyé sur un vaisseau spatial afin d'en assurer la sécurité. Une fois sur place, il est confronté à des phénomènes étranges ... Un film de science-fiction honnête et sans prétention.
    revelator testor
    revelator testor

Publiée le 13 novembre 2020
    Problème avec ce film il n'a pas été assez visionnaire au début je croyais qu'il y avait un incendie dans la navette mais non ils sont tous en train de fumer des clopes déjà le son est très médiocre j'ai mis à fond mais au bout de 10 minutes je décroche.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 9 mars 2017
    Une sorte de remake spatial du train sifflera trois fois. Le début est vraiment sympa, avec une mention spéciale pour les dialogues entre le médecin et Sean Connery, mais à l'arrivée des tueurs la qualité baisse. Si la tension est au rendez-vous, la résolution de l'action laisse clairement sur la fin, et le dernier affrontement ne brille pas par son côté passionnant. Néanmoins le visionnage est sympa.
    Publiée le 25 avril 2011
    Trop vieux ! Non c'est pas pour ça que je lui ai mis une note basse, mais parce qu'il n'y a presque pas d'action. Comparé a Alien, dans le même genre, on a beaucoup plus d'action.