Plus un essai cinématographique qu'un film, "La Souriante Madame Beudet" est une tentative réussie par la réalisatrice Germaine Dulac de plonger dans les fantasmes d'une femme mariée malheureuse dans le confort bourgeois dans lequel son époux au contraire se complait. C'est aussi un film sur l'incommutabilité entre une femme et son mari aux forts relents féministes. Oeuvre avant-gardiste par l'utilisation de différentes techniques ...
Lire plus
Le-Droogie
16 abonnés
220 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 mars 2011
Quoi de plus théâtral que de donner à son film un titre à l'orée même du quiproquo ou de l'ironie ? Pourtant, Germaine Dulac souhaite ici se débarrasser du théâtre en plongeant son film dans un exercice de style plus propice à l'imagerie et à la rêverie salvatrice qu'aux divers comiques gestuels. A l'aide d'un montage audacieux pour son époque, Dulac permet au spectateur de découvrir la richesse de l'imaginaire de madame Beudet, en ...
Lire plus
gabdias
72 abonnés
1 741 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 mars 2020
Considéré à juste titre comme le premier film féministe, il pose les mêmes questions en 1923 qu’un siècle plus tard sur les relations mari-épouse et notamment dans les classes sociales plus aisées. Si le début est un peu caricatural, la fin est criante de vérité. Cinématographiquement, on est dans le pur onirisme impressionniste français de l’époque.
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 décembre 2006
Ce film célèbre de Germaine Dulac est l'archétype du cinéma "impressionniste" français, par opposition à l'expressionnisme allemand. Un film qui veut se libérer du carcan théâtral, qui donne une dimension populaire et populiste d'une certaine société française de l'époque. L'oeuvre est parfois trop féministe, mais la mise en scène est inventive et l'héroïne principale est très attachante.