Mon AlloCiné
Maniac
Maniac
Date de sortie 3 septembre 2001 en DVD (1h 27min)
Avec Joe Spinell, Caroline Munro, Gail Lawrence plus
Genres Epouvante-horreur, Thriller
Nationalité américain
Bande-annonce Séances (1)
Spectateurs
3,3470 notes dont 139 critiques
noter :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Envie de voir

Synopsis et détails

Interdit aux moins de 16 ans
Un psychopathe sème la mort en ville en scalpant ses victimes pour recréer sa mère abusive décédée plusieurs années auparavant.
Distributeur -
Récompense 1 nomination
Voir les infos techniques
Année de production 1980
Date de sortie DVD 03/09/2001
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 6 anecdotes
Budget 350 000 $
Langues Anglais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -

Séances

Les séances par ville
Voir plus de villes

Regarder ce film

En DVD BLU-RAY
neuf à partir de 11.10 €
Voir toutes les offres DVD BLU-RAY

Bandes-annonces

Maniac Bande-annonce VF 1:18
Maniac Bande-annonce VO 1:20
Maniac Bande-annonce VO
8 979 vues

Acteurs et actrices

Joe Spinell
Rôle : Frank Zito
Caroline Munro
Rôle : Anna D'Antoni
Gail Lawrence
Rôle : Rita
Rita Montone
Rôle : La prostituée
Casting complet et équipe technique

Critiques spectateurs

ingloriuscritik
Critique positive la plus utile

par ingloriuscritik, le 29/08/2013

4,5Excellent

MANIAC CLASSE MANNEQUIN Au début des années 80 chemise ouverte, chaine en or qui brille, je dansai le MIA… On s’en fout,... Lire la suite

chrischambers86
Critique négative la plus utile

par chrischambers86, le 19/11/2013

3,0Pas mal

De l'horreur à l’ètat brut, des images marquantes, une photographie poisseuse, un psychopathe siphonnè qui scalpe ses victimes... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
24% (33 critiques)
31% (43 critiques)
22% (31 critiques)
14% (19 critiques)
4% (6 critiques)
5% (7 critiques)
Votre avis sur Maniac ?
139 Critiques Spectateurs

Photo

Secrets de tournage

La légende "Maniac"

Film culte des amateurs de cinéma "gore", Maniac fit scandale à l'époque de sa sortie en 1980 en raison de la violence graphique extrême de ses meurtres et de l'atmosphère particulièrement poisseuse du film. Sa légende, Maniac l'a bâtie au film des années, notamment à travers les nombreuses locations de vidéos.

Différentes versions

Conséquence logique de la violence de Maniac, le film a été présenté dans différentes versions plus ou moins censurées selon l'époque et les pays. Ainsi a-t-il été en partie censuré en Australie et en Grande-Bretagne, alors qu'une version présentée comme complète a vu le jour en DVD américain sur une durée de 88 minutes.

Les maquillages Tom Savini

Les maquillages impressionnants de Maniac sont l'oeuvre de Tom Savini, véritable spécialiste du maquillage sanglant dans les années 80, avec notamment à son actif Vendredi 13 de Sean S. Cunningham, Zombie de George A. Romero ou Trauma de Dario Argento. Certains effets sont également à mettre à l'actif de Rob Bottin, créateur de The Thing pour John Carpenter.
6 Secrets de tournage

Dernières news

20 affiches du cinéma d'horreur revisitées
NEWS - Culture ciné
lundi 30 octobre 2017
Festival du Cinéma Fantastique de Strasbourg : William Lustig président, Jurassic Park en plein air
NEWS - Festivals
mardi 26 juillet 2016
Du 16 au 25 Septembre 2016 se tiendra la 9ème édition du Festival Européen du Cinéma Fantastique de Strasbourg. Au menu :...
Qui était Ed Gein, le tueur qui a inspiré Psychose et Massacre à la tronçonneuse ?
NEWS - Culture ciné
jeudi 30 juillet 2015
Dans les années 50, l'affaire Ed Gein a passionné et terrifié les Américains. Meurtrier et pilleur de tombes qui confectionnait...
7 news sur ce film
Films recommandés
La Dernière maison sur la gauche
La Dernière maison sur la gauche
Re-Animator
Re-Animator
Creepshow
Creepshow
Le Jour des morts-vivants
Le Jour des morts-vivants

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 1980, Les meilleurs films Epouvante-horreur, Meilleurs films Epouvante-horreur en 1980.

Commentaires

  • dydy-2306
    Un film gore, poisseux, brutal, violent, malsain et délicieusement déroutant ! A l'époque "Maniac", à du faire scandale ! Techniquement, il a mal vieilli, le suspens n'est pas trop présent (plus de gore qu'autre chose) et j'ai peu apprécié la b-o qui n'arrive presque jamais à mettre aussi mal à l'aise que les images. Mais globalement, William Lustig a réalisé un film du genre efficace et troublant ! A voir pour les fans de gore.
  • ASHCJC
    Un petit chef-d'oeuvre du cinéma horrifique américain. Malsain et perturbant plus de trente ans après sa sortie
  • beautifulfreak
    Glauque à souhait, dérangeant, vicieux.
  • guido33
    Une poésie malsaine se dégage de ce film, tellement de frustrations, de non dit, de souffrance, ein bédide bombe!!!
  • dydy-2306
    Je viens juste de le revoir, et dans l'ensemble c'est vraiment un bon film ! Très malsain, et dérangeant ! :love:
  • Pascale Mirouze
    Une horreur ce film! J avais acheté à l époque d occasion ce film en cassette par curiosité je l ai visionné et le lendemain il a rejoint la poubelle direct!
  • Yoss Bope
    http://cinemaclubfr.wordpress.... CRITIQUE DE MANIAC DE 1980
  • El Wray
    Une grosse merde ce film, les gens encensent tout et n'importe quoi ! Une série Z auteurisante qui n'a rien à raconter et qui le raconte très mal. Entre ceux qui aiment sincèrement ce film et ceux qui prétendent l'aimer juste pour se donner un genre (parce que c'est provoc', vous comprenez), je me demande quelle catégorie de personnes est la plus à pleurer. Je ne me fais aucun soucis pour le remake, il ne peut pas être pire !
  • gordonpym
    Elijah Wood a la place de Joe Spinell... On croit rêver... Le film est un nanar c'est clair. Mais c'est un nanar culte pour plusieurs raisons. Et l'une tient à Joe Spinell, second rôle peu connu (vu dans Rocky notamment) ce qui renforce l'impression de regarder un film amateur. D'où l'abyssale idiotie d'aller chercher Elijah Wood, star hollywoodienne qui représente exactement le contraire du cinéma unterground. Je suppose qu'il essaie de casser son image de gentil garçon. Mais c'est juste ridicule.
  • El Wray
    @gordonpym : Sous prétexte qu'Elijah Wood a joué dans des gros succès commerciaux, il n'a pas sa place dans un cinéma plus indépendant ? Ce raisonnement n'a à mes yeux aucun sens. Tout acteur a le droit de s'essayer dans un autre registre, plutôt que de se limiter à une même étiquette. Personnellement je place beaucoup d'espoir quant à Elijah Wood, regarde "Sin City" et tu verras que ce type peut être, contre toute attente, réellement effrayant. Il y a beaucoup de personnes comme toi qui condamnent le choix de l'acteur principal... mais bon Dieu attendez de voir le film ! Je sens déjà venir des réactions du style "Je m'attendais pas à ça de la part d'Elijah, il joue super bien !".
  • chrischambers86
    Je fais confiance à Elijah Wood qui peut faire un contre-emploi inattendu et remarquè. De plus il pourrait enfin casser son image de Frodon qui lui colle à la peau, comme le morpion collè au caleçon. Impossible de faire mieux que Joe Spinell / Frank Zito mais Elijah Wood peut s'en approcher s'il en saisit l'essence...
  • Toutou to you
    En 1980, William Lustig sort de deux productions pornographiques mais décide de rester en marge de la production courante en sortant une oeuvre qui allait devenir culte. Maniac est sans aucun doute son film le plus réussi (mais d'autres auront droit à un traitement tout aussi agréable) et l'un des plus symptomatiques du cinéma bis américain. Il suit le cheminement violent d'un serial killer n'ayant sans doute pas eu le temps de se débarrasser de son complexe d'Oedipe car sa maman a quitté le monde. Toutes ses pulsions sexuelles seront dès lors synonymes d'accès de brutalité...Le film fut interdit pendant presque deux ans en France, il fut par la suite soumis à une interdiction aux moins de 18 ans. Les raisons ? Lustig maintient un climat oppressant, pervers qui fait entrer le spectateur dans une sorte de voyeurisme poussé. La focalisation interne dans certaines scènes apportent une contribution claire dans cet état de fait. Le gore y est prégnant (meurtres au couteau, explosion de crâne, décapitation...) ce qui confère au film un statut de film licencieux... La mise en scène alterne les plans fixes au joli cadrage et la caméra à l'épaule plus déstabilisante, elle participe d'une exposition assez agressive. Écrit, produit et joué par Joe Spinell, Maniac est d'une fureur habitée mais reste aujourd'hui encore un film épatant à bien des égards. Les maquillages sont faits par le grand Tom Savini (qui joue un petit rôle...le pauvre), ils sont excellents. Avec une fin où un Deus Ex Machina vengeur est utilisé, avec des séquences très kitschs et une direction d'acteurs pas mauvaise, ce Maniac est gravé dans la mémoire des cinéphiles. 4/5
  • Sh?kiin?
    El Wray : exactement, et c'est vrai que Elijah Wood dans Sin City fait terriblement peur, il a cet air inquiétant et placide, et ses yeux... bouuuh... que dire de ses yeux effrayants, ça fait froid dans le dos. Il peut sans problème incarner un psychopathe, il a non seulement le physique idéal pour ce genre de rôle (ça doit sans doute être dû à son visage ou ses yeux saisissants, je ne sais pas), mais il l'a prouvé dans Sin City. Merci de m'avoir fait rappeler son passage dans le film, j'avais complètement oublié cette scène, je me rappelle que la première fois que je l'avais vu ça m'avait fait flipper ! du moins, son interprétation. Déjà que le film est hyper sombre, plus son jeu ça fait froid dans le dos.
  • nicothrash60
    Le remake donne d'ailleurs raison au réalisateur, E. Wood est complètement habité par son rôle, impressionnant, par ailleurs je l'avais également beaucoup aimé dans "Sin City".
  • julyane
    Joe Spinell est totalement habité par son personnage et rien que pour ça le visionnage vaut le détour. Evidemment le film a pris un coup de vieux mais en 1980 il a dû faire le buzz. culte.
  • Pitcheck
    Moyen
  • Kane Arius
    Incontestablement l'un des meilleurs slasher jamais tourné et incarnation absolue du cinéma de genre que je rêve de voir, à coup d'explosions de gore particulièrement traumatisantes, d'atmosphère glauque poisseuse du New York de l'époque et un scenario viscéral et subversif qui suscite l'empathie pour un tueur sadique et romantique... "Maniac" doit sa toute puissance à la mise en scène de l'excellent William Lusting, dont le talent visuel et sonore explose ici avec une rage désespéré et une férocité viscérale. Grand film.
  • AmericanFox
    La scène du tir en pleine tête restera culte.
  • bibialien
    Mise enscène bien faiteLe tueur vutoujours brièvement est pourtant omniprésent
  • Thib Thib de Youtube
    tiens on te voit pas souvent toi sur des pages discussion
  • Thib Thib de Youtube
    Un peu vieilli mais assez bien.3/5
Voir les commentaires
Back to Top