Mon compte
    Oliva Oliva
    Bande-annonce Oliva Oliva
    11 janvier 2006 en salle | 1h 10min | Documentaire
    De Peter Hoffmann
    Presse
    2,5 10 critiques
    Spectateurs
    2,7 2 notes, 1 critique
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Oliva Oliva nous introduit au coeur de la vie d'une famille d'apiculteursdans l'Estramadure espagnole.

    Peter Hoffmann a tourné ce film pendant deux ans, seul, sans équipe ni même un ingénieur du son. Muni d'une caméra Super 8, il a rejoint les Oliva espérant filmer la récolte traditionnelle du miel avant leur expulsion de leur propriété, la Finca.

    Mais jour après jour, cette aventure burlesque se transforme en road-movie à travers la partie la plus reculée d'Espagne, sur les traces de Luis Buñuel et du mythique "Las Hurdes".

    Bande-annonce

    Oliva Oliva Bande-annonce VF 1:16
    Oliva Oliva Bande-annonce VF
    2 443 vues

    Critiques Presse

    • Cahiers du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Monde
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critique Spectateur

    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un allemand fait un film français sur une famille espagnole d'apiculteurs de l'Extrémadure. Malheureusement ce documentaire n'est pas un film, mais un reportage photo très monotone (le 1er jour, le 2ème jour, etc..). Un reportage toutefois intéressant.
    Si vous pouvez aller voir ce film au CNP de Lyon, il passe avant le court métrage de Luis Buñuel "Las hurdes" qui est vraiment intéressant.

    Photos

    Secrets de tournage

    Primé à Marseille

    Oliva Oliva a remporté le Grand Prix de la compétition française, ainsi que le Prix du Meilleur son, lors de l'édition 2005 du Festival international du documentaire de Marseille. Le jury était présidé par Jean-Pierre Gorin.

    Le charme discret de l'Estrémadure

    Oliva Oliva fait écho à Terre sans pain, documentaire tourné par Luis Buñuel en 1933 dans la région de Las Hurdes (titre original du film). Le cinéaste espagnol avait pris pour pour point de départ la thèse de doctorat de Maurice Legendre, directeur de l'Institut français de Madrid. Celui-ci s'était rendu à plusieurs reprises à Las Hurdes afin de rédiger une étude à la fois géographique et sociologique sur cette région située dans le Nord de l'Es Lire plus

    La genèse du projet

    "J'étais à Valladolid, en Espagne, où je gagnais ma vie en donnant des cours d'allemand et de français. Je connaissais Nono depuis quelques années, on avait vendangé ensemble en France. Un jour, il m'a emmené dans un rucher avec son frère Manolo, pour me montrer le travail avec les abeilles. Je ne comprenais rien à l'apiculture mais je trouvais ça beau et excitant, un peu inquiétant aussi. J'ai voulu en savoir plus, et filmer. Les Oliva étaient d Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur Les Films Sauvages
    Année de production 2005
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 7 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 112978

    Commentaires

    Back to Top