Notez des films
Mon AlloCiné
    Banlieues : sous le feu des médias
    Banlieues : sous le feu des médias
    11 octobre 2006 / 1h 02min / Documentaire
    De Christophe-Emmanuel Del Debbio
    Nationalité français
    Presse
    3,0 2 critiques
    Spectateurs
    3,0 1 note
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Fin octobre 2005, la mort dramatique de Bouna Traoré et Zyed Benna à Clichy-sous-bois est le point de départ d'un embrasement des banlieues françaises.
    Pendant trois semaines, la télévision a consacré des heures d'antenne à ces événements, les banlieues et leurs habitants se retrouvant sous le feu des médias. Choix des mots, choix des images, choix des journalistes envoyés sur le terrain, choix des invités censés représenter les jeunes, discours dominant abondamment relayé, amalgames, stigmatisation des quartiers et des jeunes, absence d'autocritique des journalistes.
    Avec quel impact sur la vision de la société pour le citoyen téléspectateur ?
    Ce film de décryptage confronte des images issues de journaux télévisés et d'émissions, toutes chaînes confondues. Avec un principe : pas de commentaires de spécialistes des médias, uniquement des extraits, avec des images arrêtées et commentées.
    Distributeur Clap 36
    Voir les infos techniques
    Année de production 2006
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 4 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production 35 mm
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Critique Presse

    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    2 articles de presse

    Photos

    Secrets de tournage

    Les événements dramatiques des émeutes en banlieues

    Pendant un mois à partir de novembre, les banlieues françaises vont s'embraser. Au départ, un triste fait divers : la mort de deux adolescents, Bouna Traoré (15 ans) et Zyad Benna (17 ans), et l'hospitalisation dans un état grave d'un troisième, Muhittin Altun (17 ans). Le 27 octobre, ces 3 adolescents, rentrant chez eux, ont été pris en chasse par la police (ce que les forces de l'ordre démentent) et se sont réfugiés dans un transformateur EDF,... Lire plus

    Christophe-Emmanuel Del Debbio, entre carrière de script...

    Le réalisateur-scénariste C.-Emmanuel Del Debbio compte à son actif une collaboration à l'écriture de Propagande de guerre, propagande de paix (2003) réalisé par Béatrice Pignède sur la façon dont nos médias ont relaté les conflits en Irak entre 1991 et 2003, des intellectuels américains et européens, par le jeu de leurs regards croisés, nous permettent de comprendre les enjeux médiatiques -et idéologiques- des deux côtés de l'Atlantique. Egaleme... Lire plus

    ... et celle de réalisateur

    En 2004, C.-Emmanuel Del Debbio dirige son premier court métrage de 16 minutes, Prise d'otages par/sur TF1. Ce film relate des faits réels qui se sont déroulés le 3 septembre 2004 dans le journal de 13h de TF1 : couverture en direct de la libération des otages de Beslan sans aucune perte en vies humaines (en fait, le bilan sera de 350 morts), annonce bien informée de la libération des otages Chesnot et Malbrunot (ils ne seront libérés que 3 mois... Lire plus
    4 Secrets de tournage

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2006, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2006.

    Commentaires

    Voir les commentaires
    Back to Top