Mon AlloCiné
L'amazone candidate
facebookTweet
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
L'amazone candidate
Date de sortie 4 avril 2007 (1h 30min)
Avec acteurs inconnus
Genre Documentaire
Nationalités français, béninois
L'extrait
Presse
2,7 3 critiques
Spectateurs
2,91 note

Synopsis et détails

L'Amazone candidate rend hommage à Maître Marie Elyse Gbédo, la dame de fer béninoise qui pour la deuxième fois en mars 2006 a brigué la magistrature suprême de son pays. Le film nous fait découvrir cette avocate d'une beauté exceptionnelle, en lutte pour radicalement changer les moeurs politiques de son pays.
Ce film relate aussi, une autre Afrique où la politique n'est pas nécessairement une affaire de machettes ou de bains de sang, mais un combat citoyen où l'engagement politique s'accompagne de musiques, de danses, et de fêtes dans une dynamique qui démontre la maturité politique de ce petit pays de l'Afrique de l'Ouest, le Bénin.
Distributeur Orisha Distribution
Voir les infos techniques
Année de production 2007
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Budget -
Langues Français, Dialecte africain
Format production 35 mm
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 117023

Critique Presse

  • TéléCinéObs
  • aVoir-aLire.com
  • L'Express
3 articles de presse

Photos

Secrets de tournage

Eclectisme

Le réalisateur de ce documentaire, Sanvi Panou, n'est pas seulement cinéaste. Il a été tour à tour acteur (Le Sang du flamboyant, 1980), slameur (sur le label indépendant Saravah), producteur d'émissions de radio et de plusieurs artistes internationaux, fondateur d'Images d'Ailleurs (salle "art et essai", le premier espace Cinéma Noir de Paris), exploitant de salle de cinéma, et par l'intermédiaire de sa société Orisha créée en 1994, il... Lire plus

Maître Marie Elise Gbedo

Maître Marie Elise Gbedo, avocate à la cour, a été Ministre du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme du Bénin, qu'elle a dirigé de 1998 à 1999. Elle est également, entre autres, Présidente de l'Association des Femmes Juristes du Bénin (A.F.J.B.), et du Réseau des cliniques et Centre d'Aide Juridiques des Femmes Francophones. Elle est l'auteure de l'ouvrage Le destin du roseau, publié en 2005.

Objectif du documentaire

Le cinéaste nous explique les raisons qui l'ont poussé à faire ce film : "Il est vital pour moi de dire et de montrer les combats oubliés ou qui n'intéressent pas grand monde. J'ai éprouvé un grand plaisir à faire ce film car c'était l'occasion de montrer la maturité politique d'un état d'Afrique noire, le combat politique d'une redoutable dame de fer qui n'a pas peur de parler et qui n'a peur de personne."
5 Secrets de tournage

Dernières news

1ères séances : Paris paie le prix fort
NEWS - Box Office
mercredi 4 avril 2007

1ères séances : Paris paie le prix fort

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2007, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2007.

Commentaires

Voir les commentaires
Back to Top