Mon AlloCiné
La Chine est encore loin
La Chine est encore loin
Date de sortie 28 avril 2010 (2h 10min)
Avec acteurs inconnus
Genre Documentaire
Nationalité français
Bande-annonce Ce film en VOD
Presse
3,8 19 critiques
Spectateurs
3,39 notes dont 3 critiques
noter :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Envie de voir

Synopsis et détails

Le 1er novembre 1954, un couple d’instituteurs français et un Caïd algérien sont victimes d’une attaque meurtrière près de Ghassira, un petit village chaoui. Cet acte marque le début de la guerre pour l’indépendance de l’Algérie. 50 ans après, Malek Bensmail pose sa caméra dans cette région considérée comme le « berceau de la révolution » et interroge ses habitants sur leur rapport à l’histoire, à la langue, à la France... Des écoliers d’aujourd’hui aux témoins d’époque, c’est l’Algérie contemporaine qui se donne à voir, entre acceptation et révolte, entre mémoire et présent.
Distributeur Tadrart Films
Voir les infos techniques
Année de production 2007
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 8 anecdotes
Budget -
Langues Algérien, Français
Format production 35 mm
Couleur Couleur
Format audio Dolby Digital DTS
Format de projection -
N° de Visa 115677

Regarder ce film

En VOD
à partir de (3.99 €)
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
La Chine est encore loin Bande-annonce VO 2:01
La Chine est encore loin Bande-annonce VO
14 554 vues

Interview, making-of et extrait

Malek Bensmail Interview : La Chine est encore loin 8:28
Malek Bensmail Interview : La Chine est encore loin
1 564 vues
6 vidéos

Critiques Presse

  • Excessif
  • Le Monde
  • L'Humanité
  • Cahiers du Cinéma
  • Chronic'art.com
  • Critikat.com
  • Le Figaroscope
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Libération
  • Positif
  • TéléCinéObs
  • 20 Minutes
  • Brazil
  • Le Point
  • L'Express
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Télérama
19 articles de presse

Critiques spectateurs

Andelle
Critique positive la plus utile

par Andelle, le 18/05/2010

4,0Très bien

C'est un documentaire qui nous montre l'Est de l'Algérie dans une zone de la campagne depuis l'intérieur d'une classe. Une... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
33% (1 critique)
67% (2 critiques)
0% (0 critique)
0% (0 critique)
0% (0 critique)
0% (0 critique)
Votre avis sur La Chine est encore loin ?
3 Critiques Spectateurs

Photos

28 Photos

Secrets de tournage

Signification du titre

Malek Bensmail s'est inspiré d'une phrase du Prophète Mohamed pour trouver le titre de son documentaire sur l'éducation : "Recherchez le savoir, jusqu'en Chine s'il le faut". Le cinéaste explique son choix : "Le titre est apparu lors d'une conversation avec ma mère qui m'a rappelé l'existence de ce hadith (parole sainte) du Prophète Mohamed : "Recherchez le savoir, jusqu'en Chine s'il le faut". La Chine, terre symbolique et lointaine, était une... Lire plus

Un très long travail de montage

Le montage de La Chine est encore loin a duré plus de huit mois, ce qui n'a pas dérangé Malek Bensmail pour qui ce moment de la création du film est un vrai plaisir: "(...), le film nait à ce moment là. (...) Tout ce qui a été tourné, je le questionne à nouveau au montage", explique-t-il.

Une séparation difficile

La fin de l'année scolaire, qui marque aussi la fin du tournage, a été une véritable douleur pour le cinéaste qui s'est attaché aux enfants de cette classe. Il explique : "C'était un déchirement, je leur ai donné mon numéro de portable français. Les enfants de la classe récupéraient de l'argent pour m'appeler d'une cabine et discuter !"
8 Secrets de tournage

Dernières news

"La Chine est encore Loin" : rencontre avec Malek Bensmail
NEWS - Interviews
vendredi 30 avril 2010

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2007, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2007.

Commentaires

  • ebey
    je suis curieuse de voir ce documentaire. vivement la sortie! Quant à la remarque de "jamesdean59", je la trouve pitoyable.
  • foufoukun
    Je l'ai regardé hier et franchement je suis déçu, on a beau dire que c'est un documentaire maintes fois récompensé, mais pour avoir longtemps vécu en Algérie et cotoyé de prés des écoles algériennes, je trouve que ce n'est pa du tout representatif de la conscience collective algérienne : choisir un village perdu de Batna, des vétérans désoeuvrés, un enseignant lui meme démotivé et des élèves issus de milieux défavorisés pour parler de leur ressentiments et préjugés envers la France... ce n'est pas du tout objectif comme approche, dénoncer la francophobie en Algérie c'est bien pour peu qu'on le fasse de manière honnete et professionnelle.
  • Mio34
    Le sujet n'est pas du tout la francophobie "foufoukun". Ce film est une critique du pouvoir Algérien qui est incapable de prendre les bonnes décisions concernant la culture, l'éducation et le développement de l'économie dans le pays. Ces élèves sont partagés entre les restes de la culture française coloniale et la poussée de l'islamisme, mais n'ont aucune culture propre, d'où la démotivation et la léthargie des élèves. La Chine est encore loin est un parti pris pour l'arabisation de l'algérie, et le développement d'une culture locale forte pour faire bouger les choses. Ce film montre par le biais des enseignants que le potentiel est là, que les moyens sont là mais que le pouvoir bloque ce qui pourrait donner à manger à tout le monde .A aucun moment le thème de la francophobie n'est développé.
Voir les commentaires
Back to Top