Mon Allociné
La Liste de Carla
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
La Liste de Carla
Date de sortie 9 mai 2007 (1h 35min)
Avec Carla Del Ponte
Genre Documentaire
Nationalité Français
Bande-annonce
Presse 3,7 12 critiques
Spectateurs 3,111 notes dont 1 critique

Synopsis et détails

Au coeur du Tribunal pénal international pour l'Ex-Yougoslavie, une femme se bat pour obtenir l'arrestation des derniers criminels de guerre encore en fuite. Ils s'appellent Ratko Mladic, Radovan Karadzic ou Ante Gotovina. Elle s'appelle Carla Del Ponte.
Pour la première fois, une caméra pénètre dans les coulisses du TPI et suit au jour le jour le travail du procureur et des membres de son équipe. De La Haye à New York, en passant par Belgrade, Zagreb, Luxembourg ou Washington. Dans une ambiance de chasse à l'homme et de partie de poker. Entre vérités et mensonges, tentatives de pression, fausses nouvelles, succès, espoirs déçus.
Pendant ce temps en Bosnie, dix ans après les événements de Srebrenica, des femmes attendent que justice soit faite. Elles sont rescapées du massacre et s'interrogent. Peut-on croire encore à la justice internationale ? Ou celle-ci ne dépend-elle que de la politique ?
Distributeur Pierre Grise Distribution
Voir les infos techniques
Année de production 2007
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 6 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production 35 mm
Couleur Couleur
Format audio Dolby SR
Format de projection -
N° de Visa -

Acteurs et actrices

Carla Del Ponte
Carla Del Ponte
Rôle : elle-même
Casting complet et équipe technique

Critiques Presse

  • TéléCinéObs
  • Score
  • MCinéma.com
  • Le Nouvel Observateur
  • Elle
  • Ouest France
  • Libération
  • Cahiers du Cinéma
  • L'Humanité
  • Le Monde
  • Télérama
  • Positif
12 articles de presse

Critique Spectateur

Backpacker
Critique positive la plus utile

par Backpacker, le 17/09/2007

4,0Très bien

Avant toute chose, il convient de rappeler que Carla del Ponte était la procureure générale de Suisse il y a une dizaine... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
0% 0 critique 100% 1 critique 0% 0 critique 0% 0 critique 0% 0 critique 0% 0 critique
1 Critique Spectateur

Photos

Secrets de tournage

Vu(e) à Locarno

La Liste de Carla a été projeté au 59e Festival de Locarno en 2006. Native de Lugano (non loin de Locarno...), Carla Del Ponte était présente lors de la conférence de presse.

Une femme d'honneur

Originaire du Tessin (la Suisse italophone), Carla Del Ponte, licenciée en droit, ouvre une étude d'avocats en 1975 avant de devenir juge d'instruction en 1981. Nommée procureur du canton du Tessin en 1985, elle y oeuvre contre le crime organisé, le blanchiment d'argent sale et la délinquance financière, ce qui lui vaut de devenir la bête noire de Cosa Nostra. En devenant Procureur général de la Confédération en 1994, elle poursuit et étend sa lutte contre toutes les mafias. C'est en 1999 que le Conseil de Sécurité des Nations-Unies nomme cette femme obstinée procureur des Tribunaux spéciaux pour l'Ex-Yougoslavie (TPIY) et le Rwanda (TPIR). Le TPIY a été institué en 1993 avec pour mandat de traduire en justice les individus présumés responsables de crimes de guerre en ex-Yougoslavie depuis 1991, et le TPIR a été mis en place un an plus tard. Côté africain, la volonté de Del Ponte d'enquêter sur les génocidaires hutus, mais aussi sur les responsables tutsis, suscite la colère du gouvernement de Kigali, et elle devra quitter son poste en 2003. Quant à son mandat à la tête du TPIY, il s'achève en septembre 2007.
6 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2007, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2007.

Commentaires

Voir les commentaires