Mon Allociné
Ca$h
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Ca$h
Date de sortie 23 avril 2008 (1h 40min)
Avec Jean Dujardin, Jean Reno, Valeria Golino plus
Genres Comédie, Policier
Nationalité Français
Bande annonce
Presse 2,5 18 critiques
Spectateurs 2,54520 notes dont 768 critiques

Synopsis et détails

Un arnaqueur évite les agressifs. Et encore plus les agressifs armés.
Solal a oublié cette règle. Résultat, il est mort, assassiné par un mauvais perdant.
L'affaire aurait dû en rester là. Mais Solal a un frère : Cash. Et Cash a décidé de le venger. A sa manière. En élaborant une arnaque de haut vol.
Toutefois, l'adversaire est sur ses gardes. Et Cash et ses amis se sont peut-être attaqués à plus fort qu'eux... Dans ce genre d'opération, les alliances se font et se défont, les complices sont parfois des traîtres et les traîtres des complices. A la fin, une seule chose compte : qui est le pigeon ?
Distributeur TFM Distribution
Voir les infos techniques
Année de production 2008
Date de sortie DVD 27/11/2008
Date de sortie Blu-ray 27/11/2008
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 8 anecdotes
Box Office France 1 106 666 entrées
Budget -
Langues Français, Anglais
Format production 35 mm
Couleur Couleur
Format audio Dolby Digital
Format de projection 2.35 : 1 Cinemascope
N° de Visa 115682

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Cash (DVD)
Date de sortie : jeudi 27 novembre 2008
neuf à partir de 2.00 €
Cash (Blu-ray)
Date de sortie : jeudi 27 novembre 2008
neuf à partir de 8.34 €
<strong>Ca$h</strong> Bande-annonce VF 1:34
449 932 vues
<strong>Ca$h</strong> Teaser VF 0:23
104 100 vues

Interview, making-of et extrait

<strong>Valeria Golino, Alice Taglioni</strong> Interview 3: Ca$h 5:47
Valeria Golino, Alice Taglioni Interview 3: Ca$h
9 839 vues

Acteurs et actrices

Jean Dujardin
Jean Dujardin
Rôle : Cash
Jean Reno
Jean Reno
Rôle : Maxime (Dubreuil)
Valeria Golino
Valeria Golino
Rôle : Julia
Alice Taglioni
Alice Taglioni
Rôle : Garance
Casting complet et équipe technique

Critiques Presse

  • Elle
  • Télé 7 Jours
  • Ciné Live
  • Le Parisien
  • aVoir-aLire.com
  • Ouest France
  • 20 Minutes
  • L'Express
  • Positif
  • Studio Magazine
  • Le Monde
  • Le Journal du Dimanche
  • Première
  • MCinéma.com
  • Télérama
  • Metro
  • Le Figaroscope
  • Libération
18 articles de presse

Critiques Spectateurs

tony-76
Critique positive la plus utile

par tony-76, le 28/06/2013

3,5Bien

C'est un film avec un bon scénario, de bons acteurs. Vous êtes captivé facilement dans ce film. On réfléchit sans arrêt et... Lire la suite

puce6386
Critique négative la plus utile

par puce6386, le 05/07/2014

2,0Pas terrible

Une comédie policière tout à fait prévisible qui propose un scénario faible et stéréotypé. Malgré un casting alléchant, les... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
15% 118 critiques 22% 169 critiques 5% 41 critiques 26% 196 critiques 18% 142 critiques 13% 102 critiques
768 Critiques Spectateurs

Photos

34 Photos

Secrets de tournage

Genèse du projet

Eric Besnard a pour habitude d'écrire ses films en s'appuyant sur ses références de spectateur. Pour Ca$h, il souhaitait retrouver les sensations qu'il avait éprouvées en voyant un certain cinéma de la fin des années 60. "Un cinéma où les personnages étaient à la fois intelligents et légers, explique-t-il. Dans mes films de référence, il y avait bien sûr L'Arnaque, auquel la première scène rend un hommage distancié puisque dès le départ, mon intrigue prend une autre voie. Mais aussi tous les films où des héros prennent des risques sans perdre le sourire. Butch Cassidy et le Kid, L'Affaire Thomas Crown, etc. J'ai écrit sans producteur. Mais je m'étais dressé un cahier des charges : aucune violence, de l'élégance, et surtout une fin à la hauteur de la promesse. Je suis donc parti de la fin, en me disant que si je me lançais dans ce film-là, le dernier acte devait absolument être digne du suspense. C'était mon obsession depuis le départ. J'ai ensuite travaillé la mécanique."

La construction de l'intrigue

Pour l'écriture du scénario, Eric Besnard s'est documenté sur le milieu de l'arnaque. "J'ai découvert une ou deux arnaques de référence qui sont citées dans le film, mais l'intrigue ne repose pas dessus, confie le réalisateur. A défaut de découvrir une école d'arnaque, j'ai été conforté dans l'idée que c'est un métier ! Une profession qui a ses maîtres, ses codes, son jargon. Une profession dont les représentants ont tous un point commun. Un fort complexe de supériorité. Quand j'ai commencé, mon personnage principal était un jeune arnaqueur des rues qui tombe amoureux d'une jeune femme alors qu'il est plus ou moins dans le collimateur de la police. Son futur beau-père demande à le suivre pendant vingt-quatre heures avant de lui accorder la main de sa fille. Le postulat marchait mais il m'emmenait vers une pure comédie. Et ça ne correspondait pas à ce que je voulais faire. Je cherchais quelque chose d'à la fois plus sophistiqué et plus pétillant. A partir de là, j'ai enrichi la trame, relevé les enjeux. Chaque manipulation devait pouvoir en cacher une autre. Le problème était de ne jamais tricher. De rester cohérent. Que chaque scène fonctionne en tant que telle, mais aussi à la lumière de la fin."
8 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2008, Les meilleurs films Comédie, Meilleurs films Comédie en 2008.

Commentaires

  • mjkrimo

    Quel navet !

  • Foxz

    Film d'arnaque franchement bien imaginé (et réalisé) ! Un Ocean's à la française, donc plus 'soft' mais pas pour autant moins bon. J'ai beaucoup aimé les quelques retournements de situation qui nous prouve qu'on se fait (subtilement) manipuler. A voir.

  • stef c.

    Amusant au début..., juste au début : on y croit !...
    Mais qu'est ce que ça devient chiant au fur et à mesure...
    Et la fin, style "Usual Suspect", genre toute l'intrigue qui se démèle..., bin..., là, je suis bien content que l'on me l'ait prêté, ça m'aurait fait ch..., chier, oui, chier..., vous devinez la suite !
    Un remake inconsistant de ce "suspect" ?
    Bourré de clichés, sans originalité, même les plaques d'immatriculation font rire !
    xxx AL 92, elle date de quand cette plaque ?
    Réalisation sans relief...
    Je me suis emmerdé !

  • jamesbond10

    Un navet. Prut-être le pire film avec dujardin. Et dire que ce dernier a délaissé "Les Chtis" pour jouer dans "Cash". A tort...

  • sahara174

    j'ai adoré :) la fin est super j'adore quand tout se démêle et qu'on comprend tout d'un coup. Et en y repensant, tout le film jusque dans les moindres détails est une machination pour coincer la coupable. trés trés bon.

  • Kevin T.

    genial

  • Cl?ment Poumirau

    J'ai beaucoup aimé.

  • Michael D.

    Excellent film.
    A mon gout un remake façon française de Ocean Eleven

  • Le Corleone

    Un bon film qui nous fait passer un agréable moment quoique un peu long. Les acteurs sont assez bons, même si ils ne sont pas dans leur meilleur rôle, le scénario est assez approfondi, l'histoire est drôle, mais le film plonge trop dans la comédie et oubli le côté policier, triller que doit avoir un film comme cela. Prenons exemple de Ocean's Eleven, qui, dans la même ligné, mène humour et suspens au même niveau. De plus, le film contient des erreurs et des longueurs. Dommage que ces imperfections viennent ternir ce film qui partait drôlement bien.
    En trois mots : pas assez approfondi.

  • Bruce Wayne

    Que dire de Ca$h, le début est sympas et il y a Dujardin mais c'est un film pas terrible, mal fait, scénario classique, déjà vu, mou, les acteurs se prennent vraiment trop au sérieux sans savoir qu'ils jouent dans un film nul, le casse est minable... bref un film vraiment pas terrible.

    Si vous voulez voir un vrai film d'arnaque regarder L'Arnaque de George Roy Hill avec Robert Redford et Paul Newman là vous allez être bluffé par le scénario et l'arnaque monté par les héros du film. Et si vous voulez voir un film de casse génial regardez les Ocean de Soderbergh.

    Ca$h se prend donc trop au sérieux et veux trop se hisser aux côtés des Ocean ou de l'Arnaque et bien il n'y arrivera jamais puisqu'il est très faible et n'a pas de style. 2/5.

    Ah j'ai compris pourquoi il est nul ce film de casse/arnaque c’est qu'il est français mais oui nous la France qui ne savons pas faire de films d'action, de grand spectacle ou des films de casse.

  • Andrea B.

    Mauvais, ennuyeux,trop tiré par les cheveux et trop de rebondissement pour une fin finalement assez attendu...forcément tout est prévu depuis le début....BAAAHHHH OOOUUUUIIIII bien sur...bref en voulant copier les films du genre américain il ridiculise le cinéma français

Voir les commentaires