Mon Allociné
Dernière saison (Combalimon)
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Dernière saison (Combalimon)
Date de sortie 21 janvier 2009 (1h 20min)
Avec Jean Barrès, Cécile Genestier, Sébastien Pagès plus
Genre Documentaire
Nationalité Français
Bande annonce
Presse 3,5 12 critiques
Spectateurs 3,3 5 notes

Synopsis et détails

Seul et sans descendance, Jean vit sur un plateau lunaire du sud de l'Auvergne, entouré de quelques vaches. L'oeil toujours vif et rieur malgré la fatigue de ses presque 70 ans, il est confronté au tourment de la succession. Comment partir, quand on reste ?
Titre original Combalimon
Distributeur Eurozoom
Voir les infos techniques
Année de production 2008
Date de sortie DVD 18/09/2013
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 3 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production 35 mm
Couleur Couleur
Format audio Dolby SRD
Format de projection -
N° de Visa 118.483

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Dernière saison (DVD)
Date de sortie : mercredi 18 septembre 2013
neuf à partir de 9.99 €

Acteurs et actrices

Casting complet et équipe technique

Critiques Presse

  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Figaroscope
  • L'Humanité
  • Cahiers du Cinéma
  • Positif
  • Dvdrama
  • La Croix
  • TéléCinéObs
  • Studio Magazine
  • Ciné Live
  • Télérama
12 articles de presse

Photos

Secrets de tournage

Au coeur de Combalimon

Le réalisateur a passé quelques mois à Combalimon. Il explique : "Jean m'a proposé de m'installer dans une vieille caravane à côté de la ferme. Mais j'avais besoin de garder un peu de distance pour ne pas me laisser aspirer par le personnage. Je me suis installé à Saint-Urcize, à 4 kilomètres de Combalimon. Tous les jours, je faisais le trajet à pied, le matériel sur le dos. Ce fut une expérience un peu ascétique. J'étais dans un état de concentration, de disponibilité et d'écoute intense. D'ailleurs, l'expérience humaine que j'ai vécue là-bas dépasse celle du film. On a passé des heures à parler, à se promener, à travailler... Mon premier séjour a duré deux mois ; jusqu'à ce que je me lève, un matin, en réalisant que je ne supportais plus ni la caméra, ni le micro, ni la ferme, ni Jean. Je suis revenu plusieurs mois après, pour une durée de trois semaines, et une dernière fois, quelques jours, pour terminer le film."

Note d'intention

Pour son premier film, le réalisateur Raphaël Mathié confie : "Travailler seul, au son et à l'image, me paraissait nécessaire pour mieux éprouver la respiration du lieu, sonder la solitude de mon personnage, respecter son intimité. De même m'a semblé évident le dispositif du cadre fixe pour questionner l'immuabilité de son monde, mais aussi pour l'inscrire dans un temps autre, plus archaïque, plus universel, qui est celui du nuage qui passe, de la feuille qui tombe, de l'araignée qui guette sa proie..." Sa démarche est de questionner la condition humaine en lui opposant l'infini de la nature. "Au-delà de la fin d'un monde, le film questionne la solitude d'un homme au crépuscule de sa vie, interroge sa fragile et urgente quête de transmission. Le plan fixe délimite un "bloc temps" dans lequel les choses se meuvent. Le plan fixe transforme le regard et le regard transforme le monde ; la poésie s'opère ! Je suis aussi sensible à la peinture et j'aime l'idée de devoir composer dans un cadre."
3 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2008, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2008.

Commentaires

Voir les commentaires