Mon Allociné
La Forteresse
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
La Forteresse
Date de sortie 28 mars 2012 (1h 40min)
Avec acteurs inconnus
Genre Documentaire
Nationalité Suisse
Presse 3,7 3 critiques
Spectateurs 3,37 notes dont 1 critique

Synopsis et détails

Pour la première fois, une caméra franchit la porte d’un Centre d’accueil pour requérants d’asile en Suisse, sans aucune restriction. Elle nous offre un regard à hauteur d’homme sur un lieu de transit austère où 200 hommes, femmes et enfants attendent, entre doute et espoir, que l’Etat décide de leur sort. L’empathie et la méfiance ponctuent les échanges entre les résidents et le personnel du Centre, chargé d’appliquer la loi la plus restrictive d’Europe en matière d’asile. La Forteresse nous plonge, avec une émotion qui n’exclut pas l’humour, au cœur de ce tri quotidien d’êtres humains
Distributeur Dissidenz Films
Voir les infos techniques
Année de production 2008
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 6 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production 35 mm
Couleur Couleur
Format audio stéréo, Dolby Digital
Format de projection 1. 66
N° de Visa -

Critique Presse

  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma
  • Critikat.com
3 articles de presse

Critique Spectateur

Seemleo
Critique positive la plus utile

par Seemleo, le 30/11/2008

5,0Chef-d'oeuvre

Que dire de plus devant une telle œuvre ? Tout y est : l'émotion, l'humour, l'humanité, la tragédie, le bonheur, le malheur... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
100% 1 critique 0% 0 critique 0% 0 critique 0% 0 critique 0% 0 critique 0% 0 critique
1 Critique Spectateur

Photos

9 Photos

Secrets de tournage

"C'était un dimanche soir"

Fernand Melgar a pris sa caméra pour tourner La Forteresse en réaction à une loi, votée dans son pays en 2006. Il s'en souvient : "Le 24 septembre 2006, les résultats étaient sans appel : une large majorité de la population suisse avait dit oui aux « lex blocher » et voté pour un durcissement des lois sur l’asile et les étrangers. Le présentateur du téléjournal résumait les principaux changements : les déboutés de l’asile seront privés d'aide sociale, ceux qui voudraient rester risqueront deux ans de prison dès l’âge de 15 ans. Ou encore : toute personne demandant l’asile sans papiers d'identité sera refoulée dans les 48 heures ; (...) restrictions sur le regroupement familial (...) et sur le mariage entre Suisse et étranger". Face à ce vote qui a rencontré une large adhésion du peuple (68% de "oui"), il s'est intéressé à "un lieu hautement stratégique", un centre d’enregistrement et de procédure accueillant les demandeurs d'asile.

60 jours

Le tournage de La Forteresse (de décembre 2007 à février 2008) a duré approximativement 60 jours, soit le temps d'attente maximal d'un requérant dans le centre de Vallorbe.
6 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2008, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2008.

Commentaires
Voir les commentaires