Mon Allociné
Bazar
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Bazar
Date de sortie 2 décembre 2009 (1h 43min)
Avec Bernadette Lafont, Lou Doillon, Pio Marmai plus
Genre Comédie dramatique
Nationalités Français, Suisse
Bande annonce
Presse 1,8 7 critiques
Spectateurs 2,618 notes dont 5 critiques

Synopsis et détails

Gabrielle affiche une soixantaine pétulante. Passionnée par son métier d'antiquaire, elle est le centre de tout un petit monde qui gravite autour d'elle. Univers qui s'écroule le jour où elle reçoit l'avis d'expulsion de son Bazar, en même temps qu'elle apprend qu'elle va devenir grand-mère. Elle se jette dans une aventure amoureuse avec Fred, un jeune homme de vingt-cinq ans d'origine portugaise qui vit de l'autre côté de la frontière.
Distributeur Alfama Films
Voir les infos techniques
Année de production 2009
Date de sortie DVD 02/05/2012
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 6 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 122903

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Bazar (DVD)
Date de sortie : mercredi 2 mai 2012
neuf à partir de 20.90 €
<strong>Bazar</strong> Bande-annonce VF 1:07

Acteurs et actrices

Bernadette Lafont
Bernadette Lafont
Rôle : Gabrielle Mathey
Lou Doillon
Lou Doillon
Rôle : Elvire
Pio Marmai
Pio Marmai
Rôle : Fred
Alexandra Stewart
Alexandra Stewart
Rôle : Joanna
Casting complet et équipe technique

Critique Presse

  • Télérama
  • Le Parisien
  • La Croix
  • Studio Ciné Live
  • Dvdrama
  • Le Monde
  • TéléCinéObs
7 articles de presse

Critiques Spectateurs

naaj
Critique positive la plus utile

par naaj, le 09/12/2009

4,5Excellent

Un film vraiment doux et amère, un peu inégal mais sensible qui ne méritait pas une presse aussi dure. Lire la suite

tixou0
Critique négative la plus utile

par tixou0, le 26/03/2014

?Nul

Gabrielle (Bernadette Lafont – qui disparaîtra 4 ans plus tard, c'est donc une de ses dernières prestations), récente septuagénaire,... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
0% 0 critique 40% 2 critiques 0% 0 critique 20% 1 critique 20% 1 critique 20% 1 critique
5 Critiques Spectateurs

Photos

10 Photos

Secrets de tournage

Beauté plastique

Parlant de la réalisatrice, Bernadette Lafont déclare : "Patricia Plattner est une artiste, une plasticienne ; elle a une petite musique, une musique visuelle bien entendu. Quand je dis " petite musique ", cela n'a rien de péjoratif, je pense à la Petite musique de nuit de Mozart. D'abord parce que c'est quelqu'un qui vient des arts plastiques, c'est son premier univers ; ensuite parce qu'elle est très cultivée et qu'elle est à l'affût de tout. De fait, les décors sont très importants pour elle". A propos de la richesse de la photographie, elle souligne également : "Il faut saluer le travail du directeur de la photographie, Aldo Mugnier, ainsi que celui de son éclairagiste, Ernst. Sur le tournage, pour les besoins de l'image numérique, le plateau était systématiquement enfumé. Je suppose pour éviter le côté trop clinquant des couleurs et donner une patine aux images. Les comédiens avaient un peu mal aux yeux mais cela valait la peine de souffrir : le résultat est très payant. Le film se découpe en deux grandes palettes de couleurs : les bruns et les ors de l'automne en Suisse, une image plus violente, à la limite du surexposé au Portugal."

Une comédie "douce-amère"

Au sujet de son film, la réalisatrice Patricia Plattner s'exprime : "Bazar est une comédie dramatique que je qualifie de " douce-amère ". Ces termes correspondent, à mes yeux, au style des comédies que je réalise en fiction : une certaine philosophie de la vie, à la fois légère, mais profonde. " Inconsolable et joyeuse " est une de mes maximes préférées. Porter un regard sur les autres, en particulier sur des destins de femmes, d'une manière que je souhaite perspicace, sensible et tendre. Mettre en scène un univers de personnages, de couleurs et de musiques, qui résonnent dans mon imagination, à une certaine période de ma vie. Bazar ancre son récit dans une période intéressante de la vie d'une femme. En ce début de vingt-et unième siècle, une femme, dans la soixantaine, est trop vieille pour se permettre bien des choses, mais encore trop jeune, pour ne plus y croire. En plein bouleversement de son existence, entre retraite et activité, en pleine "passation de relais", professionnel et filial, le personnage de Gabrielle se lance dans une histoire d'amour improbable. Avec l'énergie vitale qui la caractérise, elle va bouleverser d'une manière positive sa vie et remuer celle de quelques personnes qui l'entourent. Une mère, jeune amoureuse, alors qu'elle doit se préparer à être grand-mère, n'est pas sans résonner dans la relation avec sa fille, elle-même à un tournant de sa vie : devenir mère, alors qu'elle vient d'achever des études! Les intrigues secondaires apportent différents rebondissements et permettent de faire le portrait d'une galerie de personnages, d'âges divers, qui, eux non plus, ne manquent pas de choix à faire. Où sont les frontières entre la vieillesse et la jeunesse, l'énergie et le renoncement, la Suisse et la France, le confort et la précarité ?"
6 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2009, Les meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 2009.

Commentaires

  • CINEMALALALA

    CE FILM EST UN VRAI BIJOU !
    Enfin une réalisatrice qui ose parler d'une histoire d'amour entre un jeune homme et une femme plus âgée....Cette romance est traitée avec beaucoup de pudeur et de poésie. Pio Marmai, on peut le comparer à Marlon Brando jeune, est a tomber et en fera rêver plus d'une !! Quant à Bernadette Lafont, elle est plus pétillante que jamais et donne vraiment envie de croire à cette seconde jeunesse que décrit le film. Je vous conseille vivement cette romance, on en sort avec le sourire et l'envie de croire aux belles surprises de la vie!!!

  • YOUTE

    Effectivement ce film est très beau. On retrouve une Bernadette Lafont au sommet de son talent, pétillante comme une bulle de champagne. Formant un couple émouvant avec le beau et ténébreux et sensuel Pio Marmaï. C'est une très belle histoire d'amour comme beaucoup aimeraient en vivre. C'es filmé avec finesse et humour, avec un scénario qui tient absolument la route. Tous les seconds rôles sont formidables. Juste un petite restriction le titre n'est pas tellement porteur pour cette belle histoire d'amour.

  • chadd

    A quand la sortie de ce film en DVD

  • franzou1982

    Le DVD sortira en mai 2012 !

Voir les commentaires