Mon Allociné
Le Dernier loup
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Le Dernier loup
Date de sortie 25 février 2015 (1h 59min)
Avec Feng Shaofeng, Shawn Dou, Ankhnyam Ragchaa plus
Genres Aventure, Drame
Nationalités Français, Chinois
Bande-annonce Ce film en VOD
Presse 3,6 22 critiques
Spectateurs 3,71888 notes dont 307 critiques

Synopsis et détails

1969. Chen Zhen, un jeune étudiant originaire de Pékin, est envoyé en Mongolie-Intérieure afin d’éduquer une tribu de bergers nomades. Mais c’est véritablement Chen qui a beaucoup à apprendre – sur la vie dans cette contrée infinie, hostile et vertigineuse, sur la notion de communauté, de liberté et de responsabilité, et sur la créature la plus crainte et vénérée des steppes – le loup. Séduit par le lien complexe et quasi mystique entre ces créatures sacrées et les bergers, il capture un louveteau afin de l’apprivoiser. Mais la relation naissante entre l’homme et l’animal – ainsi que le mode de vie traditionnel de la tribu, et l’avenir de la terre elle-même – est menacée lorsqu’un représentant régional de l'autorité centrale décide par tous les moyens d’éliminer les loups de cette région.
Distributeur Mars Films
Voir les infos techniques
Année de production 2015
Date de sortie DVD 01/10/2015
Date de sortie Blu-ray 25/06/2015
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 14 anecdotes
Box Office France 1 277 584 entrées
Budget 38 000 000 $
Langues Mandarin, Mongol
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 136726

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Pour visionner Le Dernier loup en VOD, louez, achetez ou abonnez-vous à une offre de l'un des services suivants.
Le Dernier loup
Haute définition
VO - VF
Disponible sur une Box Internet
Ce film en VOD
  • Acheter (13.99 €)
  • Acheter (11.99 €)
  • Acheter (11.99 €)
  • Acheter (13.99 €)
Le Dernier loup
Définition standard
VF - VOST
Ce film en VOD
  • Acheter (11.99 €)
  • Acheter (13.99 €)
Le Dernier loup
Haute définition
VF
Ce film en VOD
  • Acheter (11.99 €)
  • Louer (4.99 €)
  • Louer (5.99 €)
  • Acheter (9.99 €)
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
2 chefs-d'oeuvre de Jean-Jacques Annaud : Le dernier loup + L'ours - Pack (DVD)
Date de sortie : jeudi 1 octobre 2015
neuf à partir de 15.90 €
Le dernier loup - DVD (DVD)
Date de sortie : jeudi 25 juin 2015
neuf à partir de 6.86 €
Le Dernier loup (Blu-ray)
Date de sortie : jeudi 25 juin 2015
neuf à partir de 13.48 €
Voir toutes les offres DVD-BR

Interviews, making-of et extraits

Jean-Jacques Annaud : tourner avec les loups 3:52
Jean-Jacques Annaud : tourner avec les loups
7 924 vues
Jean-Jacques Annaud raconte la scène "probablement la plus difficile à tourner de sa vie" 5:38
Jean-Jacques Annaud raconte la scène "probablement la plus difficile à tourner de sa vie"
14 370 vues
"Le Dernier loup - BONUS VOST "Dans les coulisses : genèse" 0:00
"Le Dernier loup - BONUS VOST "Dans les coulisses : genèse"
2 776 vues
7 vidéos

Acteurs et actrices

Feng Shaofeng
Feng Shaofeng
Rôle : Chen Zhen
Shawn Dou
Shawn Dou
Rôle : Yang Ke
Ankhnyam Ragchaa
Ankhnyam Ragchaa
Rôle : Gasma
Yin Zhusheng
Yin Zhusheng
Rôle : Bao Shunghi
Casting complet et équipe technique

Critiques Presse

  • Marianne
  • La Croix
  • Le Point
  • Positif
  • Gala
  • Studio Ciné Live
  • Première
  • La Voix du Nord
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Dauphiné Libéré
  • Culturebox - France Télévisions
  • Télérama
  • Femme Actuelle
  • Le Parisien
  • Critikat.com
  • Metro
  • aVoir-aLire.com
  • Le Nouvel Observateur
  • Sud Ouest
  • Le Monde
  • Ouest France
  • Les Fiches du Cinéma
22 articles de presse

Critiques Spectateurs

benoitG80
Critique positive la plus utile

par benoitG80, le 11/03/2015

4,0Très bien

"Le Dernier Loup" de Jean-Jacques Annaud est un très beau film mêlant avec brio les genres, du documentaire animalier à celui... Lire la suite

Benjamin B.
Critique négative la plus utile

par Benjamin B., le 17/03/2015

1,0Très mauvais

Un film qui donne envie de sortir de la salle avant la fin, ce n'est jamais bon pour le moral. Il y a forcèment quelque chose... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
14% 42 critiques 33% 100 critiques 24% 75 critiques 16% 49 critiques 8% 25 critiques 5% 16 critiques
307 Critiques Spectateurs

Photos

35 Photos

Secrets de tournage

Des animaux à tout prix

Jean-Jacques Annaud réalise son troisième film autour de la relation entre les animaux et les êtres humains, en prenant toujours soin de choisir une race animalière pouvant s'avérer dangereuse. En 1988, il met en scène L'Ours, puis en 2004, le cinéaste se penche sur le cas des tigres avec Deux Frères. Aujourd'hui, c'est le tour du loup pour Le Dernier Loup.

Un véritable miracle

Le Dernier loup est inspiré du livre "Le Totem du Loup" publié en 2004 par Jiang Rong. Ce fut un immense succès en Chine, ce qui est étonnant car cet ouvrage aurait pu être censuré en raison de la critique de la politique environnementale chinoise, qui empêche le peuple chinois de vivre normalement. Ces derniers sont obligés de porter des masques et les enfants ne peuvent pas jouer à l'extérieur à cause de la pollution. Jean-Jacques Annaud indique qu'il s'agit d'un miracle que ce roman (par ailleurs vendu à 20 millions d'exemplaires) n'ait pas été censuré ou interdit à la vente.
14 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2015, Les meilleurs films Aventure, Meilleurs films Aventure en 2015.

Commentaires

  • codi985

    paysages splendides mais tout le reste crains,acteurs naze,enormement de longueurs ,on s ennuie beaucoup..bref je suis passer a coté 1,5/5

  • Mrs Bates

    Comme dans tous les films de J.J.A il y a toujours de magnifiques paysages, les acteurs sont moyens mais cela n'est pas excréments grave, car le film est surtout basé sur les loups et eux n'ont pas besoin d'être de grands acteurs.L'histoire m'a bien plu.(Svp ceux qui critiquent le film en disant que c'est une boucherie certes ce n'est pas très beau à voir mais ils n'ont pas fais ça pas par hasard ,car pour vous prévenir ça c'est réellement passer) donc pour revenir au film ce n'est pas le meilleur de J.J.A mais c'est quand même excellent. 4/5

  • Helmoumutt

    Euh. C'est juste la base du film, hein ? L'éradication des loups... "Le DERNIER loup"... Faut que je vous linke la défintion de "dernier" ?

  • Helmoumutt

    Je suis de votre avis sur la violence au cinéma.
    Mais alors pas du tout sur votre façon d'aborder un film. Comment ça il faudrait que je me renseigne ? Ce serait gâcher, la surprise est pour moi un des principaux intérêts du cinéma.

  • Helmoumutt

    Vous ne tuez pas vos animaux, à la ferme ?

  • Helmoumutt

    Faut vous linker la définition de "dernier" ?
    Sens 1 : qui est après tous les autres. Synonyme : final

  • Pascal37

    Pitoyable et très mauvais. Annaud capable du meilleur (la guerre du feu, le nom de la rose, 7 ans au Tibet, Stalingrad) s'égare ici avec un film tout mimi pour les enfants mais avec aucune profondeur et intérêt. Bref, je ne le conseille pas ! 1/5 !!! (pour quelques paysages, le reste c'est navrant).

  • Philippe O.

    Bonjour, pour ce film j'ai arrêté de le regarder au moment qui massacre les louveteaux. Abominable comme film je n'ose même pas penser à la fin. Il aurai dût mettre comme titre ( Massacre des loups ) et non le dernier loup. Je n'arrive pas à pensé que d'autre ont pus aimer ça, à moins qu'ils n'ont pas tous dans la tête.

  • MickDenfer

    beau et cruel.

  • luxe

    Horrible en effet ! A croire qu'il a pris son pied en filmant cette barbarie gratuite !

  • luxe

    Complètement d'accord avec vous.

  • luxe

    Drôle de façon de les dénoncer en nous montrant comment massacrer ces pauvres bêtes qui n'ont rien demandé !

  • luxe

    Oui, c'est triste.

  • luxe

    Surtout ne laissez pas vos enfants regarder cette boucherie ! Ce film me fait encore plus détester la race humaine et je soupçonne aussi la maltraitance d'animaux sur le tournage.. quand on voit le petit loup tiré par le cou avec une corde notamment... c'est pas un acteur, s'il crie c'est qu'il a mal ! Sinon, j'ai trouvé le film pénible, oui, c'est vraiment pénible de voir les hommes massacrer des animaux pendant 2 heures et on nous apprend comment faire ! Quel intérêt ? ... Je ne peux pas mettre la moyenne, car je ne cautionne pas du tout ce que j'ai pu voir, à part les paysages et la beauté des animaux il n'y a rien de bon dans cette oeuvre.

  • Helmoumutt

    Whouaw. Bon film... Violent parfois. Un peu long d'autres moments, mais quelle claque visuelle !

  • Pepsifantacoca

    en regardant le film, j'ai été emporté par la musique... en en cherchant j'ai trouvé que c'était l'une des dernières oeuvres de James Horner, qui nous a quittés cette année.

  • Jeff R.

    Très beau film, de magnifiques images des steppes de Mongolie, malgré quelques lenteurs au niveau scénaristique, l’esthétique et la façon de filmer de JJA est tout simplement génial.

    Je peux comprendre que certaines scènes puissent être choquantes, en même temps on voit bien pire au journal parlé, donc ce n'est pas ça qui m'a marqué, je retiendrai la beauté des paysages, et cet animal magnifique qu'est le loup !!!

  • jamesdu13

    Dommage que le jeu d'acteur est très moyen car le cœur du film est très beau. Les paysages sont d'une beauté inouïe et Annaud nous prouve une nouvelle fois qu'il reste le maître ultime en terme d'aventures.

  • rene V.

    De belles images mais l'histoire beaucoup trop cul cul.Des acteurs qui surjoue.
    Je me suis ennuyé 2/5

  • Frederic S.

    une fois de plus Jean -Jacques Annaud confirme ces talents de réalisateur ..sublime .. que dire de plus. les images sont magnifiques ,l'émotion est présente , les décors sont somptueux .un scénario bien ficelé les acteurs jouent très bien...que dire de plus !!! c'est du grand cinéma !! un régal ..4/5
    ps(une triste réalité concernant les loups.. le massacre a bien existé en Mongolie , donc les gens qui se plaignent de certaines atrocités sur ces animaux .. dans ce films. allez vous instruire .. c'est une réalité et pas une fictions )

  • mesavis

    Y'en a marre de la bêtise humaine, ras le bol...

  • Eve.

    Que dire sur ce film? ...
    J'aime beaucoup les films de JJ.A mais j'avoue que celui ci est celui qui m'aura le moins marqué.
    L'idée en soit est bonne, reprendre un best seller chinois, une histoire marquante mais au final le rendu n'est pas celui sur lequel je me serais attendue.

    Il y a beaucoup de longueur, et finalement peu de moments "captivants".
    La photographie est belle, la Mongolie offre des paysages magnifiques mais le jeu d'acteur et l'ensemble du film ne m'ont pas transportée.

    Et puis je suis quelqu'un de très sensible et les scènes de massacre de loups j'avoue j'ai eu beaucoup de mal. Certes c'est le monde dans lequel on vit et on ne peut fermer les yeux sur la cruauté de notre époque, des époques passées et à venir mais pour moi c'est hard.
    Des massacres perpétrés contre des minorités, des meurtres gratuits ... tout ceci est triste et ne devrait pas arriver mais le mal que l'Homme a pu commettre de tout temps sur la nature m'a toujours beaucoup blessée et ce depuis toute petite.
    Sensibilité mal placée? peut être mais je crois que c'est une des raisons qui fait que je n'ai pas vraiment apprécié ce film.

    Donc au final je suis très mitigée et je ne donnerais qu'un 2.5/5, JJ Annaud peut faire beaucoup mieux que ça (il nous l'a prouvé avec l'ours et deux frères).

  • zvock083

    Jean-Jacques Annaud est un grand réalisateur, il le prouve une nouvelle fois en nous offrant quelques scènes mémorables, je pense notamment à la scène de la poursuite nocturne qui est grandiose et très bien filmée. Le film bénéfice aussi d'une superbe photographie ce qui était le minimum attendu vu le cadre, mais malgré un esthétisme irréprochable, j'ai trouvé l'histoire un peu en dessous, pas vraiment captivante voir un peu brouillonne. Après, je suis peut-être un peu trop premier degré quand il s'agit des animaux et voir le triste sort de ces pauvres loups m'a surement bloqué, mais ce n'est pas la seule raison qui fait que je n'ai pas accroché. 2/5

  • Heisenberg...

    Très trés beau film, magnifiquement réaliser, la photo est splendide. Est l'intrigue m'a captiver...perso j'ai était assez "secouer", par certaine scène. En tout cas un trés beau film qui nous offre une vision réaliste et assez unique des c'est SUPERBE animaux que sont les Loups.

    4/5

  • bob govda

    Bonjour,

    Je suis allais voir le film avec ma femme et heureusement qu'on a pas encore d'enfant, sa m'aurait fait deux coeur a réconforter.
    Très beau film, la mise en scène est agréable, l'époque est ben retranscrite mais nom d'un loup en mousse on s'en prend plein la tronche niveau atrocité. J'aurais voulus être prévenus parce que c'est vraiment rude.

  • fran?ois m.

    Eh oui ! Le monde est cruel et sans pitié ! C'est ça le vrai monde !

  • Aurelien F.

    Pas mal ! mais je préfère ses réalisations pour "l'ours" et les "2 frères ( même si c'est différent).

  • Raff38 Q.

    Non, mais je pense de coralie, n'a rien compris a ce genre de film, comme vous dites plus bas, on sort avant et ferme les yeux, alors que vous supportez la cruauté tous les jours avec les médias, ce film et beau triste et dénonce, le but n'est pas de s'attarder sur des dialogues ou coupe de cheveux, et encore moins d'y emmener des enfants.
    A force de trop voir et consommer, vous ne savez plus ce qu il faut apprécier !!!

  • Coralie R.

    Plusieurs points de vue:

    - Les paysages, les couleurs, ... la Mongolie c'est époustouflant.
    - Les dialogues sont vraiment nuls et les réparties mal jouées.
    - Ankhnyam Ragchaa est très mignonne et toujours bien coiffée et arrangée. Mais c'est quand même curieux: les jeunes citadins ont toujours une coupe impeccable après des mois de vie loin de la ville! Petit bug! Ebouriffez moi tout ça!
    - La réputation des chinois est à peine ébranlée puis largement retravaillée sur le mode "Ouais nous les chinois on a la réputation d'être intraitables mais en fait non regardez comme on sait tout pardonner... Tout un troupeau de chevaux perdu, mais c'est pas un problème, regardez comme on est cools maintenant: personne puni, personne en prison! Plus rien comme avant!!". Et puis le méchant gouverneur qui traite tout le monde de bouseux au début... le voilà qui grince des dents sur le méchant rôle qu'on lui assigne. Et puis voyez il est super gentil dans le fond puisqu'il accompagne même le cortège mortuaire du vénérable A-Ba. Comme dit ascalp, un peu plus bas: "Un scénario soigneusement lubrifié pour ne pas déplaire aux autorités chinoises".

    Je regrette sincèrement d'y avoir amené ma fille de 12 ans. Sa vie entourée d'animaux de la ferme ne l'a pas préparée c'est sûr à cette barbarie! Ca aurait pu être un film pour enfants vu son scénario peu recherché, ses longues scènes anthropomorphiques entre les loups. Et, entre les humains, ses pauvres dialogue "de base". Mais ALERTE! : Bien trop dur pour des enfants!

  • Killian J.

    Tres tres beau film ! A voir, realiste, de beau paysage, avec une violence honnête qui dénonce la réalités !

  • Henry Jones Jr.

    Faut pas piquer un phare sur la violence du film sachant que c'était le principe même de l'histoire (Ps: un documentaire sur les animaux sur France 5 est déjà plus violent que ce film)
    et il faudrait apprendre à se renseigner un peu sur le film d'abord :-)
    ah oui et dans le monde dans lequel nous vivons mieux vaut faire connaître la violence à nos enfants pour les prévenir plutôt que de les faire la découvrir à leur dépend, on vit pas dans un cocon en totale sécurité je précise

  • Henry Jones Jr.

    Fermer les yeux face à la violence c'est ce que font la plupart des gens, ne pas supporter la violence d'un FILM témoigne bien de la mentalité d'aujourd'hui

  • Henry Jones Jr.

    violence insupportable ?
    Désoler de vous décevoir mais c'est le monde dans lequel nous vivons qui est insupportable et fermer les yeux sur cette violence ne fera que renforcer son impact, le film était très beau mais ce type de violence est voulu et ne fait que dénoncer

  • Henry Jones Jr.

    Dans les commentaires y a des gens qui font vraiment pitier, tout à fais d'accord avec vous

  • Henry Jones Jr.

    "C'est fabuleux de voir des animaux se faire tuer ?"
    Non mais franchement, la violence est une chose et la beauté d'un film en est une autre, techniquement le film est fabuleux et l'histoire quand à elle lève le voile sur un épisode de l'histoire de la Mongolie dont vous ne soupçonniez pas l'existence bien évidemment

  • Xavier Mielle

    Je suis bien d'accord surtout que le film arrive quand m^me à le montrée comme un conte pour temps des horreur comme c'elle là il en arrive tous jours :c

  • Killian J.

    Si j'ai bien compris il y a des personnes qui ont trouver choquant se film ! Vous croyer que la vie est un champ de pâquerettes ! Se film denonce ses horreurs, bordel !!

  • Isabelle L.

    Je sors du ciné, big déception ; pour la deuxième fois de ma vie je suis sortie avant la fin d'un film... Je ne garderai en mémoire que la beauté des paysages de Mongolie et la magnificence des loups et j'oublierai toute cette violence insupportable. Je n'ai pas versé une larme et pourtant... impossible de croire et de rentrer dans cette histoire.

  • Jean-Luc V.

    tout à fait d'accord avec vous , voir mon commentaire plus haut !

  • Jean-Luc V.

    film avec des scènes insoutenables où la nature humaine révèle tout ce qu'elle a de plus vil et de plus laid !!! je n'ai pu rester jusqu'à la fin ! seuls les décors sont magnifiques !!!!! à ne pas faire regarder par de jeunes enfants ou des âmes sensibles ! je reste très bouleversé et je ne reverrai jamais ce film ! la cruauté humaine y est quasi-permanente avec sa caractéristique de profits sur la nature et les animaux qui eux ne prennent que ce dont ils ont besoin pour vivre ! la terre n'a qu'un seul parasite : l'étre humain !

  • Fan-De-Minions!!

    Ah d'accord, oui c'est vrai que ça serait bien de créer une nouvelle version du coffret (avec Blu-Ray). Et puis bon aujourd'hui le système du Blu-Ray s'applique à tous les films, donc c'est d'autant plus simple.

  • Alex Jaeger

    Y en a un, mais uniquement en DVD et y a pas Le Dernier Loup...

  • Fan-De-Minions!!

    Ça n'existe pas encore?

  • Fan-De-Minions!!

    Euh, non...

  • asclap

    Une esthétique à la National Geographic. Une musique dégoulinante. Un scénario soigneusement lubrifié pour ne pas déplaire aux autorités chinoises. On s'ennuie ferme entre les scènes de tueries d'animaux et les paysages ripolinés. L'intrigue est niaise et lourde. La parabole politique et historique est totalement aseptisée. Retournez voir Dersou Ouzala ou regardez National Géographic pour trouver un peu de passion et de contenu.

  • Chris C.

    Une histoire intéressante, un paysage à couper le souffle, des acteurs inconnus mais très doués et surtout le Loup, le personnage central du film, son intelligence incroyable, sa vie de meute, ses instincts restés sauvages, au sens noble du terme face à l'homme destructeur et meurtrier. Un film qui vous colle au siège et dont on voudrait qu'il ne s'arrête pas. Un spectacle encore une fois d'un réalisateur hors norme et d'une pureté rare. Un film indispensable...

  • carol M.

    C'est ma foi vrai ce que vous dites. Certains peuvent voir sans sourciller les pires violences dans des films comme les Marvel, ils la recherchent même mais paradoxalement ils vont s'indigner de scènes certes violentes mais d'une violence moins appuyée, moins forcée, parce qu'il s'agit d'une réalité qu'ils refusent de voir. Comment la dénoncer, alors ? Refuser de voir la réalité quand elle gêne semble bien être une tendance de notre époque.

  • carol M.

    Personne ne dit que c'est magnifique de tuer des animaux. C'est le film qui l'est.

  • Denis C.

    JACK LONDON AURAIS AIMER CE FILM

  • Anne Lise S.

    Un film qui nous emmène en voyage!!!

  • bedsouin

    Je suis resté scotché devant ce film, énorme coup de coeur. Je lui préfère quand même largement le livre dont il est adapté, beaucoup plus dense, subtil et émouvant. Le livre est un chef d'oeuvre, et je suis tellement enthousiaste devant l'adaptation que je mets 5 étoiles.

  • Actoneday

    alors je n'ai pas dit que le film était magnifique j'ai dis que la réalisation est monstrueuse. Je n'ai pas dit le film car l'histoire est assez difficilement bouclé avec un scénario laborieux dans les derniers moments du films
    Ensuite l'histoire des animaux "tué"
    alors avec tous le respect que je vous doit mais votre remarque est sans le moindre intérêt, car en ce qui concerne le tournage ils ont évidemment tué aucun animaux. C'est d'abord interdit par la loi, et ils ont juste passé un an à les "apprivoisés" pour le film car comme Jean Jacques Annaud le dit on ne dresse pas ce genre d'animaux, il faut que le chef de la meute vous accepte.
    Et c'est aussi le problème que met en avant le film et aussi le livre qui est une histoire vrai faut-il le rappeler. Puis on ne parle pas de Société occidentale qui viennent imposer leur lois et tout ravagé sur leur passage. Il s'agit de peuples nomades en Mongolie.
    Voilà c'est tout

  • Lo?c C.

    nul ce film ,tuer des animaux c'est loin d'être magnifique...

  • Lo?c C.

    c'est fabuleux de voir des animaux se faire tuer? car c'est sa tout le film

  • Fabien M.

    film fabuleux mais malheureusement triste pour les loups. 4 sur 5

  • Maddalena Phoenix

    Du mal à accrocher dès le début, puis ça devenait intéressant, puis ça retombait. Ma mère a voulu quitter la salle à plusieurs reprises tellement on s'emmerde.
    Rien nous est montré sur la vie des Mongols dans la steppe. On montre du folklore pendant 10sec de la tradition des Mongols à cheval ramassant des fleurs et c'est terminé !
    Tout est téléphoné, les plans "magnifiques" sont amenés sans finesse rien que pour le fait que le public se dise "oh c'est superbe". La musique laisse à désirer, qui reprend bien le filon du "Dernier des Mohicans" en plus de sons de tribu d'Avatar pendant une course de loup, James Horner oblige.
    Film très mauvais, à voir pour les admirateurs de M. Annaud, mais pas à revoir. C'est bâclé ! 1/5.

  • Actoneday

    Il y a une bonne grosse longueur qui vient un peu plombé le film dans la dernière partie c'est dommage. Si non rien à redire la réalisation est juste monstrueuse (notamment les scènes avec les meutes de loups ultra efficace). Le montage dans les scènes avec les loups apporte également une belle fluidité
    film à voir!

  • Alex Jaeger

    ça serait cool un coffret Jean-Jacques Annaud pour la sortie du Dernier Loup.

  • Cl?mence L.

    Le film est assez bien... il est prenant

  • Maximemaxf

    Non mais là n'est pas le problème, ce qui est gênant c'est de voir des enfants regarder ça au ciné. La violence infligée aux animaux, je sais ce que ça représente mais c'est un avis personnel que je donne parce que ce n'est pas du tout ce que j'espérais avoir avec ce film. Voir des animaux se faire tuer dans un contexte réaliste comme celui-là me répugne juste (et pour information on peut retrouver ça facilement dans les documentaire animaliers, j'en ai déjà vu un bon nombre pour information).

    En ce qui concerne les Marvels, films de guerre ou sur les gangs : je sais ce que c'est et ce que représente la violence dans ces films. Mais on sait à quoi s'attendre à la base parce que les films sont vendus comme tel, là il n'y a même pas d'avertissement pour les plus jeunes.

  • Marla-Jane

    Le film de Jean-Jacques Annaud est somptueux: http://marlasmovies.blogspot.f...

  • MARAIS CHRISTIAN

    T'es tu demandé si en montrant le massacre des loups de cette manière le réalisateur s'est contenté de montrer comment ça s'est passé, comme un devoir de vérité au lieu d'avoir une version édulcorée et fausse quant à la réalité des circonstances. C'est un film plutôt mature, donc il n'est pas fait pour les petits mais il ne pose aucun problème aux ados, adultes, les personnes ayant passé la dizaine familiarisées avec le concept du sang et de la fragilité de la vie (en gros si tu es capable de voir des documentaire animaliers sur la vie sauvage tu n'auras aucun problème avec ce film à part si dans tes documentaires les scènes de chasse sont aussi édulcorées). Je rappelle qu'on a des animaux qui se font tués (donc du sang) mais aucun homme n'est massacré. La violence se caractérise juste par qu'on voit du sang d'animaux et par rapport à la nature de certains actes mais sinon le film n'est pas violent au sens d'agressif ou d'incitation. Les marvels, films de guerre, sur les gangs sont plus violents : on se tape dessus à tout bout de champ, des humains sont massacrés, les actes en plus de leur nature sont dans leur forme bien plus violents et ces films ont bien plus d'incitation à la violence que dans celui la et pourtant ils font partis de votre paysage audio-visuel.

  • Blaste

    Je suis entièrement d'accord concernant l'histoire, qui m'a bouleversé de tous ses points de vue, mais l'art filmique ne se résume pas au récit, le cinéma c'est plutôt la méthode du récit. Faire un film d'un livre, c'est bien apporter quelque chose de cinématographique à un récit (quand c'est un livre narratif). Et la musique noie le film, et les mouvements de caméra sont poussifs et ne sont pas forcément pertinents, j'ai trouvé ça très "facile" pour appâter et émouvoir le public - cette histoire n'a pas spécialement besoin d'artifices aussi superficiels pour être émouvante. Et je compare à Sa majesté Minor parce que Jean-Jacques Annaud.

  • MARAIS CHRISTIAN

    Comparer minor a un film fait à partir dun bouquin qui est l'un des livres les plus lus de Chine à l'instar d'un docteur jivago en Russie, il faut le faire et il n'en faut pas plus pour déconstruire toute la valeur d'une critique. Le dernier loup est un film basé sur le totem du loup, et bien qu'il est question de domination de l'homme sur la nature ce n'est pas le thème principal. L'histoire prend place en l'an 2 de la révolution culturelle chinoise et montre l'évolution forcé des peuples colonisées de la steppe par le gouvernement central pour correspondre aux standards des civilisations modernes. Et l'on voit que bien des décisions sous impulsion collective et de modernisme se sont retrouvées désastreuses tant pour la faune et a flore que pour la population locale. Le laisse toi faire et suit pour survivre dans un environnement économique moderne est favorable pour la population impériale mais est désastreuse pour les autochtones rattachés à la Chine. C'est la lutte entre le traditionalisme (l'homme s'adapte à la nature) et le modernisme (l'homme adapte la nature). Et il y a une magnifique histoire pleine de vie et de sentiments qui prend place dans ce contexte. On se rend compte de ce qu'ils vécu. L'histoire est très très belle et dépasse les films que vous utilisez en comparaison, cad les films plus grands public où on ne demande pas une beauté scénaristique suffisante mais une beauté visuelle et sonore (c'est pour ça que le commentaire que tu cites s'est attardé sur la photographie ou sur la musique). Pour ceux qui veulent regarder une magnifique histoire pas au dépens du visuel mais supérieur a celui-ci à la manière des Brock back lointain, de l'étalon noir ... ce film est très incitatif.

  • Blaste

    Je suis sur le cul : le public a descendu en flèche Sa majesté Minor, complexe et maîtrisé, profond et intelligent malgré son apparence potache, mais applaudit des deux mains ce genre de mièvrerie esthétiste... Sick-o-phant a parfaitement résumé ce film, c'est du cliché tartiné en long, en large, en travers. Noyé dans la musique, filmé à base de travellings et de plans d'ensemble (cartes postales à la Peter Jackson), et surtout de gros plans pour aller tordre jusqu'à un pathos anthropomorphe... C'est ça que le public veut ? Ça me rend dingue. J'ai mis une "étoile" au-dessus de la moyenne parce que je me suis laissé prendre au jeu au bout d'un quart d'heure (le début est proprement abjecte, au sens de Rivette - y a d'ailleurs un travelling avant sur une femme en pleurs qui ne lui aurait probablement pas échappé) et le discours sous-jacent sur la domination monstrueuse de l'homme sur la nature est plutôt juste, mais c'est terriblement 1e degré et bas de plafond, et la fin est franchement pourrie (disparition de la génération respectueuse devant l'animal, résignation du personnage principal qui retourne à sa "médiocrité" ordinaire).

  • Wilyrah

    Un conte traditionnel réjouissant selon notre chroniqueur : http://www.lebleudumiroir.fr/l...

  • Maximemaxf

    Je prie pour que cette fois ça te plaise ;)

  • scarface1972

    yes je vais aimer, je vais aimer, je vais aimer :) méthode de persuasion mdr :)

  • Maximemaxf

    Je verrais ça ouais :)
    Ok, benne re-séance pour ce film alors ;)
    Bye

  • scarface1972

    tu regarderas la fiche c'est un film durant la seconde guerre mondiale avec M Schoenaerts, M Williams, K Scott Thomas pas mal....
    Vi je vais le revoir... Kingsman. Tout le monde l'a trouvé fun :)
    Bye Maxime

Voir les commentaires