Mon compte
    Cheminots
    Bande-annonce Cheminots
    17 novembre 2010 en salle | 1h 21min | Documentaire
    De Luc Joulé, Sébastien Jousse
    |
    Par Luc Joulé, Sébastien Jousse
    Avec Ken Loach, Raymond Aubrac
    Presse
    3,2 9 critiques
    Spectateurs
    3,5 24 notes, 3 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Un train entre en gare de La Ciotat. Les images des Frères Lumière sont le point de départ d'un voyage au plus près de celles et ceux qui au quotidien, font le train.

    Au fil des rencontres, en découvrant le travail et la parole des cheminots, l'évidence se révèle. Le train a fédéré des métiers disparates pour construire une communauté partageant la même culture du travail. Mais à l'heure de l'ouverture à la concurrence, le réseau et les services se divisent, de nouveau les métiers sont séparés. Le bouleversement est profond ; il remet en cause le sens même du travail et son efficacité.

    Tout au long du voyage, le cinéma et l'Histoire éclairent le temps présent. Le cinéaste Ken Loach, réalisateur de The Navigators, observe que ce même mouvement a mené la privatisation du chemin de fer anglais à sa faillite, sociale et financière.

    Le grand résistant, Raymond Aubrac, revient sur la notion de Service public qui unifie la société française...

    Regarder ce film

    En VOD
    Cinémutins
    Cinémutins
    Disponible en HD
    Location dès 4,00 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    Cheminots Bande-annonce VF 1:45
    Cheminots Bande-annonce VF
    20 575 vues

    Acteurs et actrices

    Ken Loach
    Rôle : Himself
    Raymond Aubrac
    Rôle : Himself

    Critique Presse

    • L'Humanité
    • Libération
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs

    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    5 997 abonnés 7 190 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 décembre 2010
    Luc Joulé & Sébastien Jousse réalisent un passionnant documentaire sur l'univers des cheminots de la SNCF. Alternant entre interviews, immersions et extraits de films (ayant pour seul et unique point commun le train, avec entre autre L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat - 1895, La Bête humaine - 1938, La Bataille du rail - 1945 ou encore The Navigators - 2002). Réalisé dès 2007 au moment où le marché s'ouvrait à la ...
    Lire plus
    Cinephille
    Cinephille

    132 abonnés 627 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 août 2013
    Ces derniers mois j'ai eu l'occasion d'entendre des trentenaires, agents SNCF, dire qu'ils regrettaient d'avoir intégré les Chemins de fer et qu'ils allaient chercher à en partir. Ce discours m'a sidérée car il était impensable jusqu'à il y a deux ou trois ans. J'espérais donc que ce film me permettrait de comprendre ce qui se passe à la SNCF et je n'ai pas été déçue. C'est un film militant très intelligent. On entend les ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 25 avril 2011
    Film documentaire très intéressant sur l'exercice professionnel des cheminots, leur devenir et celui de l'entreprise. Les différents témoignages montrent bien la mutation que connais actuellement l'entreprise. Donne à réfléchir...

    Photos

    Secrets de tournage

    Un intervenant de prestige

    Ken Loach, réalisateur de films engagés (dont Le Vent se lève, Palme d'Or 2006), intervient au cours du film. Il compare notamment la condition des cheminots en France à celle de leurs collègues britanniques. « En Angleterre, c’est une vraie pagaille. La privatisation des chemins de fer a couté beaucoup plus cher au contribuable. (...) Les compagnies qui géraient les voies ont perdu tellement d’argent qu’elles ont été re-nationalisées. »

    Réaction des intéressés

    Un syndicaliste a déclaré à l'issue d'une projection de Cheminots : "Ce que je trouve incroyable, c’est que ces deux réalisateurs, au départ totalement extérieurs au monde des cheminots, réussissent à nous apprendre des choses sur ce que l’on vit tous les jours à la SNCF."

    Référence

    Le point de départ du film est l'évocation de L' Arrivée d'un train en gare de La Ciotat, premier film officiel de l'Histoire du cinéma, réalisé par les frères Louis et Auguste Lumière.

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur Shellac
    Année de production 2009
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 13/07/2023
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 4 anecdotes
    Box Office France 1 439 entrées
    Budget -
    Langues Français
    Format production 35mm
    Couleur Couleur
    Format audio Dolby SR
    Format de projection 1.85 : 1
    N° de Visa 125397

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Commentaires

    • Nelly M.
      Les coulisses de la SNCF, service public grignoté déjà depuis des années, à présent sacrifié aux intérêts de quelques-uns. Il s'en passe de belles chez les aiguilleurs devant leurs écrans plus sévit le clivage pour des raisons de compétitivité. Certes, ils sont vite en grève et nous enquiquinent, mais abattent des heures de travail au péril de leur vie parfois, sous-payés, toujours plus divisés. Une régression répondant au mot d'ordre international de privatiser sans regarder les détails... Très instructif tour d'horizon laissant deviner les ogres aux commandes, ne connaissant rien au métier ni à l'histoire du chemin de fer, au final piégés à engouffrer le service public comme des gloutons inconséquents. Les réalisateurs prennent position contre ce cynisme. En effet, faute d'arguments contraires, le spectateur et voyageur occasionnel ressort de la séance inquiet que la sécurité compromise finisse par faire du vilain et convaincu du réel danger que les transports en commun disparaissent. Magnifiques extraits de vieux films projetés à même le décor (reprenant le procédé utilisé dans le documentaire sur le Mur de Berlin "Die Mauer") et témoignage capital de Ken Loach sur le rail britannique !
    • cssportos21
      sw1n tu ne connais rien a l'histoire du chemin de fer français, donc tu la fermes. Ca se résume pas à "grèves" ;)
    • Simon T.
      sw1n sale con
    • sw1n
      Non mais on croit rêver !!! à quand un film sur les fonctionnaires ?En cette période trouble quand à la réforme des retraites; faire un film sur les cheminots avec l'argent du contribuable est une honte... Ou comment livrer un "témoignage" sans doute "poignant" sur les plus grands planqués de la société française; on sent d'ici la victimisation en plus.tsss
    Back to Top