Mon AlloCiné
Cheminots
Cheminots
Date de sortie 17 novembre 2010 (1h 21min)
Avec Ken Loach, Raymond Aubrac
Genre Documentaire
Nationalité français
Bande-annonce
Presse
3,2 9 critiques
Spectateurs
3,418 notes dont 3 critiques
noter :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Envie de voir

Synopsis et détails

Un train entre en gare de La Ciotat. Les images des Frères Lumière sont le point de départ d'un voyage au plus près de celles et ceux qui au quotidien, font le train.
Au fil des rencontres, en découvrant le travail et la parole des cheminots, l'évidence se révèle. Le train a fédéré des métiers disparates pour construire une communauté partageant la même culture du travail. Mais à l'heure de l'ouverture à la concurrence, le réseau et les services se divisent, de nouveau les métiers sont séparés. Le bouleversement est profond ; il remet en cause le sens même du travail et son efficacité.
Tout au long du voyage, le cinéma et l'Histoire éclairent le temps présent. Le cinéaste Ken Loach, réalisateur de The Navigators, observe que ce même mouvement a mené la privatisation du chemin de fer anglais à sa faillite, sociale et financière.
Le grand résistant, Raymond Aubrac, revient sur la notion de Service public qui unifie la société française...
Distributeur Shellac
Voir les infos techniques
Année de production 2009
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 4 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production 35 mm
Couleur Couleur
Format audio Dolby SR
Format de projection 1.85 : 1
N° de Visa 125397
Cheminots Bande-annonce VF 1:45
Cheminots Bande-annonce VF
20 117 vues

Acteurs et actrices

Ken Loach
Rôle : Son propre rôle
Raymond Aubrac
Rôle : Son propre rôle
Casting complet et équipe technique

Critique Presse

  • L'Humanité
  • Libération
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Critikat.com
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
  • Positif
  • Studio Ciné Live
9 articles de presse

Critiques spectateurs

fdmus
Critique positive la plus utile

par fdmus, le 25/04/2011

4,0Très bien

Film documentaire très intéressant sur l'exercice professionnel des cheminots, leur devenir et celui de l'entreprise. Les... Lire la suite

RENGER
Critique négative la plus utile

par RENGER, le 04/12/2010

2,0Pas terrible

Luc Joulé & Sébastien Jousse réalisent un passionnant documentaire sur l'univers des cheminots de la SNCF. Alternant entre... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
0% (0 critique)
67% (2 critiques)
0% (0 critique)
33% (1 critique)
0% (0 critique)
0% (0 critique)
Votre avis sur Cheminots ?
3 Critiques Spectateurs

Photos

Secrets de tournage

Référence

Le point de départ du film est l'évocation de

Un intervenant de prestige

Ken Loach, réalisateur de films engagés (dont Le Vent se lève, Palme d'Or 2006), intervient au cours du film. Il compare notamment la condition des cheminots en France à celle de leurs collègues britanniques. « En Angleterre, c’est une vraie pagaille. La privatisation des chemins de fer a couté beaucoup plus cher au contribuable. (...) Les compagnies qui géraient les voies ont perdu tellement d’argent qu’elles ont été re-nationalisées. »

Génèse du projet

Luc Joulé, co-réalisateur de Cheminots: "Le désir de ce film est né chez les représentants des cheminots de Provence - Alpes - Côte d’Azur dont le comité d’entreprise développe depuis de nombreuses années une politique de résidences artistiques. N’ayant jamais rien fait sur le cinéma, ils ont eu envie d’investir cette forme artistique. Le seul parti-pris que nous avions exprimé aux cheminots était de « poursuivre notre exploration cinématographi... Lire plus
4 Secrets de tournage
Films recommandés
Hae anseon
Hae anseon
Would you have sex with an Arab?
Would you have sex with an Arab?
Fatherland
Fatherland
C'était un rendez-vous
C'était un rendez-vous

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2009, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2009.

Commentaires

  • sw1n
    Non mais on croit rêver !!! à quand un film sur les fonctionnaires ?En cette période trouble quand à la réforme des retraites; faire un film sur les cheminots avec l'argent du contribuable est une honte... Ou comment livrer un "témoignage" sans doute "poignant" sur les plus grands planqués de la société française; on sent d'ici la victimisation en plus.tsss
  • Simon T.
    sw1n sale con
  • cssportos21
    sw1n tu ne connais rien a l'histoire du chemin de fer français, donc tu la fermes. Ca se résume pas à "grèves" ;)
  • Nelly M.
    Les coulisses de la SNCF, service public grignoté déjà depuis des années, à présent sacrifié aux intérêts de quelques-uns. Il s'en passe de belles chez les aiguilleurs devant leurs écrans plus sévit le clivage pour des raisons de compétitivité. Certes, ils sont vite en grève et nous enquiquinent, mais abattent des heures de travail au péril de leur vie parfois, sous-payés, toujours plus divisés. Une régression répondant au mot d'ordre international de privatiser sans regarder les détails... Très instructif tour d'horizon laissant deviner les ogres aux commandes, ne connaissant rien au métier ni à l'histoire du chemin de fer, au final piégés à engouffrer le service public comme des gloutons inconséquents. Les réalisateurs prennent position contre ce cynisme. En effet, faute d'arguments contraires, le spectateur et voyageur occasionnel ressort de la séance inquiet que la sécurité compromise finisse par faire du vilain et convaincu du réel danger que les transports en commun disparaissent. Magnifiques extraits de vieux films projetés à même le décor (reprenant le procédé utilisé dans le documentaire sur le Mur de Berlin "Die Mauer") et témoignage capital de Ken Loach sur le rail britannique !
Voir les commentaires
Back to Top