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La Religieuse
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La Religieuse
Date de sortie 20 mars 2013 (1h 47min)
Avec Pauline Etienne, Isabelle Huppert, Martina Gedeck plus
Genre Drame
Nationalités Français, Allemand, Belge
Bande annonce Ce film en VOD
Presse 3,3 27 critiques
Spectateurs 3,5830 notes dont 174 critiques

Synopsis et détails

XVIIIe siècle. Suzanne, 16 ans, est contrainte par sa famille à rentrer dans les ordres, alors qu’elle aspire à vivre dans « le monde ». Au couvent, elle est confrontée à l’arbitraire de la hiérarchie ecclésiastique : mères supérieures tour à tour bienveillantes, cruelles ou un peu trop aimantes… La passion et la force qui l’animent lui permettent de résister à la barbarie du couvent, poursuivant son unique but : lutter par tous les moyens pour retrouver sa liberté.
Distributeur Le Pacte
Récompenses 1 prix et 12 nominations
Voir les infos techniques
Année de production 2013
Date de sortie DVD 04/09/2013
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 10 anecdotes
Box Office France 240 036 entrées
Budget -
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 126000

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Service proposé par
La Religieuse (DVD)
Date de sortie : mercredi 4 septembre 2013
neuf à partir de 5.25 €
<strong>La Religieuse</strong> Bande-annonce VF 1:59

Interviews, making-of et extraits

<strong>Pauline Etienne</strong> Interview 3: La Religieuse 5:44
Pauline Etienne Interview 3: La Religieuse
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La Minute N°1224 - Mardi 19 février 2013
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5 vidéos

Acteurs et actrices

Pauline Etienne
Pauline Etienne
Rôle : Suzanne Simonin
Isabelle Huppert
Isabelle Huppert
Rôle : La Mère Supérieure du couvent Saint Eutrope
Martina Gedeck
Martina Gedeck
Rôle : La mère de Suzanne
Louise Bourgoin
Louise Bourgoin
Rôle : Soeur Christine, Mère Supérieure du couvent Sainte Marie
Casting complet et équipe technique

Critiques Presse

  • Le Parisien
  • Marianne
  • Le Figaroscope
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • Metro
  • L'Humanité
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express
  • Studio Ciné Live
  • Le Point
  • TéléCinéObs
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Positif
  • Première
  • Elle
  • 20 Minutes
  • Ouest France
  • Télé 7 Jours
  • Libération
  • Les Fiches du Cinéma
  • Critikat.com
  • Transfuge
  • La Croix
  • TF1 News
  • Cahiers du Cinéma
27 articles de presse

Critiques Spectateurs

benoitG80
Critique positive la plus utile

par benoitG80, le 22/03/2013

4,0Très bien

"La Religieuse" est avant tout porté par la remarquable Pauline Étienne qui compose admirablement bien le rôle d'une Suzanne... Lire la suite

Dex et le cinéma
Critique négative la plus utile

par Dex et le cinéma, le 03/07/2014

3,0Pas mal

Une petite soirée film d'auteur français, c'est souvent à double tranchant. Soit nous ressortons émerveillé de cette expérience... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
9% 15 critiques 31% 54 critiques 35% 61 critiques 21% 36 critiques 3% 5 critiques 2% 3 critiques
174 Critiques Spectateurs

Photos

18 Photos

Secrets de tournage

Adaptation littéraire

La Religieuse, adapté du roman de Denis Diderot publié à la fin du XVIIIe siècle, est le dixième film de Guillaume Nicloux. C'est la troisième fois que le réalisateur adapte un roman au cinéma, après Le Poulpe en 1998, inspiré de la collection de romans policiers du même nom, et Le Concile de pierre, adapté du roman de Jean-Christophe Grangé en 2006.

Un réalisateur à part

Guillaume Nicloux a dirigé ses actrices principales de manière peu conventionnelle sur le tournage de La Religieuse, en donnant par exemple très peu d'indications au sujet de leur jeu. Il désirait également que les comédiennes ne soient pas maquillées, comme le décrit Louise Bourgoin, Soeur Christine dans le film : "Le matin, il venait au maquillage pour vérifier qu’on ne nous mettait aucun fond de teint. Rien sur le visage ! C’est très beau à l’image… Et c’est pour cela que j’ai souvent les yeux rouges : on voit que je viens de pleurer… Juste avant la prise."
10 Secrets de tournage

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Commentaires

  • sparks-gm

    Waow!
    ça a l'aire talentueux ! autant au niveau de al realisation, que des acteurs..
    A voire !

  • Potcholow

    Les décors sont trop beaux et le casting a l'air super, hâte que ça sorte !

  • Antoine P.

    Je dis ça je dis rien, mais on dirait un peu un remake de "Rémy sans famille" chez les bonnes soeurs, non?

  • Kekos117

    Je commence à en avoir un peu marre de ne voir que des film déprimants qui donnent une très mauvaise image du catholicisme dès que c'en est l'une des thématiques. On tape toujours sur les mêmes. Être de culture laïque ne veut pas dire culture anti-religieuse. Je ne parle pas en tant que chrétien mais je pense que la plupart des catholiques doivent en avoir vraiment marre, peut-être depuis longtemps. Et s'il vous plait, si vous me citez un contre-exemple, ne prenez pas "Des hommes et des Dieux", où la valorisation des moines n'était qu'une obligation si l'on voulait développer une énième thématique sur les arabo-musulmans terroriste égorgeurs! Je parle un peu sous le coup de l'émotion, mais bon...

  • klypso

    Splendide interprétation, des actrices justes et hypnotiques ! =)

  • Oliver A.

    Comme l'a trés bien dit Kekos117 , ce film n'est qu'une énieme défection cinématographique qui prône l'anti-catholicisme. yen a ras le bol !! Pourquoi toujours tapper sur les mêmes ??
    On voit peu de film sur d'autre religion (juive pour ne pas la citer)

  • Philippe P.

    Vous êtes marrants à faire passer la religion catholique pour victime. Alors oui c'est le sujet abordé et c'est normal de le voir d'avantage représenté que d'autres en tant qu'occidentaux. Maintenant je trouve ça réducteur de s'en arrêter là.
    Et je ne parle même pas de l'expression "défection cinématographique" qui est la démonstration d'un profond manque de respect pour une oeuvre sans l'avoir vu, analysée et comprise. Le film se base quand même sur l'oeuvre de Diderot, donc la vision se construit et se réfère à un contexte qui n'est pas contemporain. Encore faudrait-il que vous sachiez de qui il s'agit et je ne parle même pas de l'avoir lu.

  • Oliver A.

    Je te signale juste que je connais l'ouvrage de diderot et que j'ais vu une partie du film en streaming ,d'ailleurs je me suis arrêter vers les 30 premières minutes sa m'a gaver

  • Sacha G.

    Oui le film est anticlérical, parce que l’œuvre de Diderot l'est, tout simplement. Les acteurs ont l'air très bon et le tout a l'air d'être bien réalisé.

  • Alex A.A.

    Hier je suis allé à l'avant-première à l'UGC les Halles et j'ai adoré le film. Je ne connaissais pas ni le roman de Diderot ni le Rivette, mais j'ai trouvé l'histoire très forte. Grand jeu des comédiennes (Pauline Étienne meilleur espoir césar 2014?) et très beau à regarder. Même s'il y a des religieuses méchantes (bravo Bourgoin !) le fond de l'histoire je ne le vois pas anticlérical, pour moi c'est plutôt un portrait d'une rebelle dans un cadre religieux.
    La tension monte progressivement jusqu'à la dernière partie avec Huppert où le film explose (dans un bon sens).

  • Jules Wilhem

    J'ai vu ce texte mis en scène au théâtre : bouleversant! Hâte de le voir au cinéma.

  • Jules Wilhem

    Ceux qui ne connaissent pas le texte de Diderot devraient s'abstenir de dire n'importe quoi...pfff

  • ScrappyCorneliusDoo

    Encore un remake completement INUTILE... ca n'arrete plus en france, plus aucune originalité entre la religieuse, camille claudel, therese desqeyroux, l'ecume des jours etc...

    Pourquoi tout ces remakes? Allez a la Fnac et acheter le film original. Ou mieux le livre.

  • patrick carter

    vu en projo: rien de bien exaltant, très très chiant
    ce genre de truc qui devrait passer directement à la télé
    vous pouvez passer votre chemin

  • darkingmen

    1)Le texte vient de Diderot, de ce fait on ne va pas changer l'histoire pour plaire et ne pas frustrer les pauvres catho
    2)" Pourquoi toujours taper sur les mêmes ??" ça ce voit que tu ne remarque pas la stigmatisation contre l'islam dans les médias, je ne parle pas pour le judaïsme, qui en subit les même conséquence.
    3)Normale qu'on tape sur le même clous, car cette religion à dicter cette société, après si vous voulez dire qu'on est pas une société judéo-chrétienne, libre à vous.
    On proclame la provenance de la société quand il à les méchants musulmans, mais quand on tape dessus, on se demande pourquoi.
    4)Ici, il n'est pas question de la croyance, mais de l'église, de la structure qui la gère, nuance.

  • Kekos117

    Ca a tendance à m’agacer le genre de petits prétentieux qui ne veulent pas discuter calmement et qui sautent sur n'importe quel prétexte pour te chier leur culture à la gueule comme de vulgaires complexés. Donc pour répondre vite, en quelques points:
    1/Je sais que le film est tiré de l’œuvre de Diderot, je l'ai lu au collège comme vous, et je ne vois pas le rapport: le choix de traiter cette thématique via cette adaptation à été fait par le réalisateur ces dernières années que je sache!

    2/La France n'est pas issue d'une culture Judéo-Chrétienne, si vous voulez être précis, mais hélléno-chrétienne. Ca vous apprendra à vous agripper au superficiel pour brasser de l'air.

    3/Je ne m'était pas ma remarque en opposition au musulmans, ils en prennent également plein la gueule. Il suffit de voir la semaine des des sorties du 20 février 2013, plusieurs films dont la thématique est le fanatisme islamique. Si ça c'est pas se focaliser sur un seul aspect d'une culture, je ne sais pas ce que c'est. A bon entendeur...

    4/Enfin, si vous voulez vraiment des débats de fond, et non pas pinailler comme de vulgaires gamins immatures, on peut le faire, mais pas sur un forum! Il y a trop d’hystériques! On échange les adresses mail et là on pourra éventuellement avoir des discussions constructives avec échange de documents pour appuyer notre débat!

    Un peu de respect mutuel dans les échanges, c'est pas trop demander!

    Merci

  • Lester Firebird

    Un nouveau film a tendance cathophobe, pour changer...

  • Toumi92

    Lester... comme si on était inondé des films ayant un rapport avec la religion... il y a des gens ils sont tellement aigris, ça fait peur

  • Clemklem

    Ce n'est pas un film cathophobe ou je ne sais quoi d'autre. C'est juste un film qui a été tourné d'après le roman de Diderot qui dénonce ce qui se passait aux couvents. Et j'ai bien mis mon verbe au passé. Oui, ça a été comme ça. Personne ne peut changer le passé. Alors arrêtez de vous acharner sur ce film!...

  • Dislo

    C'est vrai que dernièrement, l'image donnée de la religion chrétienne était très positive, pleine d'amour et de charité, dans les débats sur le mariage homosexuel par exemple. Pas besoin de films "antireligieux" pour "éloigner les gens de la foi", l'Eglise le fait très bien elle-même.

  • Kekos117

    @Dislo: Tu sembles être le genre de petit esprit influençable qui répète naïvement toutes les thèses tièdasses qu'il entend à la télé, donc un conseil: te lance pas dans un débat sur la façon dont le mariage gay est reçu par le catholicisme, tu vas te faire du mal. On va te faire comprendre que la parole citoyenne c'est pas les plateaux télés!

  • Manalisa

    ManuJoliCoeur > Le film est une adaptation d'un roman du XVIIIème siècle donc il n'y a pas une mode à la MANIPULATION DES MASSES et à l'incitation à la haine envers Dieu mais ici un film sur la foi envers l'Humanité et l'Âme.

    En quoi ce film rejette-t-il l'AMOUR / L'HUMILITE / LA CHARITE et LA PAUVRETE ? Au contraire, il dénonce la HAINE, la VIOLENCE, la TORTURE et l'INTOLERANCE face à la liberté d'expression.

    Le film montre les EXCES dans lesquels peuvent tomber les Hommes (femmes / religieux / athés) et la VOIE que choisit chacun :

    Là où vous vous trompez c'est que, justement, la Religion est tout à fait MISE EN VALEUR par 3 personnages principaux notamment :
    *L'Evêque respectable et juste qui SAUVE Susanne des griffes de la tortionnaire Louis Bourgoin / Soeur Christine

    *Le prêtre qui SAUVE Susanne de la passion dévorante d'Isabelle Huppert,

    *Ou encore la Mère Religieuse qui AIME Susanne comme sa fille et lui donne son pendentif comme acte d'amour et de foi en elle

    = LA RELIGION en tant que dogme et philosophie de vie vécus de manière SAINE et JUSTE est tout à fait représentée ici, en aucun cas on ne dit que la religion est à bannir donc ne criez pas au scandale -surtout pour le lecteur qui n'a vu que les 30 premières minutes du film... !)

    Que ce soit la Religion ou la voie Athéiste, l'important ici est le RESPECT DU CHOIX et du CHEMIN DE VIE D'AUTRUI.

    Je ne comprends pas comment autant de personnes dites chrétiennes peuvent commenter avec autant de virulence sur un film qui prône le respect de chacun :

    Religion ou autre, l'important est de RESPECTER ce pour quoi on se sent fait pour et vivre épanoui (La 1ère Mère de l'héroïne a choisi la Religion et elle est tout à fait heureuse et son personnage est très beau, comme les autres exemples cités plus haut, pourquoi l'héroïne ne pourrait pas être heureuse si elle a choisit de vivre différemment ?).

    Epanouissement donc, tant dans la religion par foi que dans tout autre domaine. Ce que dénonce le film est tout simplement l'obligation, la contrainte et la torture qu'on fait subir à quelqu'un qui n'a jamais eu le droit de donner son avis, qu'on n'a jamais voulu écouter. On dénonce l'excès d'ignorance, rien d'autre.

    Enfin, pour finir sur cette grande phrase, "La Vérité vous rendra libres" : L'héroïne a suivi sa propre vérité, celle de ne PAS choisir la religion de Dieu mais la sienne propre, elle est donc libre. Tout comme l'ont été les autres personnages (Evêque / 1ère Mère / Louis Bourgoin / Isabelle Huppert) qui vivent heureux grâce à leur choix de vie qu'ils ont pu respecter.

    D'ailleurs, le prêtre qui sauve Susanne d'Isabelle Huppert souligne le fait qu'on l'a forcé à entrer dans les ordres mais qu'il n'a pas eu la force, comme elle, d'aller au bout de ses propres envies qui n'étaient pas d'ordre religieuses. Donc on prône bien la LIBERTE ET L'EPANOUISSEMENT DE L'INVIDU, qu'il soit religieux ou non, tout est admis. Merci.

  • angelabassompierre

    Pauline Etienne est éblouissante et elle joue bien face aux autres comédiennes.... ce film. il fait meilleur de rester en dehors des communautés et cette ado poussée vers un endroit dur et hostile où elle souffre immensément et c'est affreux. le châtiment qu'elle subit est gratuit, ensuite elle est dans une autre ambiance seulement les tendances homosexuelles et pécheresses sont étonnantes. c'est une histoire, triste issue, beaux décors. on y croit bien c'est très beau. les costumes et les longueurs, des fois, c'est dur de tenir, un peu long....

  • ManuJoliCoeur

    Manalisa...sans vouloir vous offenser, devenir religieux, religieuse ou prêtre est un appel que l'on ressent au fond de son coeur.
    C'est un appel d'AMOUR...c'est le désir de répondre à un appel qui nous est offert gratuitement en toute LIBERTE...par Amour pour Dieu et par Amour du prochain...
    C'est un désir de l'âme de se mettre au service de son Créateur et de son Sauveur qui a chèrement payé le prix du péché de l'humanité.
    Jésus a choisit aussi librement la croix par Amour afin d'accomplir la volonté de Dieu pour le glorifier et pour nous justifier devant Sa face par Son précieux sang.
    Nous ne sommes pas tous destinés à devenir religieux mais par notre baptême nous devenons enfants de Dieu et nous devons vivre la bonne nouvelle de l'évangile dans notre coeur pour la gloire de Dieu et le SALUT du monde.
    Et toutes personnes, peu importe ses idées, est libre de connaitre cette relation d'Amour avec son Créateur et son Sauveur.
    Concernant DIDEROT, il a fait le choix de s'éloigner de la foi pour épouser des idées matérialistes en devenant trés proche de la franc-maçonnerie...
    DIDEROT a choisit son camp en valorisant le matérialisme athée et n'avait surement pas un grand amour pour le christianisme.
    Je pense qu'il est alors assez déplacé d'adapté un film qui traite de la foi chrétienne en s'inspirant d'un homme qui n'a pas d'amour pour Dieu.
    J'aimerais voir un jour un film qui montre toute la dévotion de religieux ou de religieuses qui offrent leurs vies à travers le monde pour soigner, nourrir ou éduquer les enfants de la souffrance.
    Des enfants victimes de l'égoisme d'un monde bien plus intéressé par le pouvoir et l'argent que le don de soi.
    Mais je ne suis pas sure qu'un tel film puisse remplir les poches des producteurs...
    Bonne journée à tous et soyons toujours libre de mettre l'AMOUR devant chacun de nos actes pour la gloire de Dieu et le SALUT du monde.

  • dark knight

    bravo manujolicoeur

  • Nine_30

    Clemklem, comme vous avez raison ! Catholiques ou autres, n'imitons pas les esprits bornés et intolérants qui interdisent toute critique à l'égard de leur religion et allons voir ce film ! Isabelle Huppert en mère supérieure c'est quelque chose à ne pas rater !
    @Dislo, l'Eglise n'est pas contre le mariage gay par hostilité envers les gays. Il y a sûrement des gays parmi les fidèles. D'ailleurs tous les gays ne sont pas pour le mariage gay ! L'Eglise défend simplement ses valeurs : la vie (dans le sens de donner la vie !) et la stabilité de la société.

  • Manalisa

    ManuJoliCoeur > Vous ne m'offensez pas puisque je ne vois nulle part où j'ai pu dire que devenir prêtre ou religieuse n'était pas un appel du coeur... au contraire je parle de la mise en valeur d'une volonté de vivre tel que chacun le désire.

    Je parle d'un respect de la vie monacale et de ses valeurs, tout comme le respect de ne pas choisir cette voie si celle-ci ne nous convient pas (ne naît pas dans notre coeur pour reprendre vos termes).

    Je n'avais pas lu le synopsis de ce film, seulement vu l'affiche qui me plaisait (en plus du thème) et j'ai découvert les deux aspects du film : Vivre en tant que religieuse et être heureuse (1ère Mère Spirituelle de Suzanne, pour ne citer que ce personnage) grâce à cet appel du coeur dont vous parlez, vivre sa vie pour la Justice (l'Avocat), vivre sa vie pour sa famille et son travail (père / mère et soeurs de Suzanne), ou vivre sa vie au jour le jour et se laisser guider (Suzanne).

    Enfin, vous remarquerez que dans le film, Suzanne prie TOUT LE TEMPS, elle a donc un réel lien avec Dieu, un lien de confession et de protection, elle ne ressent simplement pas le BESOIN d'y dédier sa vie, c'est son choix. Les autres personnages l'ayant choisi (La Mère, les Soeurs, l'Evêque) sont beaux, purs et justes donc il n'y a, encore une fois, pas du tout de REJET de la religion.

    Il y a simplement un rejet de l'obligation et des prix à payer (racheter les âmes de la mère infidèle de Suzanne et de ses soeurs cupides et égoïstes ayant ruiné toute la famille) injustement par Suzanne sans que personne ne lui demande son avis, elle doit payer pour les fautes des autres, point : injustice dénoncée.

    Personne ne daigne l'écouter à part l'Avocat, la Mère, l'Evêque et le Prêtre qui la sauvent chacun à leur façon.

    Les autres personnages lui imposent leur passion/amour dévorant (Isabelle Huppert), la punissent, l'humilient et la torturent si elle n'obéit pas à des voeux qu'elle n'a même pas prononcé (Louise Bourgoin), l'oublient ou la méprisent (ses soeurs). C'est ça que le film dénonce, la méchanceté gratuite et l'intolérance, non pas la Religion puisque tous les types de personnages et classes sociales pêchent dans ce film. Il n'y a qu'elle qui avance avec ses propres convictions, prie pour son salut et tente de survivre dans cet environnement hostile (familial ET religieux).

    Elle acquiert à la fin du film sa LIBERTE, tout comme les autres personnages ayant choisi leur voie (religieuse) sont libres et heureux (Evêque / Mère / Avocat / Famille). C'est là le message du film, dommage que vous ne le compreniez pas ainsi.

  • ghislaine18

    Très bon film - bonne critique anticléricale et quel hymne à la liberté ! Les actrices sont excellentes dont Pauline Etienne qui mérite un prix d'interprétation ! Par contre, ce n'est pas un film tout public, certains pourront ne pas apprécier... mais moi ce film m'a passionnée !!!

  • ben h.

    Tiens, encore un film pour les bouffeurs de curés... comme c'est original ! Les méchantes nones contre la gentille petite femme innocente, on pourrait faire la même chose dans tous les religions, mais bon, les chrétiens ne brule pas les cinémas alors on charge !!!

  • alain T.

    J'ai été voir le film, il n'a rien d'anticlérical, on est loin de la charge poussive de Diderot qui en avait rajouté des couches. Les comédiennes elles-mêmes, dans leurs interviews parlent de caricature de la part de l'écrivain. La Mère Christine de Nicloux est très gentille en comparaison de celle de Diderot ^^
    Tout le monde sait que les vocations forcées sont un fait daté et qu'aujourd'hui le cas ne peut plus se présenter. Est-ce qu'il faudrait pour autant nier l'histoire, juste pour ne pas égratigner la l'hypersensibilité mal placée de certains bigots ?
    Dénigrer ce film en prenant une attitude de victime perpétuelle de persécutions (imaginaires) me paraît plus propre à vider les églises que le film en lui-même.
    Quelle image donnez-vous de votre propre religion si, pour une oeuvre cinématographique qui passe quasi inaperçue vous vous vous mettez à vous lamenter sur vous-mêmes ? Les cathos français me font l'effet de grands traumatisés de la révolution. Il faudrait peut-être se réveiller: on est au XXIe siècle. La Terreur s'est fini depuis longtemps.
    Comme on l'a déjà écrit, l'héroïne est une fille très pieuse que l'on voit souvent en train de prier de manière très fervente. Certains ecclésiastiques sont montrés sous un jour sympathique. La religion n'est pas montré sous un jour défavorable. C'est plutôt le dictat des conventions qui est pointé du doigt, le fait qu'une fille doive faire les frais de l'hypocrisie ambiante, à commencer par celle de ses parents.

  • patrick carter

    la reconstitution historique n'est pas trop mal, à part cela rien de bien passionnant dans ce truc filmé sans grande inspiration, remake du film de rivette qui lui avait le mérite d'exister
    vous pouvez passer votre chemin & économiser 10 €

  • Nine_30

    Un film superbe ! Non, ce n'est pas un film de "bouffeur de curés". C'était une autre époque, tout y était différent et les filles ne choisissaient pas leur destin mais se le laissaient imposer par leur famille. Peu importait qu'elles aient ou non la vocation religieuse, il fallait faire avec. C'est d'ailleurs pour cela que certaines n'avaient pas vraiment le profil : elles n'avaient pas choisi volontairement cette voie ...

  • Sh?kiin?

    Le film a l'air super ; l'affiche et le titre frappe aux yeux, l'histoire est très intéressante, et il y a deux superbes actrices : la toute jeune Pauline Etienne (à qui je souhaite encore une belle carrière par la suite) et Isabelle Huppert, qu'on ne présente plus. Je ne demande qu'à voir.

  • Cressonnette

    Film d'un grande richesse que je reverrai avec plaisir. Ils sont rares les films que j'ai envie de voir deux fois, restant sur une impression de n'avoir pas pu saisir la finesse de tous les personnages, la beauté des éclairages et de la musique, ...
    Dense et profond, incarné de manière magistrale par Pauline Etienne, jeune comédienne belge, qui rappelons-le, n'avait que 23 ans durant le tournage. Incarné c'est le mot, on sent qu'elle s'y est engagée à mille pour cent.
    Isabelle Huppert est imparable, en maîtrise parfaite de son rôle.
    Déjà rien que sur ce plan, ce film est un cadeau.
    Je suis moins convaincue par le choix de Louise Bourgoin, bien trop pulpeuse pour une mère supérieure, surtout à l'époque ! Je n'arrive pas à croire à ce personnage.
    Au-delà de la critique des moeurs sous le joug d'un dogme catholique au service du mâle écrasant et répressif, il y a la foi d'une femme pure et simple en un Dieu "aimant" et "aidant" ainsi que son extraordinaire ténacité dans un contexte d'adversité intense, pour protéger sa liberté de choix, son droit à disposer d'elle-même, de son corps, de sa vie.
    Un film extrait d'un livre à composante féministe, en somme.
    Combat toujours d'actualité, en maints endroits du monde, dans maintes cultures, et encore chez nous aussi, parfois.
    Je n'ai pas lu l'ouvrage de Diderot, qui semble basé sur une histoire vraie où l'autobiographie familiale entrerait en jeu. Le film aurait été "adouci" par rapport au livre. Et pourtant, les rapports entre les protagonistes sont déjà bien "trash".

  • Nine_30

    @Cressonnette : je trouve au contraire que Louise Bourgoin est très convaincante dans ce rôle. Croire que seuls les laiderons entraient en religion est un préjugé. De belles femmes se sont retrouvées en habit de nonne même - et surtout - à cette époque ! Par contre Isabelle Huppert ne m'a pas paru trop à son aise dans son rôle de lesbienne. Une autre actrice que j'ai également trouvée très authentique, c'est Françoise Lebrun, une autre mère supérieure, la première, d'un tout autre genre mais tout aussi crédible. Mais je suis d'accord avec vous sur le fait que ce film est très beau, très intéressant, que toute l'interprétation est excellente et que la lumière et les images sont somptueuses. C'est magnifiquement filmé. Comme l'écrit Le Figaroscope : Chaque plan ressemble à un tableau de maître.

  • Nelly M.

    Donne envie de relire Diderot et de revoir la version de Rivette (1966) pour débattre de la liberté individuelle. Une fois passée la cérémonie à plat ventre avec "bâche" qui peut faire croire à un regard empesé du cinéaste, on découvre qu'il n'en est rien ! Que le sort de la jeune fille dépend étroitement des mères supérieures, la première bienveillante, chloroformante, la seconde narcissique perverse, la troisième bouleversante bien qu'à force de se répandre elle en devienne aussi frappée (Isabelle Huppert !). Bien sûr, Pauline Etienne a l'innocence requise, le refus des compromissions, lui manquerait peut-être un brin de sensualité ?... En parallèle il y a cet appel au secours, cet homme reçu comme devant un confessionnal et retrouvé dans la diligence (pour aller où, le spectateur peut tout imaginer là encore, qui sait ce qu'il peut advenir même sous protection masculine :-) !). J'ai bien aimé le soin apporté aux lieux, ce maquillage et cet éclairage a minima, le tissu des costumes m'a parfois surprise (ces carrés blanc bien repassés sur la poitrine, ce tissu bleu de robe de chambre et... on voit les épingles !). Bien qu'attachée au calvaire que vit La Religieuse en question, je trouve qu'il y a un fort écho avec aujourd'hui, le monde entrepreneurial, sa brutalité lorsqu'on le découvre après le cocon familial, les études qui illusionnent. Ainsi malgré moi, bien davantage que le sort de ces pauvres filles au 18ème siècle, j'ai surtout senti le défi que les jeunes générations ont à relever face à l'ultra-libéralisme contemporain toujours plus dévastateur !

  • Carole L.

    Très bon film
    Je ne le pense pas contre la religion. Dieu n’est jamais remis en cause, contrairement aux hommes … ou devrais-je dire aux femmes !
    Précisément, c’est la révélation de ce petit monde de femmes qui m’intéresse et me conduit aussi à penser qu’il n’y a là rien d’anti-religieux, mais une critique du « même » refusant
    « l’autre » - qui aurait tout aussi bien pu être mis en scène au sein d’une caserne de militaires … Qu’en pensez-vous ?
    Je vous invite à lire l’article consacré au film « D’une mère à l’autre ou l’appel du père » sur le site

  • SAVS A.

    Ce film est une histoire pathétique et poignante. Pauline ETIENNE est sensationnelle, l'une des plus belles prestations de ce semestre. Guillaume NICLOUX signe l'un de ses meilleurs film. Cela donne envie de revoir la version de RIVETTE d'après DIDEROT.Tous les autres comédiens sont remarquables de justesse.

  • eldarkstone

    Pas mal ! Malgré quelques longueurs sur la fin, un sujet maitrisé, intéressant et prenant, sur les dérives de la religion d'une époque ancienne, ici très bien porté à l'écran, par de superbes actrices, dans de beaux décors !

  • Claude Fischer

    c 1 film boulversant qui ne va pas ma réconcilier avec les sombres côtés de l'âme humaine...

  • David B.

    je suis très déçu par ce film. Trop loin de l'oeuvre de Diderot (la fin est hallucinante, cela n'a rien à voir avec l’œuvre) et trop loin de ce que Nicolas Nicloux est capable de faire. Même les acteurs surjouent constamment. Revoyez le chef d'oeuvre de RIVETTE.

  • Aspro

    Une adaptation du roman des années 1750 de Diderot, son cortège de malheur commence avec une mauvaise Suzanne rejetée par ses parents et forcée à devenir une nonne. Elle est battue, affamée et harcelée par des lesbiennes, mais finalement réussit à fuir du couvent avec l'aide d'un prêtre violeur. Inintéressant visuellement, avec un motif «barres» qui est tellement redondant pour devenir irritant.2/5

  • zvock083

    Un film assez sympa qui aborde des thèmes pas faciles dans un cadre qui ne l'est pas non plus mais peut être est ce fait de manière trop sobre, la réalisation est trop classique et l'histoire s’essouffle malheureusement petit à petit. Point positif pour les actrices qui sont très convaincantes. 2,5/5

  • Mlle Belladone

    J'étais impatiente de voir ce film, et finalement j'ai été un peu déçu. En regardant la bande annonce, ça avait de plus bouger, si je puis dire. Et à la fin, et bien je suis rester sur ma faim justement. Mais globalement c'était un bon film, avec de très bonnes actrices !

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