Mon Allociné
Contes de l’âge d’or – 2ème partie
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Contes de l’âge d’or – 2ème partie
Date de sortie 14 juillet 2010 (1h 28min)
Avec Diana Cavaliotti, Radu Iacoban, Vlad Ivanov plus
Genre Drame
Nationalité Roumain
Presse 3,7 9 critiques
Spectateurs 3,328 notes dont 7 critiques

Synopsis et détails

Les 15 dernières années du régime de Ceausescu ont été les pires de l'histoire de la Roumanie. Et pourtant, la propagande officielle de cette époque l’avait nommée « l'âge d'or » ...
CONTES DE L’AGE D’OR est l’adaptation à l’écran des « légendes urbaines » les plus connues. Elles sont à la fois comiques, étranges, émouvantes et puisent leur inspiration dans un quotidien souvent surréaliste, quand l’humour était le seul moyen de survie de tout un peuple.
CONTES DE L’AGE D’OR restitue l’atmosphère de l’époque et dresse à petites touches, le portrait d’un pays soumis à la logique perverse d’une dictature.
Pour payer les soins de sa mère malade, une jeune fille part sur les routes avec son dindon qu'elle doit sacrifier.
Quand un chauffeur livreur décida, pour la première fois de sa carrière, d'ouvrir son camion scellé, il découvrit ainsi le lien entre les œufs, Pâques et l’amour conjugal…
Dans la Roumanie des années 80, Bughi et Crina jouaient les Bonnie and Clyde, en collectant des bouteilles d’air…
Titre original Amintiri Din Epoca De Aur
Distributeur Le Pacte
Voir les infos techniques
Année de production 2010
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 4 anecdotes
Budget -
Langues Roumain
Format production 35 mm
Couleur Couleur
Format audio Dolby Digital
Format de projection 1.85 : 1
N° de Visa -

Acteurs et actrices

Diana Cavaliotti
Diana Cavaliotti
Rôle : Crina
Radu Iacoban
Radu Iacoban
Rôle : Bughi
Vlad Ivanov
Vlad Ivanov
Rôle : Grigore
Tania Popa
Tania Popa
Rôle : Camelia
Casting complet et équipe technique

Critique Presse

  • Critikat.com
  • Positif
  • Les Inrockuptibles
  • TéléCinéObs
  • Première
  • Le Monde
  • La Croix
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
9 articles de presse

Critiques Spectateurs

krostof
Critique positive la plus utile

par krostof, le 22/05/2016

5,0Chef-d'oeuvre

La suite du premier opus Amintiri din epoca de aur, la nouvelle vague du cinéma roumain nous offre ici une nouvelle série... Lire la suite

velocio
Critique négative la plus utile

par velocio, le 29/10/2010

2,0Pas terrible

Après les 4 moyen-métrages de l'an dernier, voici la suite, avec 3 moyens-métrages. C'est un peu mieux que le premier opus... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
43% 3 critiques 14% 1 critique 0% 0 critique 29% 2 critiques 14% 1 critique 0% 0 critique
7 Critiques Spectateurs

Photos

Secrets de tournage

Genèse et concept

"Contes de l'âge d'or" est le nom d’un projet cinématographique collectif roumain orchestré par le cinéaste Cristian Mungiu. L'objectif est de proposer une vision originale et subjective de la fin du communisme en Roumanie, à travers des histoires extraordinaires qui sont arrivées à des gens très ordinaires. Les Roumains, considèrent ces "légendes urbaines" comme des histoires vraies, transmises par le bouche-à-oreille. Elles étaient le sujet de conversation principal lors des longues queues dues au rationnement. L’humour a maintenu les Roumains en vie, et le collectif "Contes de l'âge d'or" tente de retrouver cet esprit: "Le projet est de replonger avec une certaine nostalgie dans l’époque de notre adolescence, dans les années 80, à travers la musique, le langage, les objets et les stéréotypes de cette époque. Le film offre le portrait d’une nation qui tente de survivre au jour le jour face à la logique implacable d’une dictature, révélant au passage les aspects comiques d’un système politique qui se prend trop au sérieux."

Approche artistique

Le cinéaste Cristian Mungiu raconte qu'après l’une des projections de 4 mois, 3 semaines, 2 jours (Palme d'Or au Festival de Cannes 2007), un spectateur lui a dit qu’il avait le sentiment que les réalisateurs roumains tendaient de plus en plus à faire des films pour les festivals plutôt que pour le public. Il a d'ailleurs demandé à Cristian Mungiu s'il pouvait faire quelque chose pour y remédier et surtout redonner une dimension populaire au cinéma roumain. C'est ainsi que le cinéaste a décidé d’ouvrir le projet "Contes de l'âge d'or" à différents réalisateurs roumains, à condition qu’ils soient assez âgés pour avoir connu la période. Cristian Mungiu a choisi les histoires, écrit les scénarii, participé aux différents castings et montages, pour assurer la cohérence du film, et éviter à tous prix qu'il ne s'agisse que d'une accumulation de points de vues. Chaque réalisateur gardait cependant son libre-arbitre et son propre style. Cristian Mungiu explique: "Contes de l'âge d'or est, pour moi, dans la lignée des films italiens des années 60 ou 70, populaires, directs et drôles. J’ai essayé de retrouver à travers Contes de l'âge d'or, l’âme populaire du cinéma."
4 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2010, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2010.

Commentaires

  • jimboss

    La première partie était sympathique.

Voir les commentaires