Mon Allociné
Au Pays du Sang et du Miel
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Au Pays du Sang et du Miel
Date de sortie 22 février 2012 (2h 05min)
Avec Zana Marjanovic, Goran Kostic, Vanessa Glodjo plus
Genres Drame, Romance, Guerre
Nationalité Américain
Bande annonce Ce film en VOD
Presse 3,2 23 critiques
Spectateurs 3,6642 notes dont 115 critiques

Synopsis et détails

Interdit aux moins de 12 ans
Alors que la guerre fait rage en Bosnie, Danijel et Ajla se retrouvent dans des camps opposés malgré ce qu’ils ont vécu. Danijel est un soldat serbe et Ajla une prisonnière bosniaque retenue dans le camp qu’il surveille. Pourtant, avant le conflit, l’un et l’autre partageaient d’autres sentiments. C’était une autre vie, avant la barbarie, avant que cet affrontement ethnique violent ne prenne leur futur en otage. A nouveau face à face dans cet épouvantable contexte, leur relation devient complexe, ambiguë, incertaine. La guerre a miné leur lien.
Voici leur histoire, bouleversante, écrasée par l’effroyable poids qu’une guerre fait peser sur des gens simples qu’aucun pouvoir politique ne semble vouloir sauver.
Titre original In the Land of Blood and Honey
Distributeur Metropolitan FilmExport
Récompense 1 nomination
Voir les infos techniques
Année de production 2011
Date de sortie DVD 29/06/2012
Date de sortie Blu-ray 29/06/2012
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 13 anecdotes
Box Office France 41 082 entrées
Budget 10 000 000 $
Langues Bosniaque, Serbe
Format production 35 mm
Couleur Couleur
Format audio SDDS, Dolby Digital DTS
Format de projection 2.35 : 1 Cinemascope
N° de Visa 132518

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Pour visionner Au Pays du Sang et du Miel en VOD, louez, achetez ou abonnez-vous à une offre de l'un des services suivants.
Au Pays du Sang et du Miel
Définition standard
VM
Disponible sur une Box Internet
Ce film en VOD
  • Louer (3 €)
  • Louer (4 €)
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
Au pays du sang et du miel DVD (DVD)
Date de sortie : vendredi 29 juin 2012
neuf à partir de 4.03 €
Au pays du sang et du miel Blu-Ray (Blu-ray)
Date de sortie : vendredi 29 juin 2012
neuf à partir de 12.89 €

Interviews, making-of et extraits

<strong>Vanesa Glodjo, Angelina Jolie Pitt, Goran Kostic, Zana Marjanovic</strong> Interview : Au Pays du Sang et du Miel 4:34
Vanesa Glodjo, Angelina Jolie Pitt, Goran Kostic, Zana Marjanovic Interview : Au Pays du Sang et du Miel
10 892 vues
<strong>Carnets de voyage</strong> N°36 - Carnets de voyage... à Berlin 2012 16:05
Carnets de voyage N°36 - Carnets de voyage... à Berlin 2012
638 050 vues
<strong>La Minute</strong> N°1050 - Mardi 21 février 2012 5:04
La Minute N°1050 - Mardi 21 février 2012
248 392 vues

Acteurs et actrices

Zana Marjanovic
Zana Marjanovic
Rôle : Ajla
Goran Kostic
Goran Kostic
Rôle : Danijel
Vanessa Glodjo
Vanessa Glodjo
Rôle : Lejla
Rade Serbedzija
Rade Serbedzija
Rôle : Nebojsa
Casting complet et équipe technique

Critiques Presse

  • Excessif
  • Positif
  • Studio Ciné Live
  • La Croix
  • Le Parisien
  • Filmsactu
  • Le Figaroscope
  • CinemaTeaser
  • Télé 7 Jours
  • L'Express
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Première
  • Ecran Large
  • Ouest France
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Fiches du Cinéma
  • Le Monde
  • Le Point
  • Les Inrockuptibles
  • Critikat.com
  • Libération
23 articles de presse

Critiques Spectateurs

conrad7893
Critique positive la plus utile

par conrad7893, le 19/03/2013

4,5Excellent

j'ai beaucoup aimé de film d'angelina jolie traitant de la guerre en bosnie et de ses ravages au sein des familles, des gens... Lire la suite

landofshit0
Critique négative la plus utile

par landofshit0, le 21/09/2012

1,5Mauvais

Afin de bien montrer la gravité de la condition des femmes pendant la guerre de Bosnie,Angelina Jolie joue la carte du sérieux.Si... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
11% 13 critiques 32% 37 critiques 26% 30 critiques 17% 19 critiques 5% 6 critiques 9% 10 critiques
115 Critiques Spectateurs

Photos

26 Photos

Secrets de tournage

Dans la peau des personnages

Forte de son expérience devant la caméra, Angelina Jolie reconnaît qu'être comédienne l'a aidée à écrire le scénario et à diriger ses acteurs : "Je suppose que le fait d’être actrice m’a aidée lors de l’écriture. J’ai tourné et retourné les personnages dans ma tête, comme si je jouais différents rôles. J’ai écrit chacun en me plaçant dans sa peau. Pour diriger les acteurs, je me suis efforcée de les aider en leur offrant la place et l’espace dont ils ont besoin, et en leur faisant confiance. Je leur ai donné ce dont moi j’ai toujours eu besoin pour bien travailler", explique-t-elle.

Un budget serré

Toute star qu'elle est, Angelina Jolie confesse avoir eu beaucoup de mal à financer Au Pays du Sang et du Miel. Elle déclare : "J'’ai eu la chance d’avoir à mes côtés des gens comme Dean Semler, qui a accepté d’éclairer lui-même le film, des gens qui ont accepté de faire le film pour un petit salaire (...) comme aussi Jon Hutman, le décorateur de The Tourist, qui après ce film élégant et luxueux, s’est retrouvé sans budget, sur un film de guerre."
13 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2011, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2011.

Commentaires

  • scarface1972

    Film qui m'avait mis les larmes aux yeux plus d'une fois, j'ai trouvé qu'Angelina Jolie avait fait un film très beau et sensible

  • ExodusGodsOfKings

    4.3/10 sur imdb en moyenne, incompréhensible, du Angelina Jolie bashing.

  • Fredeic C.

    Bravo je suis arrivé sur le site il y a 1 mois environ et je "découvre" Blanche et surtout ces propos et j'ai déjà fait retiré 3 commentaires

  • Lilou Rita

    A la fois film de guerre, drame intimiste/politique, Angelina Jolie brosse le portrait juste sans jamais être dans la propagande!
    La peur, les armes, l'humiliation et la souffrance. Le casting, la langue, tout est juste. Pour une première réalisation tout ceci est très bon !

  • Malobryak

    Regardez surtout le film documentaire de Bernard Henry Levi "Bosna" de 1994, sans commentaire juste vrai. Lisez aussi les BD de Joe Sacco "Gorazde" ou "the Fixer" très enrichissant...

  • Bobany

    Tout les bosniaques approuve le film, les serbes non, la majorité de la population dans le monde n'approuve pas non plus..
    cette guerre a fait des victimes des deux cotés.. ceux qui s'en sortent bien c'est les croates.. alors qu'ils planter les graines empoissonné...

  • mad-dog

    Une histoire très bien écrite, qui ne nous épargne pas en nous montrant toute l'atrocité de cette guerre et qui à le mérite de ne pas tomber dans le piège du manichéisme et la relation entre les deux personnages principaux ne sert qu'à nous prouver qu'au milieu de la barbarie il n'y a que des femmes et des hommes qui ont toujours une vie au milieu du chaos. La réalisation se veut sobre et épurée, les images se posent telles qu'elles sont sans chercher à nous influencer afin de nous mettre face à la réalité des horreurs commises.

  • Samuel Burjade

    Un chef d'oeuvre sur la barbarie contemporaine. Les hommes sont cruels, fuir ce film c'est fuir le devoir d'apprendre à rester humain. Musulman, serbe, peu importe le "bon" ou le "mauvais" rôle, l'inconcevable mais pourtant vrai est là, durement et tout simplement.

  • marcfieldfr

    Pour la première fois, le massacre Serbes est montré au grand jour après avoir caché par honte par les occidentaux pendant des années... plus qu'un film, un petit cours d'histoire pour tous ceux qui sont ancrés dans la pensée unique

  • Steack Hach?

    Faut arreter de se focaliser sur les serbes et leur génocides on pourrai faire ce genre de film pour tous les peuples du monde ou presque y compris les français si quand on regarde ce genre de film on est du coup pas capable d'avoir du recul et d'y réfléchir et bien on peut se refaire une séance de cinéma, histoire d'apprendre la tolérance...

  • Attila Kovacs

    serbe,musulman kif kif

  • necky PRAVI BOSANAC

    les serbes toujours aussi lâches toujours dans le mensonge, ils sont incapable d'assumer ce qu'ils sont : des criminels à faire des génocides contre des civiles enfants femmes hommes « SANS ARMES » que des lâches ces serbes, aujourd hui la réalité de nouveau montrée et ils mentent comme ils respirent doubles faces que c’est DIFFICILE A SUPPORTER LA VERITE arrêter de dire que c’est les dirigeant politique que vous avez été forcés de tuer des civiles innocents ACCEPTER QUE LA SERBIE VOULAIT UNE GRANDE SERBIE ET DONC UN NETTOYAGE ETHNIQUE DES POPULATIONS NON SERBES. à part faire des atrocités comme des lâches et à mentir vous êtes ce que vous êtes, c'est bien commenter et montrer votre vraie nature animal, nous les bosniaques soit disant criminel on se presente au tribunal pas comme vous à cacher FIEREMENT des genocideurs qui se sont presentés seulement 15 annnées plus tard et plus..... !!!! TRES BON FILM VIVE ANGELINA JOLIE MERCI POUR CETTE VRAIE REALITE ET MERCI DE MONTRER AU GENS LES SERBES TELS QU ILS LE SONT DES ANIMAUX CRIMINEL VIOLEUR ETC..... VIVE LA JUSTICE.

  • annsod

    Je trouve que, même si forcément nous sommes du côté de la jeune femme, elle a respecté certains points de vue serbe... Je ne suis pas spécialiste de cette guerre, mais ce film est juste poignant. La guerre est présente partout, dans les mur, dans la peau, dans les regards. les atrocités subites par les femmes sont simplement insupportable et on se sent vite mal à l'aise.
    Pour ma part, je pense qu'il nous transporte directement dans la peau d'une femme musulmane, et on a qu'une envie, que ça finisse... même si je considère ce film comme un excellent film.
    Ca fait mal.

  • eurydyx

    ce film est superbe je suis vraiment étonnée qu'il n'est pas fait plus d'entrées

  • wesleybodin

    Mon avis sur ce film :

  • skyzo2064

    @Zharra on a compris que tu soutenait a fond Angelina Jolie et quoi qu'ont disent on aura tord car tu est dans ton tripes alors c'est bon maintenant lâche l'affaire chacun a le droit de dire ce qu'il pense du film ;)

  • Joseph Le Grand

    Je viens de voir ce film ce jour. Très intéressant, poignant. Ce film n'est pas au goût des Serbes il est vrai mais il apporte un éclairage sur les atrocités de cette guerre. Honte à l'Europe qui à laisser ce peuple se faire massacrer. J'irai cet été à Srebrenica pour la deuxième fois.

  • Pascal37

    Une fiction de Bosnie où tout est parti des Serbes nationalistes (bataille de Vukovar). Pour ceux que çà dérange, c'est comme cela, connaissez votre histoire ! Une fiction surtout sur ce qu'ont enduré les femmes croates et musulmanes durant le siège. Une réalisation soignée mais trop hachée et des moyens limités. Un film sur la "survie", sur l'épuration quasi systématique et l'absurdité humaine. La violence gratuite contre toute dignité à notre porte. A. Jolie signe un bon film avec des acteurs peu connus mais très loin de la référence : "Harrison's flowers". Un drame sombre, glacial, déshumanisant. A découvrir ! 3.5/5 !!!

  • Bruno Proeger

    excellent!!! ceux qu on pas aimer, si on leurs avait dit que c étais quelqu un d autre que angelina jolie a la réalisation, ils auraient adorer!!! mais ils ont toujours un truc a redire...........

  • Dadoz

    Le film morbide, qui ne peut être fait par quelqu'un qui était sur les drogues dures.
    Soyez sûr d'éviter.

  • beautifulfreak

    Un film dur, traité de manière non Hollywoodienne, sur un conflit dévastateur, honte de l'Europe de la fin du 20ème siècle. Le nationalisme est toujours un prétexte pour les chiens de guerre, des psychopathes ivres de haine, et les civils trinquent.

  • Balkan Espaly

    J'ai vu le film aujourd'hui, j'ai trouvé le film génial, au début je voulais le voir surtout à cause des scènes de guerres, et aussi car la majorité des commentaires des internautes était sur la guerre, critique contre Angelina Jolie d'avoir fait un film pro Serbe ets ... Après avoir vu le film j'ai pu constaté que c'était basé sur une histoire d'amour qui est très touchante, certes le film se passe pendant la guerre est toutes les scènes que j'ai pu voir sont des choses qui sont réellement arrivées, elle n'a rien inventé, elle aurait pu faire le même film mais en parlant d'une autre guerre cela aurait était la même chose, dans chaque guerre des crimes et atrocité sont commise, on ne peut pas changer l'histoire, mais il ne faut pas mettre tout les habitants d'un pays dans le même sac, tous n'étais pas soldat et beaucoup n'ont pas participé à cette guerre .

  • claire t.

    Selon moi interessant car nous plonge tres bien dans la violence de la guerre, sans passer par la violence des combats comme dans certains films d'actions. Un regard sur la condition des femmes qui donnent envie de se documenter.

  • Vincent Saint Graal

    C'est un film à voir absolument, très émouvant et pour sa première réalisation je trouve que c'est une réussite.

  • Angel2510

    WTF je voulais aller le voir à opéra mais ils ont décalé la prochaine séance au lundi :/

  • ffred

    Un premier film dépassé par son sujet...
    http://lecinedefred2.over-blog...

  • SerialCinephile

    Une première réalisation très maladroite ! Critique complète ici :) http://serialcinephile.canalbl...

  • Boryan Soullard Stepanovic

    c'est votre avis et cela le restera, essayez de mettre le verbe "penser" dans vos commentaires quand vous parlez de celle des autres, ça éviterai les malentendus et ça respecterait les gens que vous désignez. merci

  • Sanela Kurtaljević

    Merci Zharra! Le problème le plus gros sont les à priori du film depuis le début de sa création, les gens qui se permettent des critiques non justifiées se fient seulement à "l'avis" général de personnes qui soit n'ont toujours pas vu le film, ou soit restent sur ce que l'histoire du film laisse paraître.. Et selon l'avis général, les VRAIES critiques paraissent plutôt positives, ce qui prouve qu'il faut définitivement voir le film en tant qu'intellectuel et non en tant que simple spectateur!

  • Zharra

    D'ailleurs, au niveau des spectateurs c'est pareil alors arrêtes un peu d'inventer. Sur toutes les critiques postées, seules 3 sont négatives et 2 font à peine 2 lignes... ça veut dire ce que ça veut dire... y'a absolument rien de " très mitigé " là-dedans et à dire vrai, c'est tout l'inverse.

  • Zharra

    Mitigé ? 2,5 sur 5 ça aurait été mitigé, là c'est presque 4 sur 5.. reviens sur Terre...

  • Boryan Soullard Stepanovic

    excuse moi Zharra mais les commentaires de la presse sont très mitigés !

  • Zharra

    Même les critiques qui sont d'habitude très sévères avec A.J. admirent le film et de manière presque générale acclament le côté non-manipulateur, la sincérité, l'honnêteté et la pertinence du film. Décidément, Sanela tu m'as l'air d'appartenir aux personnes qui savent de quoi elles parlent mais ce qui me choque c'est que les commentaires négatifs ne prennent pas en compte les commentaires positifs et la presse, comme si ils étaient dans leur coin et je pense notamment à MK2SC qui passe son temps à répéter toujours ses mêmes conneries, au même titre que blanche.

  • Sanela Kurtaljević

    Il faut définitivement avoir vu le film en tant que connaisseur pour comprendre qu'il n'est PAS anti-Serbe..

  • StEpH3034

    Je suis allée le voir en pensant au "Prisonnier du Caucase". Talent, poésie, paysages saisissants, subtilité et pudeur dans le traitement d'un conflit encore frais dans les esprits. Mais non... Angelina Jolie n'est pas Sergueï Bodrov! Le conflit yougoslave vu par la caméra d'une bobo américaine ça ne présageait vraiment rien de bon. Au final, un bon film pour BHL, la bien pensance parisienne et les crétins décérébrés qui ont suivi le conflit en direct sur TF1. Pour ceux qui ce sont intéressés et documentés un peu sur cette région "volcanique" de l'Europe, ce fut franchement éprouvant! En résumé, les serbes sont les vilains-violeurs-tortionnaires-fascistes et les bosniaques, les gentilles-victimes-sans-défense-persécutées. Fin du film, on remballe le pop-corn et on quitte la sale en vitesse. Rien de neuf à l'Ouest, c'est toujours le même point de vue étriqué qui nous est présenté dès lors qu'on nous parle des Balkans. Bref, du manichéisme à la louche, comme si dans une guerre, qui plus est civile, il n'y avait que des bourreaux et des victimes. Un film à oublier d'urgence!

  • MK2SC

    Film anti Serbe qui ravive la haine dans une région n'en a pas besoin.. pourquoi ne pas avoir fait un film sur l'afghanistan ou l'irak?? Même aux états unis, ce film est entrain de remporter un oscar..il est en large tête du plus mauvais film de l'année 2012..

  • eurydyx

    très beau film, extrêmement intéressant, vrais et dur, je suis assez étonnée que jolie que je peux pas m'encadrer soit capable de réaliser un film aussi subtil

  • Jasko Bosanac

    Bobanny parle pas trop please, t'es ici pour critiquer un film? mais franchement t'es pire qu'un gosse, tu parle trop pour rien dire enfaîte, tu ne sais même pas se qui ces passer .... go te pendre si c'est pour dire de la merde ! .

  • Sanela Kurtaljević

    Boryan, le film montre tout de suite l'éclatement de la guerre comme tu as pu le voir, A.J. n'as pas voulu dire "regardez comme c'était bien avant, regardez ce que c'est maintenant". C'est vraiment un film qui n'a pas été réalisé pour pointer du doigt tel ou tel peuple! Mais je suis d'accord avec toi, je pense qu'il faut avoir un minimum de connaissances sur la Yougoslavie Royaliste, puis Titiste avant d'avoir vu le film. Mais le fait d'introduire une partie qui en parle n'aurait eu aucun but, puisqu'il faut rapeller qu'A.J. est une femme qui défend la cause de toutes les autres sur terre, et le film parle des faits des années 1990 uniquement. Le fait qu'elle n'oublie pas le passé de l'ex-Yougoslavie à travers quelques répliques, certes, mais des répliques belles et fortes est très bien fait!
    Nikola, le film parle des evenements de la guerre de Bosnie je le rappelle.. On ne peut pas en un film retracer toute l'histoire, mais je suis d'accord avec toi cependant, ce cerait pas mal de faire un film qui serait plus du genre du documentaire sur toute l'histoire à partir de la création de la Yougosavie Royaliste, puisqu'un film de 2h ne peut pas tout traité..

  • Nikola Filipovic

    sanela il faut avouer que angelina jolie a remixé l'histoire pendants cette guerre il montre bien que les tchétnik et bosniak tué les musulmant mais dans aucun cas ils ont montré que les musulmans aussi on violé et tué des femme et enfants je trouve sa honteux d'une actrisse aussi connu.

  • Sanela Kurtaljević

    Elle a essayé de se justifier peut-être parce que le sujet est très récent, et très sensible aussi. Sinon c'est un peu "normal" que les tchetniks soient plus pointés du doigt que les autres, puisque le film parle de cette periode là de l'histoire et de l'éclatement de la Yougoslavie Titiste. Il faut regarder le film en tant qu'intellectuel, non en tant que personne concernée, car le film n'a pas été réalisé pour dire "regardez ce qu'il s'est passé". Ceux qui ont compris ça n'ont vraiment rien compris au film et je trouve ça assez dommage.. Et une bonne fois pour toutes, fait la différence entre Tchetnik et Serbes!

  • Bobany

    Pourquoi Angelina jolie a essayer de se justifier avant même de demander la permission pour le film? De toute façon tout les films sont critiquable et chacun a le droit de pensé comment le film doit être ' compris ' et je vois que Beaucoup de personnes alors n'ont pas compris le principal du film .. peut être mal réalisé ou des faits important oublié ? je suis autant déçu de ce que les serbes ont fait comme les Bosno Musulmans on fait inversement .. je précise que j'ai vu le film et je me suis même senti obliger de partir avant la fin ..

  • Bobany

    Sanela juste j'essaye de comprendre ton fond de pensée sur le film ( pas sur la guerre )..Tu n'a pas peur que certaines personne qui connaissent en rien de cette guerre, en voyant ce film , vont librement avoir un mauvais jugement uniquement sur les serbes? ce film fait deja un flop un peu partout , et il est assez critiquer ..meme si c'est une histoire d'amour la plus grosse erreur a été de faire un film d'une guerre récente qui n'a jamais été clair pour le monde entier, car beaucoup ignorent la vérité, comme d'autre essayent de la caché, heureusement que l’état Bosnien est honnête et ne cache en aucun cas ce qui s'est passé avant 92 .. tout a été reconnu et tout est écrit et signé a Sarajevo .. et puis surtout que la majorité des gens qui ont été victimes de cette guerre sont toujours vivant , et certains se sentent trahi , un Bosnien-serbe qui a perdu sa famille avant la guerre , va t-il approuvé ce film ? sachant qu'ont pointe sa race du doigts comme étant un barbare ! pas du tout ..On a comme oublié juste un hommage et un respect en vers quelques 10 000 victimes ..et si le film montre réellement toute les facettes pourquoi ne pas avoir fait un chapitre d'avant guerre de quelques minutes? mais pourquoi directement mettre en sujet ' l'attaque serbe ' on ne fait pas de Pâte sans la farine et les oeufs..

  • Boryan Soullard Stepanovic

    Sanela, beaucoup de personnes ne connaissent pas cette guerre après avoir vu ce film ils ne peuvent que pensés à la barbarie des serbes car pendant deux heures on ne voit que cela. Ce n'est pas deux trois phrases dans le film montrant les vrais raisons de cette guerre que le public va se dire "qu'il y a eu des atrocités de la part des croates et des bosniaques musulmans " Ok le film n'est pas totalement Anti-serbe car ta raison il y a trente secondes dans le film le temps des trois phrases qui est anti-musulman par contre eux les croates paraissent totalement innocent dans le film et de ce point de vue là AJ la très bien réaliser !! tes arguments ne sont pas très convaincant...

  • Sanela Kurtaljević

    D'ailleurs, ta critique du film se résume à "Trés mauvais film , la réalisation est banal , et l'histoire , qui a été faite a moitié et montre une mauvaise image des serbes qui on étaient victimes aussi avant la guerre .. " Si tu aurais vu le film, tu verrais que le film N'EST PAS DU TOUT comme tu penses qu'il est, le film montre AUSSI que les Serbes ont étés victimes avant tout ça, et ne montre pas une image aussi négatives des Serbes que tu le penses. Puis je pense qu'une fois pour toutes tu devrais distinguer Serbes et Tchetniks, parce que si tu met tout dans le même lot c'est assez grave.. Un Tchetnik est un Serbe, mais un Serbe pas forcément un Tchetnik.

  • Sanela Kurtaljević

    Bobany je suis étudiante à la Sorbonne du Bosniaque-Croate-Serbe-Monténégrin et des pays concernés, donc en plus de connaître personnellement l'histoire, je pense pouvoir largement me parmettre de dire ce que je dis, et je suis assez calée pour pouvoir parler du sujet comme je le fait. Tu as vu le film peut-être? :) Et qu'est ce qui ne te reviens pas dans mon commentaire?

  • Bobany

    Sanela je sais pas si tu est bosniaque, mais va dans ta ville a Sarajevo pour te renseigner sur l'histoire, parce que la ça devient grave ..

  • MehmedPasha

    Les bosniaques musulman sont ceux qui ont incontestablement humainement payé de loin le plus dans cette guerre, mais les victimes Bosniaque serbes ne sont pas négligeables 1/3 des victimes total et, presque la moitié des refugiés. Mais elle, elle ne réussit à trouver des victimes serbes que dans la 2eme guerre mondiale, qui sont juste évoqués verbalement dans un déluge visuelle de crimes, violes meurtres, destructions commis par les Bosno- serbes. Des paysans, des enfants, des vieux, des femmes, des civiles qui auraient pâtis de cette guerre ça n’existe pas chez les bosno-serbes, Peut en fait n’y a-il que des militaires parmi ce peuple. Et je suis sûr que vous pensez que Andjelina a été acclamé à Sarajevo essentiellement pour la belle histoire d’amour en deux bosniaque, un Bosno-serbes et une bosnienne, et non pour sa représentation de la guerre. Représentation qui à mon avis ne fait que conforter un nationalisme et en exaspère un autre.

  • Sanela Kurtaljević

    "que les serbes sont des assassins, alors que les croates et les musulmans on fait fuir les serbes du pays avant que la guerre commence .." --> Oui, c'est montré dans le film quand le père de Danijel vient voir la Bosniaque Ajla. A.J. a aussi pris en compte l'histoire de la Yougoslavie de la seconde guerre mondiale, elle a su dire au public que les attrocitès des Balkans ne se résume pas à la guerre des années 1990.
    Je trouve l'idée de parler des femmes Bosniaques absolument géniale, car cela change des autres films ou idées de la guerre que l'on a l'habitude d'entendre. C'est un sujet délicat que la réalisatrice a su manier, et ce sujet n'est pas le centre d’intérêt du film, je pense même d'ailleurs qu'elle a fait ce film en voulant montrer les erreurs de TOUT les peuples ex-Yougoslaves.
    En résumé, étant très connaisseuse de toute l'histoire se rapportant à la guerre des année 90 en Ex-Yougoslavie, je retiens du film que c'est un réel chef-d'oeuvre, tellement bien fait d'ailleurs que le public CONNAISSEUR a l'impression que le film à été réalisé par une personne originaire des Balkans. Et encore une fois pour les Bobany et compagnie, le film n'est pas anti-Serbe du tout.. J'invite même tout les Yougoslaves de l'est à aller le regarder!
    Pour Léa: "Même si je sais que c'est grace à ses moyenne que la réalisatrice peut se le permetre" --> Le budget du film était minimal, la plupart des personnes y aillant contribués ont acceptés de travailler dessus moyennant un salaire biens plus bas que les autres production ne leur donne.
    => Film POLITIQUE, qui n'est PAS à but lucratif!
    ( IL FAUT LIRE MES MESSAGES DU PREMIER POSTE AU DERNIER ! )

  • Sanela Kurtaljević

    Ensuite pour ceux qui pensent que l'armée Serbe est montrée uniquement dans le film, je vous rappelle qu'à cette époque là il n'existait pas d'armée Bosniaque. Les hommes partaient à la guerre défendre leur pays, point. Donc " l'armée " Bosniaque est montrée, oui, par le biais du groupe de Tarik, Ajla, sa soeur.. Il faut comprendre le stratagème du groupe à la fin du film avec la scène de l'église. A.J., qui n'est ABSOLUMENT PAS ignorante du contexte de 1990 l'a très bien montré, les Bosniaques, eux, fesaient la guerre avec leur propres moyens, en tant que civils. DONC les deux armées sont montrées. Et puis le drame du film se passe en Bosnie, donc forcement ils y aura plus de soldats Serbes ou Bosniens que de soldats Bosniaques (=Musulmans).
    "il n'aurai jamais dû être réalisé car cela aura un impact très négatif sur le peuple serbe et SEULEMENT sur les serbes" --> Absolument pas.. Je suis Bosniaque Musulmane, née en pleine guerre et réfugiée politique, donc je devrais penser absolument comme ça, mais je pense qu'il faut être un minimum intelligent pour comprendre qu'il ne s'agit PAS de donner un impact négatif sur le peuple Serbe. Ceux qui ont vu le film seront d'accord avec moi que le public a une compassion énorme vers la fin du film pour le soldat Tchetnik Danijel!

  • Sanela Kurtaljević

    " "Pendant ce conflit les serbes étaient des brutes et l’histoire ne leur pardonnera pas" Voilà l’effet recherché de cette "œuvre " --> Ce n'est pas du tout cet effet là recherché, le film montre absolument TOUTES les facettes de cette guerre, et il n'a pas été réalisé pour montrer que les Tchetnik (et non les Serbes) ont été les seuls a commetre des attrocités. Il faut regarder le film et se focaliser sur le dialogue entre Daniel et son père, qui sont deux personnages tchetnik important du film. Ils parlent de la seconde guerre mondiale et des attrocités qu'on vécu le peuple Serbe. Je cite aussi une réplique, "Nous fesons la guerre pour pas que nos enfants la fassent n'est ce pas?" Oui, c'est bien un tchetnik qui dit ça!

  • Sanela Kurtaljević

    Peu d'entre vous ont compris le film à ce que je vois.. Ce n'est pas la Bosniaque qui parle mais la personne, tout d'abord Bobany tu n'as surement pas vu le film pour parler comme ça.. Je trouve que comme beaucoup de monde le pense, il n'est pas du tout anti-serbe, A.J. a su montrer dans son film le passé de l'ex-yougoslavie avec les attrocités de 1941 AUSSI. Le film pour moi est autant focalisé sur l’erreur Serbe que Bosniaque, même si le parti pris est evidement celui des victimes des années 90, puisque le filme traite de ce passage là de l'histoire. Pour les personnes qui ne veulent pas le voir pour ces raisons, ils ont tord. Le casting du film est très bien réalisé, et ce ne sont pas du tout des acteurs "inconnus" puisqu'ils sont tous connus dans les Balkans, et c'est un peu l'effet voulu que de ne pas prendre des personnes connues dans le monde. Aussi, un ancien militaire bosniaque joue un militaire Serbe, un Croate joue un rôle de Tchetnik important au sein de l'armée Serbe, et les personnages musulmans ne sont pas tous joués par des Musulmans..

  • Zharra

    T'en as pas marre de toujours raconter tes conneries blanche ? Décidémment, t'as du mal à cerner les choses telles qu'elles sont. AJ n'a en aucun cas réalisé ce film pour avoir du succès mais pour pointer la communauté internationale, elle l'a dit et redit, elle assume totalement son film et ses scènes dures. Quant à ta dernière phrase, tu devrais te renseigner un peu car lors de ses conférences, elle a eu des milliers de spectateurs qui l'ont applaudi pendant une éternité après la projection du film, elle s'en est mise à pleurer de joie et ça, je pense que ça vaut tout l'or du monde d'avoir eu autant de reconnaissance. Enfin, la simple raison du peu d'entrées s'explique par la distribution ( 50 salles en France le diffusant ), y'a un moment va falloir savoir regarder la réalité en face hein ! Son film n'est pas commercial et AJ est la première à le savoir. De toute manière, les commentaires négatifs passent leur temps à déformer la réalité avec de la haine tandis que les commentaires positifs sont plutôt bien construits.

  • The-Runaways

    Bon film vraiment. Pour une première réalisation c'est réussi bravo a Angelina Jolie.

  • Maytine

    "Pour que l'on n'oublie pas" A.J. 1992-1995 : guerre en Bosnie-Herzégovine. Cela se passe aux portes de l'Europe, et on a assisté à ce massacre sans réagir ("on n'a aucun intérêt à en tirer", les USA). Un film poignant dans lequel Angelina Jolie insiste surtout sur les atrocités perpétuées (sur les femmes) lors de ce conflit inter-ethniques et sur l'attitude des autres pays qui ont fermé les yeux, tout ça sur fond d'histoire d'amour entre un Serbe et une musulmane. Malgré quelques longueurs et un début peu explicite (concernant les raisons de la guerre pour ceux qui ne s'en souviennent pas), ce film coup de poing hors grosse prod hollywoodienne démontre une fois de plus la bassesse de l'homme en cas de guerre, des hommes prêts à tuer leur meilleur ami devenu leur pire ennemi… et qui fait réfléchir sur l'avenir de l'humanité, car un tel carnage existe encore de nos jours! à voir aussi pour se dire qu'on a une sacrée chance d'être en France (mais on ne sait jamais ! ;o)

  • L?a g.

    Premier film de Angelina Jolie, à voir je pense. Même si je sais que c'est grace à ses moyenne que la réalisatrice peut se le permetre je trouve que le lieu et les événements change de d'habitude ainsi que d'engagé des acteurs non connus du publique.

  • laloper

    @MehmedPasha ce n'est pas prendre partie car la réalisatrice a elle-même dit qu'elle ne voulait pas faire un film retraçant cette guerre mais elle voulait faire un film retraçant une infime partie de son atrocité. Son avis, elle l'a donné dans plusieurs interviews et n'accusant personne d'être le plus méchant que les autres...C'est comme si demain, on réalisait un film sur la guerre du rwanda mais on ne parlait que des horreurs faites aux femmes tsutis mais on oubliait les dommages du camp hutus...Bref, ce n'est qu'une illustration pour dire que personne ne sera jamais satisfait dans un film de guerre ne relatant pas tous les faits historiques et dira que le réalisateur est de partie prie surtout dans une guerre aussi complexe que celle-ci. Je suis bien d'accord avec vous mais là il ne s'agit que d'une infime partie de cette guerre là...et malheureusement certains n'arrivent pas avoir plus loin que la "propagande" car on voudrait toujours que les autres soient considérés plus méchants que nous. Je le vois comme un film qui nous rappelle que ce genre de choses arrivent encore mais que la communauté internationale ferme les yeux sur les atrocités faites aux femmes quand ils ont leur intérêt dans les pays concernés (Congo, Centre Afrique etc...). Bien que je vous comprenne, je comprends aussi la démarche de la réalisatrice.

  • MehmedPasha

    Le massacre de 8000 hommes à srebrenice n’est pas une question de version des fait, c’ est un fait reconnu ! autant que les dizaines de milliers de serbes qui ont péries ou les centaines de milliers de réfugiés serbes. Mais à la vue du film ces derniers n’existe pas ! les seul bourreaux inhumain et nationaliste du film sont du coté serbes, même le plus "humain" coté serbes n’est rien d’autre que le commandant d’un camp de viol. Quand on prend aussi ouvertement partie dans un conflit on fait belle et bien un film politique sur la guerre avec une histoire d’amour alibi comme porte de sortie a toute critique. Un film avec un minimum d’honnêteté et d’impartialité aurait fait grincer des dents toutes les parties, car encore aujourd’hui en Bosnie quel que soit sa confession le nationaliste le plus extrême règne en en maitre à penser !

  • laloper

    Juste comme ça en passant, Angelina n'a jamais dit qu'elle ne connaissait pas l'histoire de cette guerre. Elle a dit avoir fait des recherches, parler à des journalistes des pays etc...Ce n'est pas un film politique, mais une histoire d'amour sur fond de guerre mais elle aurait peut-être dû le situer dans un contexte de guerre moins complexe que cette guerre-ci. Mais dans un film de guerre, il y aura toujours une des parties qui grincera des dents. Je ne pense pas que cela fasse "marrer" les allemands d'être toujours diabolisés sachant qu'en temps de guerre, le peuple est soumis à une minorité qui détient les armes...La généralisation est malheureusement un fait gênant de même que ce qu'on fait nos ancêtres ou parents semblent souvent un lourd héritage empoisonné !
    Je comprends les deux parties, chacun aura sa version des faits mais ce n'est pas parce que dans ce genre de guerre que personne n'a pu se mettre d'accord sur "qui est le véritable méchant", qu'on n'a pas le droit de faire un film dessus, sur "un fait historique" telle que les violences faites aux femmes.
    Cela permet aussi de sensibiliser comme c'est un fait qui continue notamment au Congo.

  • Bobany

    Monia Čilić , Bien sur que je suis conscient de ce qu'ont fait les serbes, mais faut se poser la question le pourquoi du comment ? Comme d'habitude de la pure propagande anti-serbe.
    Sur 100 000 morts de la guerre en Bosnie, le nombre de Serbes et de Musulmans tués est proportionnel à leur nombre d'avant guerre et c'est la source la plus fiable que je peux te donner , ( Centre de Recherche Historique de Sarajevo). , tout vient avant la guerre, plus de 30 000 serbes sont mort tuer par des musulmans chassé de la Bosnie pour qu'ils n'est plus d’orthodoxe, et tout ça c'est reconnu par la commission de Sarajevo , et je ne compte même plus les milliers de serbes qui sont s'est enfuit , en Autriche,Hongrie, Slovénie pour échapper au massacre avant la guerre...et puis par exemple , tu crois que la France ou les Américains si leurs pays voisin commence a chassé leurs peuple de leurs pays , vont rien dire ? , n'importe quelle nation auraient répondu a cela , mais comme je l'ai dit au message précédent , c'est toujours ceux qui attaque en dernier qui passe pour les vrais méchant.. regardez ce qui se passe au Kosovo , les serbes se font Chasser et humilier par les Albanais, et au moment ou les serbes ont commencé a vouloir se défendre , les Monsieur América on débarqué..et ont injustement bombardé notre pays .. Tout ça pour protéger leurs bien construit au Kosovo, et aujourd'hui on demande de donner l’indépendance au Kosovo, alors que des pays comme l'Espagne,la Russie,la Chine et d'autres n'approuve pas du tout cette indépendance. la France s'est bien battu pour garder la Lorraine et l'Alsace , la Serbie en fait de meme pour le Kosovo .. Tout est une question du plus fort et du plus faible ..

  • Bobany

    ca m’étonne pas de tes réponses ,vu ton pseudo , t'es juste un ignorant de la propre histoire de ton peuple, ça fait peur .. De toute façon c'est toujours comme ça quand c'est celui qui frappe le plus fort qui ce fait passé pour le méchant et l'autre pour une victime.. Ce qui est encouragent ,c'est que beaucoup de gens connaissent la vérité,parce qu'ils s’intéressent a plus loin que ce qu'ils peuvent voir au bout de leurs nez..

  • Jasko Bosanac

    @Boryan Soullard Stepanovic d'après se que j'ai vu quand Angelina Jolie était en Serbie Banja luka le gar je sais pas trop qui était mais il voulait pas que une moitié de films se tourne en serbie aussi mais il à pas voulu, Angelina Jolie l'à clairement dit "Kakvi ste vi narod"... (chez pas si tu pige) en anglais et c'est passer à la télé... après je dit pas ça pour te critiquer ;)

    PS: désolé pour les double postes.

  • Jasko Bosanac

    Bobanny je peut te prouver que Wikipedia en sais plus que toi sur la guerre clochard

  • Jasko Bosanac

    hmm j"ai piger ^^ dans ma région il sort dimanche yeah :D

  • MehmedPasha

    ""une nation aurait disparue sans causer de victimes aux agresseurs""

    Certes beaucoup de militaires de l’armée des Bosno serbes ce sont comportés comme des barbares et des porcs dans cette guerre, mais c’est quand même presque 30 000 serbes tués, bref 1/3 de la totalité des victimes et plus de 300 000 civil déplacé/refugié serbes, c’est le Bilan le plus fiable établi par la commission de Sarajevo Mirsad Tokaca un démographe bosniaque Musulman qu’on ne peut pas taxé de proserbe. Donc je suis d'accord qu'il ne faut pas
    ""Essayer de justifier quelconque réaction barbare "" et ce mémé quand les victimes sont serbes...

  • anne d.

    FILM EXCELLENT! SUPERBE! J ESPERE QUE BEAUCOUP DE GENS LE VERRONT!

  • Monia Čilić

    Babany montre-moi où est ce que je peux m'informer sur les faits que tu exposes stp ? et qui a été jugé pour ce génocide contre les orthodoxes bosniens en 91 ? Vous devriez faire un film sur ce sujet...
    Malheureusement c'était une guerre et des victimes il y en a eu de toutes nationalités
    Dommage que les Bosniaques ont défendu leurs familles et leurs seule pays, sûr que ça aurait été plus facile s’ils se laissaient abattre, comme ça une nation aurait disparue sans causer de victimes aux agresseurs, ça aurait été une guerre par excellence que plusieurs chef de guerre rêveraient d’avoir…
    Essayer de justifier quelconque réaction barbare de quelconque nation s'agit c'est montrer que nous sommes toujours aveugler par la haine par contre assumer ses actes c'est avancer vers un meilleurs monde

  • Boryan Soullard Stepanovic

    tu as totalement raison, on ne peut pas juger une infime partie de l'Histoire sans la connaître dans son ensemble !

  • Bobany

    @Julie Filliol
    1992 : début du génocide bosniaque par les serbes... Bobany : intéresse toi un peu à l'hisoire avant de parler

    A moi tu viens me dire ça ? et si je te dis que je viens de Serbie et de Bosnie et que mon village a été brûler par les musulmans en Bosnie en 1991 ?
    Arrêtez de lire Wikipedia et compagnie , vous ne savez rien de ce qui s'est passé avant 92 , il y a que les personne qui en ont souffert qui savenentt ce qui sait vraiment passé, et je peux dire que j'en suis conscient , j'ai perdu ma maison et d'autres ont perdu la vie parce que , des milliers de Bosno-Serbe sont mort avant que la guerre commence en 92 .. tuer par des Bosno Musulman.. de toute façon en voyant certaines réponse ici, ca me fait rire de voir autant de gens qui s’intéresse pas a la vrai histoire, seulement a leurs respective conneries.. Et je dis un merci pour le Post de MehmedPasha qui est le plus objectif et le moins ignorant ici ... :)

  • Bobany

    c'est une énorme honte ce film! Angelina Joli a eu le courage de donner l'image de tout un peuple juste pour s'enrichir , elle ne connait même pas l'histoire ( elle même elle le dit ) Mais comment on peut etre aussi inculte et vouloir sortir n'importe quoi en public .. que les serbes sont des assassins, alors que les croates et les musulmans on fait fuir les serbes du pays avant que la guerre commence .. Bref un film honteux.. ( Jebem mate svimar )

Voir les commentaires