Mon Allociné
Que faire? (Mafrouza 3)
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Que faire? (Mafrouza 3)
Date de sortie 15 juin 2011 (2h 32min)
Avec acteurs inconnus
Genre Documentaire
Nationalité Français
Voir la bande annonce

Synopsis et détails

MAFROUZA EST UN FILM COMPOSE DE CINQ PARTIES, CHACUNE PEUT-ETRE VUE DE FACON AUTONOME.LES HORAIRES SONT DISPONIBLES SUR CHACUNE DES FICHES CORRESPONDANTES."Que faire ?"C'est la fin de l'été. On en partage la douceur avec quelques personnes de Mafrouza, dans un rapport maintenant confiant, proche et familier. On suit le fil de leur temps qui s'invente au présent, sans programme ni prévision. Actes graves ou passe-temps frivoles, chacun invente chaque jour les chemins d'une étrange joie de vivre, faite d'ardeur, de transe et d'intériorité. Abu Hosny répare sa maison inondée, Hassan erre et chante dans les nuits blanches, Mohamed Khattab fait le sermon, Adel et Samia attendent un enfant. Tous prennent aussi la parole pour dire leurs choix, leurs façons d'être au monde et d'être avec les autres. Et pour dire leur goût de la liberté, celle-là qui s'exprime au fil des errances et des rires, des cigarettes et du thé partagés avec la caméra en ces derniers jours d'août.
Distributeur Shellac
Voir les infos techniques
Année de production 2010
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 10 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio stéréo
Format de projection 1.33 : 1
N° de Visa -

Photos

Secrets de tournage

Festivals

L'intégralité du cycle Mafrouza a été présentée dans différents festivals (Festival International du Film de Locarno, Etats Généraux du Documentaire de Lussas, Ecrans Documentaires d'Arcueil, BAFICI, Mostra de São Paulo...). Les volets séparés ont eux été présentés dans les festivals suivants : FID (Marseille), Forum du Nouveau Cinéma (Berlinale), Escales Documentaires (La Rochelle), Festival d’Automne (Jeu de Paume à Paris) - International Film Festival (Göteborg), Rencontres de Cinéma (Manosque), Visions du Réel (Nyon), Dokfest (Munich), Viennale (Vienne), Forumdoc (Belo Horizonte), Mostra Internacional do Filme Ethnografica (Rio de Janeiro), Festival du Cinéma d'auteur (Rabat), Entrevues (Belfort) , Indépendances et Création (Auch) et le Festival du Cinéma Arabe (Montreal). Le dernier volet du cycle, Paraboles, a obtenu le Léopard d'Or des Cinéastes du Présent au Festival de Locarno en 2010 et la mention spéciale au Festival Jean Rouch à Paris.

Entre fiction et réalité

Bien que Mafrouza soit un documentaire, certaines scènes sont dramatisées, créant un lien étroit entre la fiction et le réel. "La rencontre et le film ont aussi fait événement pour les personnes filmées, ce qui les a amenées à accomplir des actes ou à provoquer de manière très consciente des situations pour eux inhabituelles et dont on peut dire que, s'éloignant du quotidien (documentaire), elles finissent par tendre vers la fiction. Quand Om Bassiouni fait du pain, la scène devient le théâtre de sa rage face au monde qui l'entoure. Quand Adel raconte sa vie conjugale, sa parole se fait récitation poétique. Cette façon qu'ont eue les "acteurs" de proposer du sens à travers des représentations éloignées de leurs habitudes donnait aux scènes leur densité singulière, questionnant au passage la limite entre documentaire et fiction", raconte Emmanuelle Demoris.
10 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2010, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2010.

Commentaires
Voir les commentaires