Mon Allociné
Que faire? (Mafrouza 3)
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Que faire? (Mafrouza 3)
Date de sortie 15 juin 2011 (2h 32min)
Avec acteurs inconnus
Genre Documentaire
Nationalité Français
Voir la bande annonce

Synopsis et détails

MAFROUZA EST UN FILM COMPOSE DE CINQ PARTIES, CHACUNE PEUT-ETRE VUE DE FACON AUTONOME.
LES HORAIRES SONT DISPONIBLES SUR CHACUNE DES FICHES CORRESPONDANTES.

"Que faire ?"

C'est la fin de l'été. On en partage la douceur avec quelques personnes de Mafrouza, dans un rapport maintenant confiant, proche et familier. On suit le fil de leur temps qui s'invente au présent, sans programme ni prévision. Actes graves ou passe-temps frivoles, chacun invente chaque jour les chemins d'une étrange joie de vivre, faite d'ardeur, de transe et d'intériorité. Abu Hosny répare sa maison inondée, Hassan erre et chante dans les nuits blanches, Mohamed Khattab fait le sermon, Adel et Samia attendent un enfant. Tous prennent aussi la parole pour dire leurs choix, leurs façons d'être au monde et d'être avec les autres. Et pour dire leur goût de la liberté, celle-là qui s'exprime au fil des errances et des rires, des cigarettes et du thé partagés avec la caméra en ces derniers jours d'août.
Distributeur Shellac
Voir les infos techniques
Année de production 2010
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 10 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio stéréo
Format de projection 1.33 : 1
N° de Visa -

Photos

Secrets de tournage

Une durée nécessaire

Le tournage de Mafrouza a duré 5 ans et les cinq films combinés durent une douzaine d'heures. Le cycle Mafrouza est donc celui du temps long, quelque chose d'essentiel selon la réalisatrice : "Tout cela a pris du temps, et exige aussi la durée à l'intérieur même du film. Le temps nécessaire pour voir la complexité de cet univers sans l'écraser par un message ou une grille de lecture. Sans dénonciation ni idéalisation ou bonne image. Pour voir les personnes et non pas un groupe ou une communauté. Pour nettoyer notre esprit des clichés souvent inconscients qui brouillent le regard. Pour saisir l'hétérogénéité de ce quartier imprévisible et contradictoire qui fondait sa liberté. Et pour ainsi proposer un regard de cinéma qui puisse montrer la complexité du monde."

Découverte

Emmanuelle Demoris a découvert le quartier de Marfouza et ses habitants, lors du tournage d'un documentaire archéologique. Une découverte marquante, qui l'a inspirée : "J'avais découvert Mafrouza et sa nécropole à l'occasion d'un voyage d'enquête pour un film sur le rapport des vivants et des morts. Filmant les vestiges archéologiques, j'avais rencontré plusieurs personnes du quartier, parlé avec eux de l'au-delà et de l'ici-bas. Cette rencontre a été une expérience marquante. J’ai rarement vu des personnes dont je dirais qu’elles résistent pareillement à la peur et à la tristesse. Et cette chaleur humaine tenait à leur liberté de pensée et d'expression, à leur capacité d'exprimer les sentiments, et aussi à leur constante attention à l'autre. C'est pour cela que j'ai décidé d'y consacrer un film et pour cela que j'y suis retournée, pour y filmer pendant deux ans (non plus les morts mais les vivants de Mafrouza)."
10 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2010, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2010.

Commentaires

Voir les commentaires