Notez des films
Mon AlloCiné
    L'Hiver dernier
    Bande-annonce L'Hiver dernier
    29 février 2012 / 1h 43min / Drame
    De John Shank
    Avec Vincent Rottiers, Anaïs Demoustier, Florence Loiret-Caille
    Nationalités belge, français
    Bande-annonce Ce film en VOD
    Presse
    3,1 17 critiques
    Spectateurs
    2,7 109 notes dont 26 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Quelque part sur un plateau isolé. Johann a repris la ferme de son père. Il y consacre tout son temps et toute son énergie. Aux portes de l'hiver, l'équilibre fragile de son exploitation est menacé. Johann se replie sur lui-même, fuit les êtres qui l'entourent. Prisonnier de son héritage, il continue à accomplir les mêmes gestes et tente d'aimer comme il peut l'univers dans lequel il vit, au moment même où ce monde est sur le point de disparaître.
    Distributeur Le Pacte
    Récompenses 1 prix et 4 nominations
    Voir les infos techniques
    Année de production 2011
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 29/06/2012
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 8 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 126544

    Regarder ce film

    En VOD
    Location à partir de (2,99 €)
    Location à partir de (2,99 €)
    Voir toutes les offres VOD
    Service proposé par

    Bande-annonce

    L'Hiver dernier Bande-annonce VF 1:29
    L'Hiver dernier Bande-annonce VF
    308 521 vues

    Interview, making-of et extrait

    La Minute N°1058 - Tuesday 06 March 2012 5:00
    La Minute N°1058 - Tuesday 06 March 2012
    151 830 vues

    Acteurs et actrices

    Vincent Rottiers
    Rôle : Johann
    Anaïs Demoustier
    Rôle : Julie
    Florence Loiret-Caille
    Rôle : Marie
    Michel Subor
    Rôle : Hélier
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Presse

    • Critikat.com
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Excessif
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • Libération
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    Hastur64
    Hastur64

    Suivre son activité 97 abonnés Lire ses 2 289 critiques

    3,0
    Publiée le 30 janvier 2013
    Pour ceux qui n’auraient pas encore vu le film et qui veulent se faire une idée de sa qualité via les critiques, je dis attention film âpre et exigent cinématographiquement. On est loin des chemins balisés du cinéma grand public, ici tout est suggéré l’histoire, les sentiments, et le spectateur doit faire un effort pour se plonger dans les évènements qui se déroulent devant lui. Autrement dit si vous voulez un film distrayant, avec ...
    Lire plus
    DarioFulci
    DarioFulci

    Suivre son activité 48 abonnés Lire ses 1 301 critiques

    3,0
    Publiée le 10 juin 2012
    Alors que son monde s'écroule, une jeune agriculteur se replie sur lui-même. Une vie difficile qui le mène inexorablement vers une impasse. La campagne est dans ce film d'une beauté stupéfiante. Froide, rêche, mais jamais menaçante. Un lieu de vie à l'abandon où le personnage principal se noie à mesure que ses repères se délitent. La narration est plutôt contemplative, faite d'atmosphère et de non-dits que l'on doit ressentir. Ce ...
    Lire plus
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 4150 abonnés Lire ses 10 398 critiques

    2,0
    Publiée le 14 avril 2012
    Ni bon ni mauvais, ce premier long-mètrage atypique du jeune cinèaste John Shank secrète une certaine lassitude! La vision rude et austère d'un monde rural qui se termine n'est pas vraiment magnifièe par la lumière de cette nature du nord Aveyron! Rien que pour Vincent Rottiers, "L'hiver dernier" reste à voir car l'acteur montre une fois de plus son magnètisme en jeune paysan qui consacre tout son temps à l'èquilibre de son ...
    Lire plus
    Sylvain P
    Sylvain P

    Suivre son activité 132 abonnés Lire ses 1 156 critiques

    1,0
    Publiée le 4 mars 2012
    Réunir les 2 acteurs les plus prometteurs du cinéma français est une bonne idée, parler du malaise des petits paysans est intéressant, traiter la campagne française comme le Far-West est audacieux, mais ça ne suffit pas à faire un bon film. L'Hiver dernier reste une expérience contemplative aux confins du Cantal qui n'émeut ni ne révolte.
    26 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secrets de tournage

    La force que dégage le trop rare Michel Subor

    Un univers rural peu montré au cinéma

    Vincent Rottiers, Anaïs Demoustier, Florence Loiret-Caille : 3 des meilleurs acteurs de leur génération !

    11 Secrets de tournage

    Dernières news

    Vincent Rottiers et Anais Demoustier dans "L'Hiver Dernier"
    NEWS - Tournages
    mardi 16 novembre 2010
    Vincent Rottiers, Anais Demoustier et Florence Loiret-Caille sont réunis dans "L'Hiver dernier", premier long métrage de...

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2011, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2011.

    Commentaires

    • angelabassompierre
      la campagne sur ce ton, je pênse qu'ils ont tant à faire, ils ne voient pas trop ça du même œil et bossent comme des titans, comme des pleins d'énergie. Ensuite, c'est un drame psychologique lent, il m'ennuie très vite, ça me fait un peu penser à "tonnerre", les vies retirées en campagne. genre pour ceux qui aiment les trous.
    • ener1
      merci de vos coms la majorite sont positifs je vais le louer ..
    • Blaste
      Distri un peu mauvaise, il passe pas dans ma ville. :(
    • Juliette C.
      Je n'ai pas l'habitude d'écrire sur des sites, mais j'ai vu ce film et je suis très touchée. "L'hiver dernier" raconte l'histoire d'amour entre un jeune homme et un monde qui meurt, sans broncher, sans crier gare. En suivant, ce personnage et cette histoire, j'ai vu un monde magnifique mais crépusculaire. Les liens au passé et à l'avenir se défont, sans crier gare. Le film est rythmé par la nature, le travail, et le souffle du jeune homme qui ne peut arrêter, pris au piège d'un monde qu'il n'est plus capable d'affronter et qui ne lui laisse plus de place. Jamais, il ne courbe le dos, jamais il ne renonce. J'ai été touchée par le contraste violent entre la dureté et la douceur, entre la force du personnage et sa faiblesse, entre la beauté du monde et la laideur de notre société. En sortant de la salle, j'ai éprouvé une grande tristesse. Ca ne m'était plus arrivé depuis longtemps. C'était une belle tristesse. Les acteurs sont justes, sans en faire trop. Il y a des acteurs que j'ai déjà souvent vu au cinéma (Anaïs Demoustier notamment) et c'est beau de les retrouver dans un film si différent. C'est un film où on ne sait pas très bien ce qui est en train de nous arriver pendant qu'on le regarde, mais je me suis laissée aller au calme et à la beauté. C'est aussi oppressant parfois, mais doux aussi. Ce film est une grande surprise que je conseille vivement, même si je me doute qu'il ne fera pas l'unanimité. L'expérience vaut la peine d'être vécue. Depuis que je l'ai vu, il reste avec moi. En douceur et mine de rien, ce film est très très fort et je l'ai trouvé déchirant.
    • Romain M.
      d'un ennui profond. une vision du monde agricole naïve et inutile dans un décor glauque
    • anne-marieastier
      à part l'AUBRAC rien tu sors du ciné et tu files chez l'armurier pour en finirque de questions sur la maladie de sa soeur,sa mère ? qui est le mr qui décède?bref une économie de paroles est plus que pesant et indigeste
    • francois k.
      Je viens de sortir du MK2 beaubourg et je suis encore sous le choc. C'est un film qui prend m'a pris par surprise, je ne m'attendais à rien...j'en sors hypnotisé par la puissance des acteurs et de la mise en scène. Je ne me souviens pas avoir vu un premier film d'une telle maîtrise. je recommande à tous ceux qui croit encore à la puissance du cinéma. Bravo à John Shank et son formidable casting.
    • Bruno L.
      Bravo !! Une image, une ambiance qui nous emmène, nous prends et ne nous lâche plus. Et ce personnage, Che Guevara assumé, qui va, contre vent et marée, contre ces proches, contre lui-même au bout de son idéal. J'ai passé un moment incroyable.
    • LapierreS
      Film vu en AVP à Toulouse ! C'est une petite pépite de cinéma avec un très beau casting pour un premier long...je me suis laissé bercer par le rythme, envouter par les images. Je suis sorti en me posant plein de questions sur ma vie et le monde qui m'entoure. C'est ce que j'attends d'un film. Celui ci est merveilleux.
    • Logain Y.
      La crise arrive avec l'hiver dans ce film de John Shank. Un film poignant et onirique, qui nous montre le combat d'un homme qui refuse de renoncer à ses convictions face à un monde qui abandonne son humanité.Des images magnifiques et un film qui nous transporte dans un autre univers. Une bouffée d'air frais.
    Voir les commentaires
    Back to Top