Mon AlloCiné
    93 la belle rebelle
    93 la belle rebelle
    Date de sortie 26 janvier 2011 (1h 13min)
    Avec Daniel Baudon, Marc Perrone, Loran Béru plus
    Genre Documentaire
    Nationalité français
    Bande-annonce Ce film en VOD
    Presse
    3,6 8 critiques
    Spectateurs
    3,3 20 notes dont 4 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Une épopée - du rock au slam en passant par le punk & le hip hop - incarnant un demi-siècle de résistance musicale flamboyante et se faisant porte-voix d'une jeunesse et de territoires en perte d'identité, sous les coups des mutations industrielles, des désillusions politiques et de l'agression constante des pouvoirs successifs les stigmatisant comme «voyous», «sauvageons» ou «racailles».
    Ou comment, par strates successives, s'est fabriquée une contre-culture «underground» réinventant - par-delà le délitement des valeurs traditionnelles de la «banlieue rouge» - d'autres codes, d'autres mots, d'autres sons, d'autres façon de bouger, de colorer les espaces, d'écrire et de penser le monde… qui permettent à toute une jeunesse, se vivant comme exclue, de trouver ses repères et sa place dans la cité.
    La banlieue - à contrario des clichés - se révèle un espace incroyablement riche de métissages engendrant une créativité époustouflante.
    Distributeur ADR Productions
    Voir les infos techniques
    Année de production 2010
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 7 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur et N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Regarder ce film

    En VOD
    Cinemasalademande
    à partir de (3.99 €)
    à partir de (2.99 €)
    Voir toutes les offres VOD
    Service proposé par

    Bande-annonce

    93 la belle rebelle Bande-annonce VF 1:48
    93 la belle rebelle Bande-annonce VF
    45 387 vues

    Acteurs et actrices

    Daniel Baudon
    Rôle : Leur propre rôle
    Marc Perrone
    Rôle : Son propre rôle
    Loran Béru
    Rôle : Leur propre rôle
    Dee Nasty
    Rôle : Son propre rôle
    Casting complet et équipe technique

    Critique Presse

    • Brazil
    • Critikat.com
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Le Monde
    • TéléCinéObs
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    8 articles de presse

    Critiques spectateurs

    buckshot-lefonk
    Critique positive la plus utile

    par buckshot-lefonk, le 05/02/2011

    4,5Excellent
    L'intérêt du film, c'est d'abord d'illustrer 50 ans de résistance musical en Seine-Saint-Denis, mais sa grande force ...
    Lire la suite
    piro95
    Critique négative la plus utile

    par piro95, le 10/08/2011

    1,0Très mauvais
    Personnelement j'ai trouvé ça vraiment ennuyant, beaucoup de passage tres plat
    Toutes les critiques spectateurs
    0% (0 critique)
    25% (1 critique)
    25% (1 critique)
    25% (1 critique)
    25% (1 critique)
    0% (0 critique)
    Votre avis sur 93 la belle rebelle ?
    4 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secrets de tournage

    Définition du cinéaste

    Jean-Pierre Thorn définit ainsi son travail de cinéaste: "Je ne cesse de chercher - d'un film à l'autre – un cinéma épique : trouver une forme éclatée, hybride, une écriture faite de collages, cette fameuse « unité des contraires »: les contrepoints image/son, les cadrages en conflit avec les couleurs, les cadrages serrés avec l'immensité des plans densemble, l'intimité des êtres en conflit avec l'universalité de la fable qui les traverse. Un cin... Lire plus

    Note d'intention

    Jean-Pierre Thorn sur ses intentions de réalisation: "J'aime l'immensité des espaces de la banlieue : cet enchevêtrement darchitectures en perpétuel mouvement : construit, rasé, remodelé, reconstruit… Et dans ce «no mans land» fascinant – intervalle de la ville en jachère – l'incroyable surgissement de la nature qui ne cesse de repousser et recouvrir les ruines des industries passées. J'aime les friches, la poésie des squats, la beauté des canaux... Lire plus

    Le réalisateur

    Jean-Pierre Thorn, le réalisateur de 93 la belle rebelle, est un cinéaste expérimenté et engagé politiquement. Il a commencé sa carrière en 1968 en filmant des films sur les mouvement sociaux ayant touché la France d'alors. La culture des banlieues et le mouvement musical hip-hop l'ont inspiré dès les années 90.
    7 Secrets de tournage
    Films recommandés
    Signer
    Signer
    Paul Sharits
    Paul Sharits
    Au gré du courant
    Au gré du courant
    Histoires de la plaine
    Histoires de la plaine

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2010, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2010.

    Commentaires

    • Led_Zeppelin
      Salut,L'air que joue Marc Perrone ressemble un peu à celui de Vigo Valse, mais ce n'est pas exactement identique.http://www.musicme.com/Marc-Pe... Moi aussi j'aime beaucoup ce morceau !
    • RSPpopcorn
      Retrouvez l'interview de Jean-Pierre Thorn, réalisateur de "93, la belle rebelle" sur la radio des étudiants de SciencesPo ! http://www.rsp.fm/2011/02/14/p...­pop-corn-8-avec-jean-pierre-th­orn-realisateur-de-93-la-belle­-rebelle/
    • Madakid
      Est-ce quelqu'un saurait le titre de la chanson que Marc Perrone joue au bord de l'eau ? Il y a marqué "Quai des Vertus", mais j'ai beau cherché de partout sur le net, je ne la trouve nulle part. Si jamais quelqu'un a des infos, prévenez-moi svp, je la trouve vraiment stylée. Merci
    • rafou
      http://www.youtube.com/watch?v...
    • buckshot-lefonk
      Une épopée dans l'histoire musicale de la Seine-Saint-Denis qui ressemble au final à une épopée dans l'histoire des classes populaires des banlieues. L'intérêt du film, c'est d'abord d'illustrer 50 ans de résistance musical en Seine-Saint-Denis, mais sa grande force c'est sans doute de parvenir, sans tomber ni dans le brûlot politique ni dans le pur film musical déconnecté du milieu dans lequel la création s'élabore, à mettre en parallèle les logiques de réaction du monde politique et les mouvements de création et de revendication des populations défavorisées. C'est fin, c'est intelligent, parfois drôle, parfois grinçant ("le bruit et de l'odeur" ça vous rappelle quelque chose ?), mais c'est surtout un formidable haut-parleur tendu à ceux - les artistes - qui refusent l'état de fait qui voudrait que les classes laborieuses vivent, travaillent et meurent... en silence ! PS: le réalisateur Jean-Pierre Thorn, fait le tour des salles pour présenter de son film. Si vous avez l'occasion d'assister à une séance en sa présence, courrez-y !! Le bonhomme est assez génial, généreux et impliqué, et parle et de son sujet avec éloquence.
    • ponk06
      Bon reportage qui est d'ailleurs déjà passé sur Arte(et oui il y a bien des jeunes qui regardent cette chaîne)
    Voir les commentaires
    Back to Top