Mon Allociné
Viva Riva !
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Viva Riva !
Date de sortie 18 avril 2012 (1h 38min)
Avec Manie Malone, Patsha Bay, Hoji Fortuna plus
Genre Drame
Nationalités Français, Belge, Congolais
Voir la bande annonce
Presse 3,3 15 critiques
Spectateurs 3,2230 notes dont 51 critiques
<strong>Viva Riva !</strong> Bande-annonce VO

Synopsis et détails

Interdit aux moins de 12 ans
Kinshasa, où la vie nocturne voluptueuse et trépidante semble toujours prête à engloutir le temps. Quelques rares privilégiés y mènent la grande vie, au mépris de tous les laissés-pour-compte. Ceux qui n'ont rien envient ceux qui ont tout et ils n'aspirent qu'à une seule chose : devenir les nouveaux maîtres de la nuit. Riva est l'un de ces rêveurs. Il rentre plein aux as après dix ans d'absence, bien déterminé à s'offrir, avec son vieux copain J.M., une folle nuit de beuverie, de danse et de débauche. Reine de la nuit, mystérieuse et distante, Nora danse et Riva est subjugué. La belle appartient à un caïd local, mais Riva s'en moque : il lui faut cette fille. Aura-t-il sa chance ? Son argent, Riva l'a "emprunté" à son ex-patron, un truand angolais qui le poursuit à travers la ville en semant la panique sur son passage. Au point du jour, le rêve se transforme en cauchemar : après son heure de gloire, Riva finit sa course dans un recoin sordide de la ville...
Distributeur Happiness Distribution
Récompenses 1 prix et 4 nominations
Voir les infos techniques
Année de production 2010
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 10 anecdotes
Box Office France 37 102 entrées
Budget -
Langues Français, Lingala
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 124452
<strong>Viva Riva !</strong> Bande-annonce VO 1:43

Acteurs et actrices

Manie Malone
Rôle : Nora
Patsha Bay
Rôle : Riva
Hoji Fortuna
Rôle : César
Marlene Longange
Rôle : La commandante
Casting complet et équipe technique

Critiques Presse

  • Le Figaroscope
  • Positif
  • Libération
  • Le Parisien
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma
  • Télérama
  • Le Journal du Dimanche
  • Critikat.com
  • Première
  • Paris Match
  • 20 Minutes
  • TéléCinéObs
  • Studio Ciné Live
  • Cahiers du Cinéma
15 articles de presse

Critiques Spectateurs

Roub E.
Critique positive la plus utile

par Roub E., le 02/12/2013

3,5Bien

Une curiosité: film de gangster congolais "Viva Riva" est un film brut de décoffrage, moite, dépaysant. Un film ou règne... Lire la suite

Perrine B.
Critique négative la plus utile

par Perrine B., le 16/01/2015

2,0Pas terrible

Kinshasa is calling. Pénurie de pétrole au Congo. Quand Riva revient à Kinshasa avec des barils à écouler au marché noir,... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
4% 2 critiques 20% 10 critiques 41% 21 critiques 22% 11 critiques 6% 3 critiques 8% 4 critiques
51 Critiques Spectateurs

Photos

8 Photos

Secrets de tournage

20 ans d'attente !

Les films sont rares au Congo ! Il aura ainsi fallu attendre plus de 20 ans entre Viva Riva ! et La Vie est belle de Mweze Ngangura et Benoit Lamy, dernier film congolais en date (1987). Djo Tunda Wa Munga, qui déplore ce manque de développement de l'industrie congolaise, espère relancer la culture cinématographique dans son pays avec son film.

Le "Slumdog Millionaire africain"

Déjà sorti sur les écrans de plusieurs grandes villes de Belgique, le film est plutôt bien reçu par les critiques du pays : le quotidien belge Le soir qualifie même Viva Riva ! de "Slumdog Millionaire africain", compte tenu des thèmes que le film aborde (monde de la nuit, mafia, jalousie, crime, pauvreté, etc.). Pour retraduire cette ambiance chaotique et intense, Djo Tunda Wa Munga a misé sur l'importance de la musique congolaise, entre passion, fureur et mélancolie. Par ailleurs, le cinéaste se revendique d'une autre référence importante : Scarface ! Il ajoute aussi avoir été influencé par le cinéma de Sergio Leone, Akira Kurosawa, Kenji Mizoguchi et David Cronenberg.
10 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2010, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2010.

Commentaires
  • VIRGINIE G.

    Très bon film que j'ai eu la chance de voir avant sa sortie en salle en France.
    Le film donne une réalité brute et sans concession avec un humour bien dosé et une histoire vive.
    À voir pour découvrir un monde que l'on connais encore peu.

  • olbarlet

    Il y a deux façons de recevoir la claque qu'est viva riva ! La première serait de considérer que cette production Canal + truffée de techniciens occidentaux est un thriller bien maîtrisé mais sans grande originalité, conforme aux règles du genre, qui en rajoute au niveau sexe et violence, et laisse une impression glauque, à l'instar des scènes paroxystiques de Blood Diamond et autre film d'action où l'Afrique n'est qu'une triste science-fiction style no future. En somme de mettre le film à distance en n'y trouvant que jouissance exotique.
    La seconde serait d'y regarder de plus près, d'en interroger le contexte et la genèse, et ce qu'il cherche à nous dire d'un certain état de l'Afrique.
    Lire la critique complète sur Africultures : article 10467

  • Jean Mayakapongo

    hier j’étais à l'avant première des ugc les halles à paris j'ai aimé le film, un très bon film pour les congolais de la diaspora qui sont habitués à regarder des théâtres enfin de sortir du guetho vraiment merci à djo et la production

  • Pame Vuma

    je ne sais pas pourquoi on a pas cette chance de le voir à Toulouse;-((

  • GuyErnest

    Vu en avant première aux Halles : très bon film !

  • kembo-starr

    Tres bon film !!

  • Sini?okov Andriewski Boris

    Très intéressant, lire ma critique ici :
    http://www.borokoff.net/thrill...

  • beautifulfreak

    Le film aborde de manière directe le sexe, la violence et les trafics, et reste globalement efficace dans son traitement en dépit de son côté naîf et caricatural de série B exotique. Et il fait preuve d' un antimachisme réjouissant.

  • Tahirou Diallo

    tres bon film

  • Rodrigue Mankondo

    Un bon film qui raconte une histoire en RDC mais pas forcement vraie mais qui s'en rapproche.Une vraie fiction comme aux States.BRAVO

  • Patrick Gagnaire

    agréablement surpris, même si le casting est un peu raté pour le rôle du méchant en costume blanc.

  • zenheat

    Pas mal, mais un petit manque de rythme, et une direction d'acteurs parfois limite. Et quelques occasions manquées comme ces méchants que l'on soupçonne de frôler le ridicule, et l'on se dit que cela va tourner au vinaigre tout le film pour eux, bonne occasion d'insérer un peu d'humour dans le film, mais non...les méchants restent juste méchants, donc sans grande originalité, c'est bien dommage. En revanche, cela fait plaisir de voir Kinshasa bien filmé, de voir tous ces personnages intéressants, y compris les rôles secondaires qui ont aussi une épaisseur. On attend le prochain film du réalisateur avec impatience, en espérant qu'il se libérera plus des codes du genre pour aller jusqu'au bout de ce qu'il veut lui.

  • lepasseur

    C'est purement jouissif de voir un film congolais reprendre le scénario de Scarface en le transposant à Kinsasha. Et c'est qui plus est furieusement suave. Allez le voir en dépit de ses imperfections. Notre critique :

  • Cruchu C.

    A voir absolument!

  • chalomi

    Surpris oui agreablement surpris!!

  • ecchie girl

    Il est trop bien ce film ! Et comment elle est trop belle la rousse ! Aye j'en ai vu des actrices mais comment elle est trop belle celle là ! Le seul truc c'est la fin qui est un peu bancale... sinon c'est parfait comme film... même excellent, drôle et tout... surtout avec les Angolais.

  • Rebecca V.

    Trop bon trop bon ce film.

Voir les commentaires