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Main basse sur la mémoire, les pièges de la loi Gayssot
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Main basse sur la mémoire, les pièges de la loi Gayssot
Date de reprise 26 septembre 2012
Date de sortie 1 février 2012 (1h 48min)
Avec Paul Ricoeur, Anne-Marie Le Pourhiet, Norman G. Finkelstein plus
Genre Documentaire
Nationalité Français
Presse 3,0 1 critique
Spectateurs 3,23 notes dont 1 critique

Synopsis et détails

Notre mémoire collective est marquée par les images des atrocités commises pendant la Seconde Guerre mondiale, en particulier par les nazis. Afin de garantir que "la bête immonde" ne puisse revenir, le législateur a produit des lois mémorielles dont la loi Gayssot de 1990.
Distributeur Clap 36
Voir les infos techniques
Année de production 2011
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 3 anecdotes
Budget -
Date de reprise 26/09/2012
Langues Français
Format production HD
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection 1.78
N° de Visa -

Acteurs et actrices

Paul Ricoeur
Paul Ricoeur
Rôle : Lui-même
Anne-Marie Le Pourhiet
Anne-Marie Le Pourhiet
Rôle : Elle-même
Norman G. Finkelstein
Norman G. Finkelstein
Rôle : Lui-même
Annie Lacroix-Riz
Annie Lacroix-Riz
Rôle : Elle-même
Casting complet et équipe technique

Critique Presse

  • Le Figaroscope
1 article de presse

Critique Spectateur

peypino
Critique positive la plus utile

par peypino, le 31/12/2012

4,0Très bien

souleve des questions importantes idéologiques de notre société. Une oeuvre pertinante.

Toutes les critiques spectateurs
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1 Critique Spectateur

Photos

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Secrets de tournage

La télévision ou les enjeux capitaux

Après avoir travaillé pendant quinze ans à la télévision française, Béatrice Pignède a choisi de tout quitter et de rejoindre l'association Clap 36 pour pouvoir traiter des sujets tabous qui lui tiennent à cœur, comme "l'affaire Dieudonné", la Lybie ou encore les lois mémorielles, comme c'est le cas dans ce documentaire : "Je le fais à contrecœur, parce que je préférerais que le climat soit différent, mais certains débats n'ont pas lieu, et il est urgent et salubre de pouvoir réfléchir à ces questions en-dehors d'un discours officiel", explique-t-elle.

Sujet tabou

Pour souligner la problématique du sujet qu'elle a choisi de traiter, Béatrice Pignède fait une analogie avec le 17ème siècle : "De même que, à l’époque, on ne pouvait pas contester que la terre était plate, aujourd’hui on ne peut pas discuter de la seconde guerre mondiale et de l’épisode tel que défini par le tribunal de Nuremberg sans tomber sous le coup de cette loi". Elle ajoute, en mettant en lumière l'idée centrale de son documentaire : "Ce film sur les lois mémorielles met en relief le caractère désastreux de l’institutionnalisation d’une histoire légale, non seulement pour l’Histoire et le Droit, mais aussi pour l’idée même d’une république qui ne peut survivre qu’en restant strictement neutre par rapport au débat entre communautés, aux sacralisations d’évènements historiques et au désir de chaque groupe particulier d’imposer à la collectivité nationale son propre devoir de mémoire."
3 Secrets de tournage

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