Mon AlloCiné
    Post partum
    Post partum
    Durée 1h 35min
    Avec Mélanie Doutey, Françoise Fabian, Jalil Lespert plus
    Genres Drame, Famille
    Nationalités français, belge
    Bande-annonce
    Spectateurs
    3,1 51 notes dont 8 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Luce et Ulysse s'aiment. Ils vivent une vie pleine et heureuse à la tête de leur petite clinique vétérinaire le long de la côte atlantique. Luce attend un heureux événement. L'avenir est radieux. A priori. Car à la naissance de la petite Rose, rien ne se passe comme prévu. Luce perd pied devant les pleurs incessants de son bébé. Pourquoi diable son bébé pleure-t-il ? Serait-ce pour l'avertir de quelque chose? La petite famille serait-elle en danger ?

    Distributeur -
    Récompense 1 nomination
    Voir les infos techniques
    Année de production 2013
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage -
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Bande-annonce

    Post partum Bande-annonce VF 1:42
    Post partum Bande-annonce VF
    27 205 vues

    Acteurs et actrices

    Mélanie Doutey
    Rôle : Luce
    Françoise Fabian
    Rôle : Carmen
    Jalil Lespert
    Rôle : Ulysse
    Michel Cassagne
    Rôle : Felix
    Casting complet et équipe technique

    Critiques spectateurs

    blondebonnie
    Critique positive la plus utile

    par blondebonnie, le 12/10/2016

    4,0Très bien
    Film très bien fait, qui représente plutôt bien la psychose puerpérale ou psychose post-partum. En effet, on pense ...
    Lire la suite
    kdf b.
    Critique négative la plus utile

    par kdf b., le 27/03/2015

    0,5Nul
    Je ne peux vraiment pas mettre plus en notation. Au début du film, on découvre un couple on ne peut plus normal, ...
    Lire la suite
    Toutes les critiques spectateurs
    0% (0 critique)
    13% (1 critique)
    38% (3 critiques)
    25% (2 critiques)
    25% (2 critiques)
    0% (0 critique)
    Votre avis sur Post partum ?
    8 Critiques Spectateurs

    Photos

    Dernières news

    Laetitia Casta dans un drame familial
    NEWS - Tournages
    vendredi 25 mars 2011
    Laetitia Casta incarnera une jeune mère de famille désemparée dans "Post partum", un premier long métrage signé Delphine...
    Films recommandés
    Beauté fatale
    Beauté fatale
    Trois Huit
    Trois Huit
    Louis, Enfant Roi
    Louis, Enfant Roi
    Parlez-moi d'amour
    Parlez-moi d'amour

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2013, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2013.

    Commentaires

    • zvock083
      Le film débute avec l'accouchement d'une vache qui montre comment Luce est, à l'aise, même face à une situation un peu délicate, une scène pas si anodine que ça comme celle qui suit lorsqu'elle procède à l'euthanasie d'un chien alors qu'elle vient de perdre les eaux tout ça d'un sang-froid assez glaçant. La réalisatrice insiste, tout est fait pour montrer le caractère et la capacité de Luce à s'adapter pour ainsi accentuer "l'anomalie" de ce qui suit lorsque cette jeune maman semble perdue et désabusée face son enfant. "Post partum" est un titre explicite pour un film qui parle donc de Luce, une jeune femme qui suite à son accouchement va sombrer petit à petit dans la folie entre moments de déni, d'angoisse et de paranoïa sous l’œil impuissant de ses proches qui ont vite fait de la lâcher. Le thème est intéressant et fort, mais je n'ai absolument pas accroché au film ni même ressenti d'émotion, il y a peut-être un problème de mise en scène ou de scénario, mais j'ai eu l'impression (ce n'est que mon ressenti) de voir un film à sens unique qui blâme cette femme qui semble dangereuse pour son enfant ce qui n'aide pas pour une prise de position en sa faveur. Le film est peut-être tout simplement réservé à un public féminin ou à des gens qui ont vécu ce drame, j'ai eu beaucoup de mal, mais je reconnais tout de même la bonne performance de Mélanie Doutey. 1,5/5
    • erwamiri@numericable.fr
      Voilà un film qui aura su me surprendre. Une jeune femme brillante et assurée dans un travail difficile (vétérinaire en campagne) attend un bébé. S’en suit l’accouchement et le début d’une descente brutale aux enfers : une dépression post-partum, sujet aussi tabou que méconnu.On assiste alors à cette femme qui sombre dans sa psychose entre désir de maternité et incapacité de jouer le rôle maternel qui lui est dévoué. Et c’est en ça que le film est intéressant. Le parti pris de Delphine Noëls est de filmer, collée à son héroïne, et de la révéler à travers les réactions de son entourage (famille, médecins, psychiatre). Un peu construit comme un thriller, on va trembler pour ce bébé, mais aussi pour cette jeune femme qui vacille sans cesse jusqu’à semer le doute dans notre esprit. Est-elle folle ? Dangereuse ? ou justement pas… serions-nous les fous ? Le film interroge pleinement la question de la maternité et surtout l’injonction sociale qui est faite à la femme d’assumer son rôle de mère. L’accouchement doit être le plus beau jour de votre vie ! Vous devez aimer votre enfant ! Vous devez être heureuses ! Dans le cas contraire vous passez au statut de mère indigne ou de folle… Et pourtant, l’accouchement et la maternité qui s’en suit restent des moments complexes et violents (douleurs intenses, pertes diverses, descente d’organes, dérèglement hormonal et j’en passe) Même le petit être qui s’en suit va lui aussi bouleverser votre vie. Bref… est-il vraiment scandaleux d’en ressortir meurtrie et bouleversée ? Tant mieux si tout se passe pour le mieux et que le bonheur se trouve au terme de cette épreuve ; mais dans le cas contraire, de quel droit « condamner » ces femmes en souffrance. Avec Post partum, Delphine Noëls réussit son pari de ne pas juger son héroïne en jouant avec nos peurs, nos représentations et en y insérant des éléments fantastiques, sans abuser de leurs effets. La musique grave mais simple de Jeannot Sonavia souligne sans trop appuyer, là où des mélodies pompeuses auraient pu saccager la rythmique du film. L’ensemble est donc vraiment intéressant. Quelques longueurs quand même quoiqu’elles contribuent à maintenir une certaine pression sur le/la spectateur/trice. Un long-métrage intrigant et original dans son traitement pour une réalisatrice à suivre.
    • Captain fantastic
      Film très très moyen !! Le synopsis donnait pourtant envie mais alors quel raté !! La réalisation est brouillonne, le scénario confus mais alors pire que tout la prestation de Mélanie Doutey : elle massacre ce rôle. Elle joue la folle n'importe comment, on ne comprend pas les émotions qu'elle veut faire passer...Pitoyable ! La fin est tirée par les cheveux et on ne comprend pas où la réalisatrice a voulu en venir !! Nul !!
    • carlupetru
      dépressif s'abstenir !!!!!!!!!!!!!!
    • fait pas ton Cinema
      Dramatique et psychologique, on a de la peine pour cet enfant mais aussi pour cette mère qui sombre totalement dans la folie et la paranoia.On ne comprends pas tout immédiatement, il y a quelques longueurs inutiles et la réalisation est un peu brouillon par moment, mais Mélanie Doutey joue très bien ce role difficile sur la dépression post partum.
    • Nath T.
      Ce film m'a fait froid dans le dos. Une sorte de thriller je dirais, on est captivé du début à la fin. Mélanie Doutey est remarquable dans le rôle de cette mère désemparée.
    • George Abitbole
      A éviter aux femmes enceintes, aux personnes fragiles psychologiquement... Je me demande même à qui est destiné ce film...
    Voir les commentaires
    Back to Top