Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Grandpuits & petites victoires
Grandpuits & petites victoires
Date de sortie 23 novembre 2011 (1h 20min)
Avec acteurs inconnus
Genre Documentaire
Nationalité français
Ce film en VOD
Presse
1,3 3 critiques
Spectateurs
3,3 5 notes dont 1 critique
noter :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Envie de voir

Synopsis et détails

Octobre 2010. Le gouvernement veut faire passer en force sa réforme des retraites. L’attaque d’un des acquis sociaux les plus importants de l’histoire populaire de France réveille une partie du pays qui descend dans la rue... Après l’enlisement de la situation, les dépôts et raffineries de pétrole sont bloqués.
Situation inédite depuis Mai 68.
Malgré eux, les grévistes de la raffinerie de Grandpuits en Seine et Marne vont alors se retrouver malgré eux sous les projecteurs des médias parisiens et devenir le symbole de ce mois d’octobre, le fer de lance de la lutte. Réquisitions, charges policières, propagande, le pouvoir concentre sa charge contre les raffineurs pour briser le conflit dans son ensemble, ce qui aura pour conséquence de créer un grand mouvement de solidarité nationale et internationale.
Les "mutins de Grandpuits", portés par l’enthousiasme de cet immense soutien (financier et moral) mènent alors une lutte remplie d’enseignements et de petites victoires qui resteront gravés dans leurs mémoires...
Distributeur Les Films des Deux Rives
Voir les infos techniques
Année de production 2010
Date de sortie DVD 16/10/2012
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production 35 mm
Couleur -
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 130149

Regarder ce film

En VOD
à partir de (3.99 €)
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
En DVD BLU-RAY
neuf à partir de 14.99 €
Voir toutes les offres DVD BLU-RAY

Critique Presse

  • Les Fiches du Cinéma
  • Le Monde
  • Studio Ciné Live

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

3 articles de presse

Critique spectateur

ingrid d.
Critique positive la plus utile

par ingrid d., le 23/11/2011

4,5Excellent

Olivier Azam filme les ouvriers avec enthousiasme et fraternité. Son commentaire laisse apercevoir que l’idée de solidarité... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
0% (0 critique)
100% (1 critique)
0% (0 critique)
0% (0 critique)
0% (0 critique)
0% (0 critique)
Votre avis sur Grandpuits & petites victoires ?
1 Critique Spectateur

Photos

13 Photos

Secrets de tournage

Une préface assumée

La préface du DVD écrite par Daniel Mermet en dit long sur la nécessité de ce film ; elle commence d'ailleurs par un remerciement original : "Il faut d’abord remercier le camarade Nicolas Sarkozy sans qui ce film n’existerait pas. Avec ses mensonges et son arrogance (...)."

Un film de mutins...

C'est en mettant en ligne chaque jour quelques extraits d'entretiens des grévistes sur Internet que le réalisateur a gagné leur confiance. Olivier Azam a pris le temps de les écouter comme aucun autre journaliste, et devant la force de ces témoignages, le cinéaste a très vite pris la décision d'en faire un film. Il a alors suivi le périple difficile de ces "mutins de Grandpuits" jusqu'à leur reprise du travail.

Un film de lutte

Le film-documentaire, qui raconte cette lutte de l’intérieur, pointe les leçons de l’histoire des luttes et les petites victoires qui sont souvent minimisées et oubliées. Imprévisible, la parole des ouvriers est prise sur le vif, en pleine situation.
7 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2010, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2010.

Commentaires

  • ingrid d.
    Olivier Azam filme les ouvriers avec enthousiasme et fraternité. Son commentaire laisse apercevoir que l’idée de solidarité ouvrière et de lutte des classes n’est pas totalement enterrée, ainsi que les espoirs de justice sociale qu’elle charrie avec elle. Le film dresse les portraits hauts en couleurs d’ouvriers engagés, et nous plonge au cœur de la mobilisation sociale pour voir, au jour le jour, les stratégies mises en places par les grévistes de plus en plus isolés. Par ailleurs les références historiques, notamment aux grèves de 1909 font de « Grandpuits et petites victoires » un film touchant de nostalgie. Ce documentaire est un vrai outil de débat.
Voir les commentaires
Back to Top