Mon Allociné
Scialla!
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Scialla!
Date de sortie 13 février 2013 (1h 35min)
Avec Fabrizio Bentivoglio, Filippo Scicchitano, Barbora Bobulova plus
Genre Comédie
Nationalité Italien
Voir la bande annonce
Presse 2,8 9 critiques
Spectateurs 3,430 notes dont 4 critiques

Synopsis et détails

Bruno Beltrame a abandonné la partie depuis un bon bout de temps.
De son talent passé d’écrivain, il ne lui reste que le peu dont il a besoin pour écrire sur commande “les livres des autres”, des biographies de footballeurs, de vedettes de la télé ou de pornstars. Sa passion pour l’enseignement a laissé place à un train-train de cours à domicile pour étudiants démotivés, parmi lesquels se démarque Luca, 15 ans, irrévérencieux et aussi ignorant que les autres.
Un beau jour, la mère du garçon se manifeste, tel un fantôme surgi du passé, et fait une révélation qui fait voler en éclats la vie de Bruno : Luca est son fils. Et ce n’est pas tout : la femme est sur le point de partir travailler six mois comme volontaire en Afrique, et son fils ne peut pas la suivre. Elle demande à Bruno d’accueillir le garçon chez lui et de s’en occuper, mais sans lui révéler sa véritable identité. Ainsi commence une cohabitation improbable entre l’ancien professeur apathique et l’adolescent turbulent…
Distributeur White Pictures
Récompenses 1 prix et 3 nominations
Voir les infos techniques
Année de production 2011
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 8 anecdotes
Budget -
Langues Italien
Format production 35 mm
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection 1.85 : 1
N° de Visa -
<strong>Scialla!</strong> Bande-annonce VO 1:25

Acteurs et actrices

Fabrizio Bentivoglio
Fabrizio Bentivoglio
Rôle : Bruno
Filippo Scicchitano
Filippo Scicchitano
Rôle : Luca
Barbora Bobulova
Barbora Bobulova
Rôle : Tina
Giacomo Ceccarelli
Giacomo Ceccarelli
Rôle : Valerio
Casting complet et équipe technique

Critique Presse

  • Positif
  • Studio Ciné Live
  • Le Monde
  • Télérama
  • L'Humanité
  • aVoir-aLire.com
  • Première
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
9 articles de presse

Critiques Spectateurs

Caro-cinema.com
Critique positive la plus utile

par Caro-cinema.com, le 02/08/2013

3,5Bien

Francesco Bruni, auparavant scénariste des films de Virzì, aime les gens : il construit des personnages crédibles et drôles.... Lire la suite

Felipe Dla Serna
Critique négative la plus utile

par Felipe Dla Serna, le 16/02/2013

2,5Moyen

Petit film sympathique avec un bon scénario, bien qu'assez improbable. Un ado qui se retrouve, à la demande de la mère, chez... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
0% 0 critique 25% 1 critique 50% 2 critiques 25% 1 critique 0% 0 critique 0% 0 critique
4 Critiques Spectateurs

Photos

12 Photos

Secrets de tournage

Première fois

Scialla ! est la première réalisation de Francesco Bruni. L'Italien est surtout connu pour ses activités de scénariste ; on lui doit notamment les scripts de Caterina va en ville, Napoléon (et moi) ou La prima cosa bella. L'auteur a collaboré avec d'importants cinéastes italiens comme Paolo Virzi, Mimmo Calopresti et Cristina Comencini.

Reconnaissance

Scialla ! a participé à de nombreux festivals prestigieux dont la Mostra de Venise 2011, le Festival du film italien d'Annecy 2011 ou le Festival international du film de Pusan la même année. Il a notamment obtenu le prix du meilleur film dans la section Controcampo italiano (meilleur long-métrage de fiction) à la Mostra de Venise et le Prix du Public au Festival du Film Italien de Villerupt. Le réalisateur Francesco Bruni a reçu quant à lui le David Di Donatello (Oscars italiens) du meilleur réalisateur débutant en 2012.
8 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2011, Les meilleurs films Comédie, Meilleurs films Comédie en 2011.

Commentaires

  • Nelly M.

    Prix du Public à Univerciné Italien Nantes 2012. Le fait que le rôle du vieux soit tenu par Fabrizio Bentivoglio et que la pornostar soit Barbora Bobulova oblige à embarquer. Ils portent le film, efficace, très enlevé, ce qui fait gomme un peu le jeune très caricature de jeune, excusable vu qu'il s'agit d'une comédie, les scènes à scooter étant délicieuses. Pour ce qui est du vieux prof ne reconnaissant pas une ancienne conquête en face à face à une table de café, son degré d'émotion fait oublier une myopie assez invraisemblable. Tout le développement fait monter la tension entre générations, avec diverses méthodes de part et d'autre au gré des courants. Curieusement, c'est quand l'histoire est pliée, pendant le générique de fin que débarque la surprise, une porte claquée sur un ex-étudiant converti aux affaires juteuses. Message encore timide mais pour être situé presque en off sans doute après bien des batailles, je ne retiendrai que lui, tant il glorifie la création. Surtout rester assis jusqu'à la toute dernière image !

  • Henri Mesquida

    Comédie légère et fortement sympathique.

Voir les commentaires