Mon Allociné
Normal !
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Normal !
Date de sortie 21 mars 2012 (1h 51min)
Avec Adila Bendimerad, Nouha Mathlouti, Nadjib Oulebsir plus
Genre Drame
Nationalité Algérien
Bande annonce
Presse 2,6 9 critiques
Spectateurs 3,0 6 notes

Synopsis et détails

Après les émeutes de décembre et les premières marches pacifiques, alors que le printemps arabe commence en Tunisie et en Egypte, Fouzi veut réunir ses comédiens pour leur montrer le montage inachevé du film qu’il a réalisé deux ans auparavant sur la désillusion d’une jeunesse qui cherche à exprimer ses idées artistiques.
Il cherche un autre point de vue et surtout une fin et il compte sur les réactions à chaud des comédiens pour inventer une nouvelle résolution de son histoire, dans un pays soudainement soulevé par une vague de contestations.
Pendant la projection du film, le débat s’installe : quelle est la place de la création en Algérie aujourd’hui ? Comment créer sans se confronter à la censure ? Comment résister ? En réalisant des films ou en marchant vers une nouvelle révolution ?
Deux récits s’entrecroisent, fiction et réalité ? Débats et errances ?
Une nouvelle vision de la jeunesse algéroise d’aujourd’hui en plein questionnement politique et artistique.
Distributeur Les Films des Deux Rives
Voir les infos techniques
Année de production 2011
Date de sortie DVD 26/02/2013
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 6 anecdotes
Budget -
Langues Algérien
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection 1.85 : 1
N° de Visa 132826

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Normal (DVD)
Date de sortie : mardi 26 février 2013
neuf à partir de 14.95 €
<strong>Normal !</strong> Bande-annonce VO 2:39

Acteurs et actrices

Adila Bendimerad
Adila Bendimerad
Rôle : Amina
Nouha Mathlouti
Nouha Mathlouti
Rôle : Lamia
Nadjib Oulebsir
Nadjib Oulebsir
Rôle : Fouzi
Nabil Asli
Nabil Asli
Rôle : Nabil
Casting complet et équipe technique

Critique Presse

  • L'Humanité
  • Le Figaroscope
  • Première
  • Télérama
  • Studio Ciné Live
  • Les Fiches du Cinéma
  • Le Monde
  • TéléCinéObs
  • Critikat.com
9 articles de presse

Photos

9 Photos

Secrets de tournage

Normal ? Kézaco ?

Pour expliquer le titre de son film, le réalisateur Merzak Allouache nous donne un petit cours de linguistique populaire algérienne : "Normal ! est un terme utilisé très fréquemment dans le langage populaire algérien et particulièrement chez les jeunes. Lorsqu’on ne trouve pas de réponse à une question, c’est ce mot qui apparaît. Normal ! est le symbole du fatalisme, d’une fatigue intellectuelle et du désarroi qui étrangle une grande partie de la jeunesse algérienne qui supporte une « mal vie » phénoménale et un quotidien morne et banal, le "dégoûtage" comme on dit là-bas."

Genèse mouvementée

Normal ! est le fruit d'un long processus créatif. Merzak Allouache souhaitait au départ réaliser un documentaire autour du Festival Panafricain, un projet qui s'est transformé en fiction. Le réalisateur esquisse ce que devait être ce Welcome Africa ! (son titre provisoire) : "Je n’avais pas de scénario précis, juste un canevas. Le sujet était la censure que subissait un jeune qui voulait créer une pièce théâtrale… Et son histoire d’amour avec une jeune immigrée... Après un premier montage, je n’étais pas satisfait du résultat et n’avais plus ni les moyens ni le temps d’aller au bout de mon travail. J’ai donc mis le film de côté". Deux ans plus tard, en 2011, Merzak Allouache obtient une bourse de l'Institut du Film de Doha. Le cinéaste décide alors de retourner en Algérie pour terminer son film, et d'y intégrer l'actualité brûlante que la région connaissait.
6 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2011, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2011.

Commentaires

  • Fragments Immobiles

    au secours !

  • Bachir D.

    mnine telichargih

  • Abdou Kc

    Fan de merzak depuis BEKRI ...mais ce que je comprends po est k'es ki ont tt ces emmigrants algeriens en france ???ils vien jamé ( d fois mm po en vaccances) ils savent po comment sa se passe ici comment les choz evolue comment les choses s'ameliore ...ils n'ont qu'une seule images de l'algerie .l'image qu'ils ont emporté ac eux en sortant d'ici et c la meme images qui revienne a chaque foi .. Ont diré que merzak vit tjrs dans l'algerie des Années "HANI" l'algerie oppréssé ..MAIS C PLUS COMME SA MR.ZAK ..c plus Bab el Oued City c FINI ..ici tt vas bien HMD ... une autre choz LI 7EBNA YEJI YE3ICHE M3ANA ...celui qui ns aime viendra vivre ac ns et fé tes films ici

  • mila mess

    j'aime bien les films de merzek allouache, mais celui là ....!!!!
    je suis d'abord d'accord avec Abdou Kc
    ensuite, je trouve que ce film est un vrai brouillon
    mon dieu !!!
    c'est un film qui ne me parle pas, il est muet en fait, il veut dire plein de choses, donne juste des titres vagues, des apercus, des idées infinies, trop d'incohérence, çà ressemble à notre façon de parler à l'algérienne, une idée qui commence et n'aboutit jamais...on sent qu'on veut dire beaucoup de choses, mais au final on ne dit rien, on ne sait pas ce qu'on veut dire, et ce qu'on VEUT en fait,
    des fois on a l'impression qu'ils sont tellement dans le désarroi, le trop de problèmes, qu'ils sont complètement perdus qu'ils savent plus ce qui se passe ou se qu'il faut faire, et le pire, c'est qu'ils veulent juste faire comme les autres...les tunisiens ou autres
    non désolée, mais j'ai pas du tout aimé....

  • Massin y.

    Merzek alouach, je crois bien qu'il a vraiment péter un cable dans ce film.

Voir les commentaires