Shirin et Soran, deux adolescents, s’aiment en cachette. Lorsque la mère de Shirin meurt, son père cherche alors une nouvelle épouse. La femme qu’il a choisi lui impose une condition : Shirin devra se marier avec son fils. Pour continuer de vivre leur amour, Shirin et Soran n’auront d’autre choix que de s’enfuir. Shirin devra faire face seule à sa nouvelle vie citadine quand Soran est envoyé en prison. Les risques sont grands dans une ville où une jeune femme, sans père et sans mari, est la proie de tous.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Red Heart est la première réalisation de Halkawt Mustafa, originaire d'Irak, mais exilé en Norvège en 2000, et depuis naturalisé Norvégien. Le réalisateur permet, avec ce long métrage, une coproduction inédite entre la Norvège et l'Irak, et la création du premier film norvégien tourné dans ce pays du Moyen-Orient.
Une actrice trop "libérée"
Le tournage de Red Heart a connu quelques interruptions, et le film a subi de nombreuses réécritures, notamment sur le personnage de Shirin, interprété par Shahen Jamal. Son personnage étant beaucoup trop "libéré" pour la famille de l'actrice, Halkawt Mustafa a dû revoir sa copie pour éviter tout conflit.
Une équipe multiculturelle
L'équipe de tournage a été composée de techniciens venus à la fois de Norvège, d'Irak et d'Iran.