AvecMadeleine Renaud,
Pierre Brasseur,
Madeleine Robinson plus
GenreDrame
Nationalité français
Ce film en VOD
Spectateurs
3,345 notes dont 12 critiques
Ma note :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Voir les notes de mes amis ?
Synopsis et détails
Une jeune femme venue retrouver son amant dans une auberge de montagne, près d’un barrage en construction, est bientôt l’objet des avances d’un châtelain désœuvré et d’un ingénieur. Tous sont entraînés dans la ronde de la passion, de la jalousie et des intrigues, jusqu’au drame…
Tourné aux studios de la Victorine à Nice en ce qui concerne les scènes intérieures, Lumière d'été fut filmé, pour les séquences en extérieur, non pas en Haute-Provence, là où est censée se dérouler l'action, mais en Dordogne et en Corrèze, notamment près du barrage de l'Aigle, alors en construction et que l'on appellera par la suite le barrage de la résistance.
La constance d'une actrice
Madeleine Renaud, Crici dans le film, joue dans quatre films de Grémillon à la suite. Elle avait, avant Lumière d'été, joué pour le cinéaste dans Remorques, où elle partageait la vedette avec Jean Gabin, ainsi que dans L'Etrange Monsieur Victor, qui avait rien de moins que Raimu pour tête d'affiche. Après Lumière d'été, elle rejouera avec Grémillon dans Le ciel est à vous. Elle y tient encore une fois le rôle principal.
Un court retour
Pierre Brasseur, grand comédien français que l'on retrouve tout aussi bien chez Marcel Carné que chez Yves Allégret, avait déjà joué pour Grémillon avant Lumière d'été. On avait pu le voir dès 1936 dans Les Pattes de mouche, qui le mettait en scène auprès de Renée Saint-Cyr.
Je n'ai pas du tout accroché à ce film. J'avoue ne pas avoir été jusqu'au bout. C'était lent, et les personnages manquaient de panache.
Voir les commentaires
En poursuivant votre navigation sur AlloCiné, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. Accéder à la charte de confidentialité