Mon AlloCiné
Chaparri, les sept ours de la montagne sacrée
facebookTweet
Chaparri, les sept ours de la montagne sacrée
Date de sortie 7 mai 2014 (1h 53min)
Avec acteurs inconnus
Genre Documentaire
Nationalités français, péruvien
Bande-annonce
Presse
2,3 4 critiques
Spectateurs
3,01 note
Ma note :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Voir les notes de mes amis  ?

Synopsis et détails

Dans la forêt sèche du Nord du Pérou, après des décennies de déboisement intensif et d’exploitation minière, une communauté paysanne de 500 familles s’est déclarée « communauté écologique », transformant ses anciens territoires de chasse en une réserve où sont réintroduites des espèces menacées telles que l’ours à lunettes ou la pava aliblanca. Les revenus de la réserve leur permettent d’améliorer leurs conditions de vie et de financer principalement le développement des écoles et des services de santé dans les hameaux. Les "comuneros", parfois au cours d’aventureux sauvetages d’ours, multiplient les rencontres avec d’autres communautés, jusque dans les Andes amazoniennes, afin de créer un grand corridor biologique, entièrement géré par les populations locales.
Distributeur Hévadis Films
Voir les infos techniques
Année de production 2013
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 8 anecdotes
Budget -
Langues Espagnol
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 126624

Bande-annonce

Chaparri, les sept ours de la montagne sacrée Bande-annonce VO 2:09
Chaparri, les sept ours de la montagne sacrée Bande-annonce VO
1 231 vues

Critique Presse

  • Le Monde
  • Télérama
  • Première
  • Les Fiches du Cinéma
4 articles de presse

Photos

11 Photos

Secrets de tournage

Sauvons la planète

La réserve de Chaparri, au Pérou, tente de sauvegarder plusieurs espèces endémiques et menacées d'extinction telles que l'ours à lunettes, le condor des Andes, le pénélope à ailes blanches, le renard du désert, le guanaco (sous-espèce sauvage du lama), ainsi que le tumbes tyrant (de la famille des passereaux).

Le secret de la montagne

Chaparri, outre le nom de la réserve où se déroule le film, n'est autre que celui de la montagne qui en domine l'horizon. Elle fut ainsi nommée par les Mochica, population péruvienne contemporaine aux Nazca et était l'objet d'un culte sacré. Elle est encore aujourd'hui vénérée à travers le Pérou par la majorité des chamans.

Chaparri à travers le monde

D'une région désertique du Pérou, Chaparri est devenu un film-message, sur la conservation d'un écosystème par la population locale. Il fut ainsi sélectionné à plusieurs festivals plus ou moins axés sur l'écologie et la nature et remporta plusieurs prix, à Sarajevo, Seia (Portugal), et Barcelone. Il fut par ailleurs présenté dans des festivals non compétitifs et/ou en projections hors compétition à Casablanca, au Nouveau-... Lire plus
8 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2013, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2013.

Commentaires

Voir les commentaires
Back to Top