Mon compte
    Zéro
    Bande-annonce Zéro
    4 décembre 2013 en salle | 1h 51min | Drame
    De Nour Eddine Lakhmari
    |
    Par Nour Eddine Lakhmari, Jarnes Angelique
    Avec Younes Bouab, Mohamed Majd, Sonia Chraibi
    Presse
    3,1 9 critiques
    Spectateurs
    3,0 28 notes, 4 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Interdit - 12 ans

    Amine Bertale, 35 ans, un policier surnommé "ZERO" par ses collègues pour sa lâcheté et son attitude "je m´enfouttiste", est en perpétuelle confrontation avec un père handicapé, ancien fonctionnaire d'état, imputant toutes ses frustrations et haines à son fils. Les choses sont davantage compliquées pour ZERO au travail où l'humiliation par son supérieur devient insupportable. Dans la rue, ZERO collabore avec une jeune femme de 20 ans, MIMI, pour arnaquer des hommes avides de jeunes prostituées. ZERO et MIMI arpentent ainsi les rues de Casablanca chaque nuit pour trouver de nouvelles victimes, jusqu’au jour où ZERO rencontre une mère désemparée par la disparition de sa fille, AICHA BAIDOU. Elle investit chaque jour de sa vie à rechercher sa jeune NADIA, 15 ans. ZERO refusera d’abord de s'impliquer dans cette affaire car l’envie et le courage lui manquent. Pourtant, le jour où son père tombe malade, ZERO fait la rencontre d'une médecin hospitalière, KENZA AMOR, qui l’épanouira à une vision, différente du monde et des choses. Avec elle, tout deviendra possible. Ainsi, après la mort de son père et le départ du DOCTEUR KENZA, ZERO engagera la décision de retrouver la jeune NADIA BAIDOU par tous les moyens. Commencera alors sa croisade contre un univers dur et impitoyable, un monde aux valeurs perverties par l’attrait de l’argent, la fascination du Pouvoir : l’univers de la prostitution des mineures. En sauvant la jeune fille, ZERO deviendra finalement ce héros malgré lui et tournera la page d’un passé hanté par la lâcheté, la peur et le complexe d'infériorité.

    Bande-annonce

    Zéro Bande-annonce VO 1:51
    Zéro Bande-annonce VO
    11 706 vues

    Acteurs et actrices

    Younes Bouab
    Rôle : Zero
    Mohamed Majd
    Rôle : Abbas Bertale
    Sonia Chraibi
    Rôle : Dr. Kenza Amor
    Zineb Samara
    Rôle : Mimi

    Critique Presse

    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs

    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 24 février 2014
    Encourageant pour le cinéma marocain. Pour apprécier le film il faut bien connaitre Casablanca.
    Cela reste un très bonne production marocaine qui n'a pas à rougir du résultat final, loin de la.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 novembre 2013
    Enfin, un film maghrébin qui sort des clichés folkloriques et qui nous montre le vrai visage du Maroc d'aujourd'hui, des personnages de chair et de sang, avec les mêmes défauts que les notres.
    C'est un de ces polars urbains, modernes, comme beaucoup d'entre nous les apprécient spontanément lorsqu'ils sont américains. "Zéro" n'a rien à envier à ceux-là. Il a autant de punch, sinon plus.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 novembre 2013
    Allez le voir, un film plein d'émotion et de réalité !! Zéro Marocain, de Nour-Eddine Lakhmari, avec Younès Bouab, Mohamed Majd, Sonia Okacha, Zineb Samara. Chez Nour-Eddine Lakhmari, le bleu est la couleur du polar. Il baigne Casablanca au petit jour dans une lumière entre chien et loup. Il dessoule les noctambules aux idées noires, dessine les coupes d’une ville défraîchie où l’indigence le dispute aux magouilles et au ...
    Lire plus
    omarou64
    omarou64

    1 abonné 15 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 avril 2020
    Ce film porte bien son nom : zéro. L'histoire n'est pas
    bien ficelée, la société marocaine n'est pas du tout représentée, les scènes cinématographiques sont pas crédible. Un vrai navet

    Photo

    Secrets de tournage

    Loin du zéro pointé

    Zéro porte finalement assez mal son nom ! Le film de Nour-Eddine Lakhmari a triomphé lors du dernier Festival national du film (FNF). A Tanger, il a reçu pas moins de cinq des principales récompenses. Grand Prix de cette 14ème édition, il a également obtenu le prix du meilleur premier rôle masculin (Younes Bouab), du meilleur second rôle masculin (Mohamed Majd), du meilleur second rôle féminin (Sonia Chraibi) et du meilleur son. Rien que ça !

    Endeuillé

    A l’affiche du film, Mohamed Majd ne verra pas la sortie internationale de ce dernier. A 73 ans, il n’a pas pu achever la tournée de promotion de Zéro puisqu'il est décédé en janvier 2013 des suites de problèmes respiratoires. L'acteur marocain avait notamment joué ces dernières années dans des films comme Indigènes ou La Source des femmes. L’acteur Mohamed Benbrahim, qui apparaît dans Zéro et qui avait joué dans tous les films de Nour-Eddine La Lire plus

    Et un, et deux, et trois… films

    Zéro est le troisième long-métrage de Nour-Eddine Lakhmari, mais surtout, il est le deuxième volet d’une trilogie initiée par Casanegra et ayant pour théâtre la cité de Casablanca. Aucune date n’est connue quant à la sortie du dernier opus qui devrait traiter de la solitude et dont le titre devrait être "Mazlout".

    Infos techniques

    Nationalité Maroc
    Distributeur Les Films de l'Atalante
    Année de production 2012
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 9 anecdotes
    Box Office France 242 entrées
    Budget -
    Langues ARABIC
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 2013003132

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2012, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2012.

    Commentaires

    • Okoff Boro
      Polar un peu lent mais intéressant, un mot dessus à la fin de cet article : http://www.borokoff.net/drame/...
    • Bernard G.
      Un polar à la Scorsese dans les rues de Casablanca, des acteurs magnifiques, en particulier Younès Bouab, Zéro, et aussi le père Mohamed Madj, une dénonciation sans appel des hiérarchies policières mafieuses au Maroc, une description des rapports fils-père, à la fois sordide et tendre ...Ce film a mérité le grand prix du festival de Tanger.
    • kimkiduk
      un zero pointé pour ce film aussi prétentieux qu'inutile : absence d'enjeux, nullité de la dramatique, invraisemblance du jeux d'acteur et des situations... Monsieur Lakhmiri insulte notre intelligence en donnant à ce film un ton "auteuriste" alors que la maîtrise cinématographique n'y est pas (du tout) et qu'aucune vision du monde n'est proposée.Quel manque d'humilité !
    Back to Top