Giselle danse pour Albrecht dont elle tombe éperdument amoureuse. Quand elle découvre que son soupirant est déjà fiancé, Giselle perd la raison et s'effondre, inanimée. Bientôt, elle réapparaît sous la forme d'une wili, jeune fille transformée en fantôme. Leur amour sauvera-t-il Albrecht et Giselle d'une danse éternelle ? Le ballet romantique d'Adolphe Adam délicatement entremêlé d’une autre romance, cette fois en coulisses entre les deux danseurs étoiles.
Giselle est le troisième long métrage de la réalisatrice/scénariste Toa Fraser après No. 2 (2006) - qu'elle avait aussi écrit - et Dean Spanley (2008).
Du ballet au cinéma
Ce film est en fait l'interprétation cinématographique de l'opéra du même nom par sa réalisatrice Toa Fraser, qui a filmé sa vision à l'aide du Royal New Zelland Ballet avec la danseuse classique Gillian Murphy dans le rôle principal.
Les TIFF de Giselle
Giselle a fait partie de la sélection officielle au Toronto International Film Festival (TIFF) en 2013 avant de connaître une exploitation en salles. C'est cependant au New Zealand International Film Festival (NZIFF) qu'il a été présenté en tout premier.
Contempler ce ballet, bien assis dans un fauteuil confortable est un moment de grâce à l’état pur. Ce film sans paroles, met en valeur la technique parfaite des danseurs étoiles transcendés par une musique grandiose !
zitron Mekanik
Ce film est un vrai bonheur pour tous les sens, y compris pour le novice de ballet ou d’opéra que je suis !
tsunami-tiramisu
Les balletomanes devraient y trouver leur compte. Sur le plan chorégraphique, la Giselle montée par Johan Kobborg et Ethan Stiefel est très classique, et préserve tant l'argument que les principaux morceaux de bravoure des solistes principaux. Elle comporte même quelques trouvailles intéressantes, comme le remaniement du pas-de-deux des vendangeurs en une sorte de pas de cinq (le couple de paysans, Giselle et Albrecht ainsi que Hilarion).Le film de Toa Fraser confirme par ailleurs une chose que l'on subodorait déjà : le Royal New Zealand Ballet - avec des moyens pourtant assez réduits - est aujourd'hui une compagnie sérieuse, composé d'éléments d'excellent niveau, et capable de monter dignement une grande œuvre du répertoire classique/romantique.Alors, faut il aller voir ce film le 12 décembre prochain? Oui, trois fois oui même, mais certainement pas en tant que cinéphile. Il faut aller le voir pour y découvrir Gilian Murphy dans un emploi inhabituel, dans lequel on ne l'aurait pas attendue à pareille fête. Il faut aller le voir pour l'excellent Albrecht de Qi Huan, un danseur qu'on n'aura sans doute pas la possibilité d'admirer de sitôt en Europe. Et il faut aller le voir pour le travail considérable accompli par le Royal New Zealand Ballet.
WISAPORTA
un ballet au cinema. A voir si vous ne pouvez pas voir le vrai !
jolabrouteuse
J'ai moi-même connu une certaine Giselle. Il ne fallait pas lui en promettre !
DROOPY SPEEDY
Même si le thème est un peu fleur bleue la beauté et la technique de ces danseurs est à voir au moins une fois car ça prend aux tripes même si a priori on n'aime pas forcément la danse classique. Voilà en tous cas mon expérience! Laissez vous tenter!
Samsha4
Un vrai plaisi... à découvrir, voir et revoir
lina-foucher
Superbe ballet !!! Merci pour ce formidable moment !!
Voir les commentaires
En poursuivant votre navigation sur AlloCiné, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. Accéder à la charte de confidentialité