Notez des films
Mon AlloCiné
    Alexandre Tharaud – Le temps dérobé
    Bande-annonce Alexandre Tharaud – Le temps dérobé
    30 octobre 2013 / 1h 05min / Documentaire
    De Raphaëlle Aellig Régnier
    Avec Alexandre Tharaud
    Nationalités français, suisse
    Bande-annonce
    Presse
    3,3 3 critiques
    Spectateurs
    3,2 13 notes dont 5 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Plongée atypique dans l’univers d’un artiste particulièrement talentueux d’aujourd’hui : Alexandre Tharaud. Un pianiste qui a séduit un public bien au-delà de celui traditionnel de la musique classique grâce à son talent, sa sensibilité, mais aussi sa volonté de décloisonner ce monde parfois un peu figé en imaginant des aventures musicales inédites.
    Né de parents eux-mêmes familiers de la scène (un père chanteur d’opéra, une mère Professeur de danse à l’Opéra de Paris), Alexandre conjugue sa passion du piano et sa fertile intranquillité sous l’œil d’une caméra intimiste. Un film mené sous la forme d’une exploration de moments intimes où l’artiste est bien plus face à lui-même qu’au public, confrontation à la fois douce et brutale à sa passion, à son inaccessible étoile.

    Distributeur -
    Voir les infos techniques
    Année de production 2013
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 2 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Bande-annonce

    Alexandre Tharaud – Le temps dérobé Bande-annonce VF 1:40
    Alexandre Tharaud – Le temps dérobé Bande-annonce VF
    3 621 vues

    Acteurs et actrices

    Alexandre Tharaud
    Rôle : Lui-même
    Casting complet et équipe technique

    Critique Presse

    • Le Monde
    • aVoir-aLire.com
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    3 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    Yves G.
    Yves G.

    Suivre son activité 463 abonnés Lire ses 1 808 critiques

    2,0
    Publiée le 8 novembre 2013
    À l'aise dans tous les répertoires, de Bach à Satie en passant par Beethoven ou Schubert, Alexandre Tharaud est le pianiste à la mode. Il a tout pour lui : il est beau, intelligent - et ce qui ne gâte rien - joue à la perfection. De Québec à Kuala Lumpur, de Genève à Saint-Etienne, la caméra de Raphaëlle Aellig Régnier ne le quitte pas un instant, sur scène ou dans les coulisses, dans les répétitions comme dans les concerts. ...
    Lire plus
    Georges F
    Georges F

    Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 257 critiques

    2,0
    Publiée le 1 décembre 2013
    Fallait il en faire un documentaire? Ce film met plutôt mal à l'aise lorsque l'on cherche à découvrir le pianiste: dés le début, on voit l'interprète tourner lentement la tête à droite puis à gauche et on sait que la caméra est là, on se demande alors comment on peut se prêter à ce jeu: est ce pur narcissisme? Puis, il devient difficile de s'affranchir de cette première question et on assiste à un déroulé assez complaisant du ...
    Lire plus
    Felicité.V
    Felicité.V

    Suivre son activité Lire ses 2 critiques

    4,5
    Publiée le 21 novembre 2013
    Un film subtile et intense Quel dommage que ce film ne soit projeté qu'une fois par jour au Mk2 Beaubourg, j'y suis presque allée par hasard et je ne l'ai pas regretté une seconde. Ce documentaire nous emporte dans un monde à la fois délicat et intense, celui d'Alexandre Tharaud, pianiste talentueux découvert grâce à son disque Rameau. A l'inverse de la plupart des documentaires sur la musique classique souvent didactique et un peu ...
    Lire plus
    Sonia R.
    Sonia R.

    Suivre son activité Lire ses 3 critiques

    5,0
    Publiée le 22 novembre 2013
    Ce film est un petit bijou. Il change des documentaires classiques sur la musique classique pour nous entraîner dans une écriture envoûtante fine et à fleur de peau, à l'image de ce pianiste. Lorsque le film s'achève et la salle se rallume, on regrette de revenir au réel et on serait volontiers restée dans ce temps dérobé si rare aujourd'hui. Et pas besoin d'être un spécialiste de musique classique, ce film parle à tous le langage ...
    Lire plus
    5 Critiques Spectateurs

    Photo

    Secrets de tournage

    Amour et Piano

    Ce documentaire sur Alexandre Tharaud n’est pas la première expérience cinématographique du pianiste français. Il jouait en effet son propre rôle et interprétait les morceaux au piano dans Amour de Michael Haneke.

    Journalisme d’investigation

    Si la réalisatrice franco-suisse Raphaëlle Aellig Régnier, après avoir été journaliste pendant près de 15 ans, signe ici son premier long-métrage, il s’agit également de son septième documentaire.

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2013, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2013.

    Commentaires

    Voir les commentaires
    Back to Top