Mon Allociné
Hitchcock/Truffaut
facebookTweet
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Hitchcock/Truffaut
Date de sortie Prochainement (1h 19min)
Avec Mathieu Amalric, Martin Scorsese, David Fincher plus
Genre Documentaire
Nationalité Français
L'extrait

Synopsis et détails

En 1962, Hitchcock et Truffaut s’enferment pendant une semaine à Hollywood pour mettre à jour les secrets de la mise en scène au cinéma. A partir des enregistrements originaux de cette rencontre qui servirent à élaborer le livre mythique Le Cinéma selon Hitchcock, ce film met en image la plus grande leçon de cinéma de tous les temps, et nous plonge dans l’univers de l’auteur de Psychose, Les Oiseaux et Sueurs froides.

D’une modernité incroyable, l’art d’Hitchcock est éclairé et expliqué par les réalisateurs d’aujourd’hui: Martin Scorsese, David Fincher, Arnaud Desplechin, Kiyoshi Kurosawa, Wes Anderson, James Gray, Olivier Assayas, Richard Linklater, Peter Bogdanovich et Paul Schrader.
Distributeur -
Récompense 1 nomination
Voir les infos techniques
Année de production 2015
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Budget -
Langues Anglais, Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -

Acteurs et actrices

Martin Scorsese
Martin Scorsese
Rôle : Avec la participation de
David Fincher
David Fincher
Rôle : Avec la participation de
Arnaud Desplechin
Arnaud Desplechin
Rôle : Avec la participation de
Wes Anderson
Wes Anderson
Rôle : Avec la participation de
Casting complet et équipe technique

Photos

9 Photos

Secrets de tournage

Kent Jones, documentariste expérimenté

Kent Jones s'attaque avec Hitchcock/Truffaut à une rencontre mythique du septième art. Ça n'est pourtant pas la première fois qu'il se penche sur la foisonnante Histoire du cinéma. En 1999, il co-scénarisait avec Martin Scorsese son Voyage en Italie, analyse du rapport du célèbre cinéaste au cinéma italien. Son passage à la réalisation (A Letter to Elia) fut encore l'occasion de décrypter le cinéma via la figure d'Elia Kazan. Avant d'être désormais directeur du festival de films de New-York, il fut aussi journaliste pour la revue (cinématographique bien sûr) Film Comment.

Un collaborateur de renom

Kent Jones ne s'est pas attaqué à Alfred Hitchcock et à François Truffaut seul. En plus des éminents intervenants à l'image, on retrouve à la co-scénarisation du documentaire Serge Toubiana. Cette figure bien connue des cinéphiles fut longtemps directeur des Cahiers du Cinéma. Aujourd'hui, il dirige la Cinémathèque Française, qui diffusa d'octobre 2015 à février 2016 une rétrospective sur Martin Scorsese. Ce dernier travailla lui aussi en qualité de co-scénariste avec Kent Jones sur son premier documentaire, A Letter to Elia, et intervient dans Hitchcock/Truffaut pour commenter son rapport aux deux cinéastes. La boucle est bouclée !
7 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2015, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2015.

Commentaires

  • baptiste1013

    Je viens de tomber sur la page par hasard hâte de voir ce film. Le livre était super alors la si l'image colle au propos et avec l'intervention d'autres réalisateurs ça va être super !

  • Fan-De-Minions!!

    Ça a l'air vraiment intéressant.

Voir les commentaires
Back to Top