Mon AlloCiné
    Les ailes de Johnny May
    Les ailes de Johnny May
    Date de sortie 3 septembre 2014 (1h 23min)
    Avec Lambert Wilson
    Genre Documentaire
    Nationalité canadien
    Bande-annonce
    Spectateurs
    2,9 2 notes dont 1 critique
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    S'il est des "road movies", voici un "sky movie" qui nous fait survoler de grands espaces, mais aussi voyager dans le temps. Nous sommes en vol avec Johnny May, un pilote inuit de 64 ans. Il a été probablement le premier de son peuple à faire ce métier au Canada, du moins il l'a été au Nunavik. Il a volé plus de 34 000 heures, soit 4 années entières, jour et nuit, au-dessus de ce territoire dont nous ne savons encore que peu alors que déjà il se métamorphose en un ailleurs aux contours nébuleux, paradoxaux, complexes.
    Johnny est un héros parmi les siens. Il a effectué des sauvetages épiques, amené des gens vers leur naissance, changé des vies. Il a aussi contribué à la vie communautaire et économique de la région. Mais, il est avant tout le témoin au long cours de deux fins du monde.
    Du haut des airs, il a vu son peuple passer des traîneaux à chiens, des tentes et des igloos aux motoneiges et aux villages modernes. Il a aussi vu les glaces de l'Ungava fondre graduellement, le sol du Nunavik se déchirer alors que le pergélisol dégelait aussi, la neige se faire de plus en plus tardive et partir de plus en plus tôt. Ses yeux ont vu tout ça, la beauté des Torngats et la dévastation des mines, mais ils se sont aussi perdus, longuement et souvent, dans ceux de Louisa, son épouse, elle-même une femme exceptionnelle qui a oeuvré dans les services sociaux du Nunavik et les a dirigés au cours d'une carrière de 26 ans. Quatre enfants et onze petits-enfants plus tard, l'avion de Johnny porte toujours comme à ses débuts la mention en inuktitut « Pengo Pally », ce qui veut dire « Tu me manques ».
    Distributeur K'ien Distribution
    Voir les infos techniques
    Année de production 2013
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 4 anecdotes
    Budget -
    Langues Anglais, Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Bande-annonce

    Les ailes de Johnny May Bande-annonce VF 2:39
    Les ailes de Johnny May Bande-annonce VF
    1 343 vues

    Acteurs et actrices

    Lambert Wilson
    Rôle : Narrateur
    Casting complet et équipe technique

    Critique spectateur

    Barraud P.
    Critique positive la plus utile

    par Barraud P., le 04/09/2014

    3,0Pas mal
    Documentaire intéressant, de beaux paysages à contempler. Relativement bien
    Barraud P.
    Critique négative la plus utile

    par Barraud P., le 04/09/2014

    3,0Pas mal
    Documentaire intéressant, de beaux paysages à contempler. Relativement bien
    Toutes les critiques spectateurs
    0% (0 critique)
    0% (0 critique)
    100% (1 critique)
    0% (0 critique)
    0% (0 critique)
    0% (0 critique)
    Votre avis sur Les ailes de Johnny May ?
    1 Critique Spectateur

    Photos

    38 Photos

    Secrets de tournage

    Un héros inuit

    Johnny May est né d’une mère inuit et d’un père "blanc" de Manitoba, une région du Canada. La passion pour le pilotage lui vient très jeune et il obtient son diplôme de pilotage à l’âge de 16 ans. May fut le premier pilote inuit à survoler des espaces jamais cartographiés. Avec plus de 34 000 heures de vol à son compteur (soit 4 années entières, jours et nuits) en 51 ans de carrière, May est devenu un héros pour sa communauté du Nunavik (territoi... Lire plus

    Un projet de longue haleine

    C’est à la fin des années 90, lorsqu’un producteur indépendant se rend au Nunavik, que le projet d’un film autour de Johnny May voit le jour. Des années plus tard, le producteur est engagé à l’Office National du film du Canada et lance son idée qui prend vie en 2008. Alors que la production devait durer 2 ans, des problèmes de financements, de technologies et des différents entre les producteurs canadiens et français retardèrent le tournage de de... Lire plus

    Faire l’acteur

    Convaincre Johnny May de faire un film à propos de sa vie ne fut pas une chose facile. En effet, pour le pilote chevronné très modeste, être un expert de l’aviation n’a rien d’un talent, ce n’est que le résultat d’années de pratique. Pour autant, ce bref passage devant la caméra reste un bon souvenir pour May, mis à part le fait de devoir refaire les prises plusieurs fois pour satisfaire le réalisateur Marc Fafard.
    4 Secrets de tournage

    Dernières news

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2013, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2013.

    Commentaires

    Voir les commentaires
    Back to Top