Mon Allociné
La Porte d'Anna
facebookTweet
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
La Porte d'Anna
Date de sortie 3 juin 2015 (1h 20min)
Avec acteurs inconnus
Genre Documentaire
Nationalité Français
Bande-annonce
Presse 3,3 5 critiques
Spectateurs 3,720 notes dont 5 critiques

Synopsis et détails

“La Porte d’Anna“ nous invite dans le quotidien d’un hôpital de pédopsychiatrie, « La Fondation Vallée » à Gentilly, au sein d’un groupe d’enfants présentant des troubles mentaux. Nous poussons la porte du Pavillon Anna pour entrer dans un monde dans lequel les règles élémentaires de la communication sont chamboulées par des souffrances psychiques parfois situées aux confins du supportable. Mais grâce à la créativité des soignants et à la confiance que les jeunes leur accordent, la vie renaît, la parole se trouve, le partage peut exister… Sans a priori, sans regard polémique sur l’autisme, le documentaire salue le travail inlassable, titanesque et profondément humain qu’accomplissent au jour le jour les soignants et les éducateurs. Le film témoigne des joies et des douleurs de ces enfants malades et des défis de l’équipe médicale qui les accompagnent.
Distributeur Gebeka Films
Voir les infos techniques
Année de production 2014
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 137451

Critique Presse

  • Première
  • Libération
  • Le Monde
  • Télérama
  • Studio Ciné Live
5 articles de presse

Critiques Spectateurs

Louis S.
Critique positive la plus utile

par Louis S., le 24/01/2016

5,0Chef-d'oeuvre

Superbe documentaire, simple et juste, que j'ai vu au cinéma par pur hasard. On a enfin l'impression que l'on nous montre... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
40% 2 critiques 20% 1 critique 40% 2 critiques 0% 0 critique 0% 0 critique 0% 0 critique
5 Critiques Spectateurs

Photos

12 Photos

Secrets de tournage

Une première en duo

Pour Patrick Dumont et François Hébrard, La Porte d'Anna constitue leur baptême commun en terme de réalisation. En effet, le premier est plutôt familier avec le rôle de directeur de production ou de régisseur, tandis que le second, en plus de coréaliser, est parfois directeur de la photographie, cadreur ou encore ingénieur du son. Les deux hommes sont en revanche familiers du domaine des troubles mentaux. François Hébrard a réalisé un ensemble de films institutionnels pour le laboratoire Lilly, en collaboration avec des patients schizophrènes. Patrick Dumont a quant à lui connu cet univers à travers sa vie personnelle, notamment via des voisins ou amis souffrant de divers troubles de cet ordre. Il s'agit donc pour les deux hommes d'un thème qui leur tient particulièrement à cœur.

Immersion totale

Le film La Porte d'Anna a été tourné au Centre Hospitalier Interdépartemental Fondation Vallée à Gentilly, dans le Val de Marne, de 2010 à 2013. On y suit le quotidien des jeunes du pavillon Anna, internat thérapeutique comprenant deux groupes de 8 jeunes de 12 à 16. Ils sont résidents au long court pour divers troubles du comportement, et la plupart ne possèdent pas le langage. Ces jeunes sont encadrés par des équipes médicales de 10 soignants par groupe. Les deux réalisateurs François Hébrard et Patrick Dumont soulignent la nécessité pour eux de porter à l'écran cet univers sujet à de nombreuses polémiques en France, mais pourtant si riche. « Bien loin des confrontations des théories et des politiques de santé mentale de pédopsychiatrie, il y a les enfants et leurs soignants. C’est à ce niveau de l’échange que nous situons La Porte d’Anna. »
5 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2014, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2014.

Commentaires

  • mediterraneo

    tres beau documentaire sur les enfants pris en charge au pavillon d'anna de la fondation vallée. un beau document sur l'autisme, les éducateurs, le milieu médical.

Voir les commentaires