Notez des films
Mon AlloCiné
    Pour de vrai, pour de faux
    Bande-annonce Pour de vrai, pour de faux
    3 juin 2015 / 1h 10min / Documentaire
    De Laurent Chevallier
    Nationalité français
    Bande-annonce
    Presse
    2,5 4 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Centre de loisirs Garibaldi de Montreuil. Cette année, dans la ville du célèbre Georges Méliès, le directeur du centre et quelques-uns des animateurs ont décidé de faire découvrir aux enfants, comment on fait du cinéma.
    Tous les mercredis, des professionnels viennent leur parler de l’histoire du documentaire, de la fiction, du cadrage, des effets spéciaux, du scénario …
    « Les frères Lumière, c’était des vrais frères ? Ils meurent vraiment les acteurs ? ».
    Leur intérêt n’a d’égal que leur distraction : chaque intervention soulève de nombreuses questions mais aussi beaucoup d’agitation… et il faut parfois une bonne dose de savoir-faire aux animateurs pour canaliser cette énergie.
    Pourtant, à mesure que l’année avance, un petit groupe d’enfants particulièrement intéressés se constitue. Devant leur fascination, les encadrants décident de prolonger l’expérience, en leur faisant réaliser leur propre court-métrage.
    Aïssam, Jérémy, Pablo ou encore Thomas se lancent avec passion dans l’aventure.
    Le film raconte au jour le jour, l’histoire de cette découverte et l’histoire de cette création. Tandis que se dessinent les portraits des jeunes protagonistes, le film convie le spectateur en enfance : celle du petit groupe de Garibaldi, mais aussi la sienne. Comme si re-découvrir le cinéma avec eux nous ramenait inévitablement à notre propre émerveillement d’enfant face au grand écran.
    Distributeur Hévadis Films
    Voir les infos techniques
    Année de production 2014
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production HD
    Couleur Couleur
    Format audio stéréo
    Format de projection -
    N° de Visa 141905

    Bande-annonce

    Pour de vrai, pour de faux Bande-annonce VF 1:52
    Pour de vrai, pour de faux Bande-annonce VF
    3 113 vues

    Critique Presse

    • Le Monde
    • Première
    • Télérama
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    4 articles de presse

    Photos

    10 Photos

    Secrets de tournage

    Les enfants à la découverte du cinéma

    A travers ce documentaire, Laurent Chevallier a voulu initier les enfants au cinéma. Dans ce centre de loisirs de Montreuil en Seine Saint Denis, il a trouvé intéressant de les réunir autour d'un même projet : la création de leur propre film.

    Un métissage qui fonctionne

    Montreuil est une ville empreinte d'un grand métissage. Dans le centre de loisirs où a lieu le tournage sont réunis des enfants dont les parents sont d'origine étrangère, mais également des enfants issus de classes plus aisées. Pourtant, malgré leurs différences, tant en matière d'éducation que de classe sociale, on peut voir qu'ils se sont tous investis avec la même passion. Laurent Chevallier raconte : "Sans chercher à être un manifeste, l... Lire plus

    Entre fiction et réalité

    Ce documentaire traite également de la frontière perpétuelle entre la réalité et la fiction qui existe au cinéma. Un paradoxe que l'on retrouve chez les enfants, pour qui les conventions sociales et les normes ne sont pas encore bien définies. Le cinéaste raconte : "J’ai donc le sentiment que faire un film sur l’enfance et le cinéma, c’est parler de cette frontière fragile entre rêve et réalité. Cette frontière qui n’a pas la même place quan... Lire plus

    Dernières news

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2014, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2014.

    Commentaires

    Voir les commentaires
    Back to Top