Notez des films
Mon AlloCiné
    Révolution Zendj
    Bande-annonce Révolution Zendj
    11 mars 2015 / 2h 13min / Drame
    De Tariq Teguia
    Avec Fethi Gares, Diyanna Sabri, Ahmed Hafez
    Nationalités algérien, français, libanais, qatarien
    Bande-annonce
    Presse
    4,1 10 critiques
    Spectateurs
    3,0 17 notes dont 2 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Ibn Battutâ est journaliste dans un quotidien algérien. Un banal reportage sur des affrontements communautaires dans le Sud algérien le conduit sur les traces de révoltes oubliées du 8e au 9e siècle sous le Califat abbaside en Irak. Pour les besoins de son investigation, il se rend à Beyrouth, ville qui incarna durant plusieurs décennies toutes les luttes et les espoirs du Monde arabe. Ailleurs sur la carte, Nahla, une jeune palestinienne revient à Beyrouth sur les traces de son père, un militant nationaliste.
    En Irak sous occupation américaine, Monsieur Prince, entrepreneur multicartes voit grand et compte vite l’argent. Pour préserver ses revenus exponentiels, il se rend à Beyrouth.
    Tous se rencontreront. Maisdu temps sécoulera avant ces collisions, il y aura des ratages et des impasses, des éclipses et des fictions parce que les fantômes sont partout, parce que Beyrouth, la Babylone des révolutionnaires, n’est plus là que dans ses interstices. Bientôt, il faudra déserter Beyrouth en fuyards, se choisir un autre exil. Une ligne de fuite vers le Nord Ouest pour Nahla, vers l’Est et Bagdad, la Ville des villes pour Ibn Battutâ, reporter indécis maintenant au bord de lui-même, sidéré devant l’ampleur du Tigre, dérivant l’arme à la main sur un mashood dans les eaux du Chott el Arab, le Golfe arabo-persique à portée de main. L’Eden atteint?
    Distributeur Neffa Films
    Voir les infos techniques
    Année de production 2013
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Budget -
    Langues Arabe, Anglais, Grec, Français
    Format production -
    Couleur Couleur et N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 141819

    Bande-annonce

    Révolution Zendj Bande-annonce VF 1:51
    Révolution Zendj Bande-annonce VF
    7 116 vues

    Acteurs et actrices

    Casting complet et équipe technique

    Critiques Presse

    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Chronic'art.com
    • L'Humanité
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    10 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

    Suivre son activité 170 abonnés Lire ses 235 critiques

    5,0
    Publiée le 2 avril 2015
    (...) Parti d'une Algérie en effervescence sous contrôle, il en élargit les contours, en cherche les possibles : Battuta aussi bien que Nahla voudraient pouvoir relier les résistances et les luttes, en tisser la toile. C'est dans cette perspective que se situe Révolution Zendj. Conçu avant les révolutions arabes et tourné pendant, il aurait pu s'attacher à leur destin mais il ne se situe pas dans cette immédiateté. Mais il est clair ...
    Lire plus
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

    Suivre son activité 93 abonnés Lire ses 543 critiques

    1,0
    Publiée le 13 avril 2015
    Il y'a de quoi regretter le "Timbuktu" de Sissako et sa si sobre étude des relations entre deux sociétés. Étrange mentalité de se moquer du capitalisme pour après voler son argent et puis, ensuite, ne rien faire mais surtout n'en tirer aucune leçons. Voici toute l'idée de malveillance qui émane de cette oeuvre tordue et grotesque, infligeant au spectateur une suite de plans mal-pensés et qui ne mènent à rien. Les pseudo-acteurs ...
    Lire plus
    2 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secrets de tournage

    Aux 4 coins du monde

    Le tournage s'est déroulé dans différentes parties du monde : à Alger, Athènes, Thessalonique en Grèce, Beyrouth, en Irak et pour finir, à New York.

    Un habitué des petits budgets

    Le réalisateur Tariq Teguia a pris l'habitude de travailler avec des petits budgets. Sur son premier film Rome plutôt que vous, la production avait réuni une somme de 150 000 euros, ce qui est extrêmement réduit. Pour son second long-métrage Inland et le troisième Révolution Zendj, il double le montant, puisque environ 300 000 euros lui ont été accordés.

    Une production retardée

    Révolution Zendj voit le jour en 2015, alors que la réalisation a débuté en 2010. Il aura fallu presque 5 ans pour que le long-métrage puisse atterrir dans les salles de cinéma en raison des difficultés de financement.

    Dernières news

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2013, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2013.

    Commentaires

    Voir les commentaires
    Back to Top