Mon Allociné
UnderGronde
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
UnderGronde
Date de sortie 30 mars 2016 (1h 16min)
Avec acteurs inconnus
Genre Documentaire
Nationalité Français
Bande-annonce

Synopsis et détails

Le documentaire nous entraîne à travers l’Europe du fanzinat, à la découverte de pratiques artistiques devenues un langage commun et fédérateur, en dehors des circuits institutionnels et marchands. Dans tout le continent, les lieux de l’underground prolifèrent. Des univers inventifs où l’on s’active, on crée. Où les artistes n’obéissent qu’à une seule règle : « Fais-le toi-même ! », « Do it yourself ! ».
Le principe de l’underground est celui du mouvement, de la rencontre et de l’aléatoire. Rien n’est vraiment organisé, ou au dernier moment. Une dérive territoriale au fil du désir des personnes et de leurs créations.
Distributeur Les Films des Deux Rives
Voir les infos techniques
Année de production 2010
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 142326

Photo

Secrets de tournage

Gagner la confiance

C'est pendant le tournage de son précédent documentaire "Mattt Konture, l'éthique du souterrain" que Francis Vadillo a croisé nombre d’artistes et de situations créatrices dans les lieux de l’underground actuel."J’ai souvent été confronté à leurs réticences, la caméra n’était pas toujours la bienvenue, une méfiance envers les médias qui selon eux sont incapables de saisir leur démarche, leur univers, en dehors d’une approche folklorique. Je n’ai jamais insisté. Le film une fois achevé a été diffusé dans beaucoup de ces lieux et vu par une grande majorité des plus réticents. Le film a eu un bon accueil et aujourd’hui j’ai l’entière confiance de la plupart pour témoigner de leurs pratiques artistiques et de leurs modes de vie", nous renseigne le cinéaste, en poursuivant : "Ils ne perçoivent plus mon désir de les filmer, de les raconter, comme l’acte d’un observateur extérieur, d’un entomologiste qui les piste ; ils se sont familiarisés avec l’idée au point qu’aujourd’hui ils considèrent ma démarche comme un projet de plus dans leur univers, au même titre que les fanzines collectifs, les expositions, les festivals ou les salons de micro-édition."

Point de vue de l’intérieur

UnderGronde est un film documentaire en totale immersion. Un point de vue de l’intérieur qui est également celui de son réalisateur Francis Vadillo, pour qui le principe du film est celui d’une dérive territoriale qui mène le spectateur d’un lieu à l’autre. Un périple européen qui relève d’un voyage initiatique. "Plus que d’expliquer il s’agit de découvrir. Ce film leur appartient, c’est une émanation de leurs pratiques. Un film pédagogique qui remet l’artiste à sa place, celle qu’il avait à la Renaissance, créateur, agitateur et formateur", confie Vadillo.
5 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2010, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2010.

Commentaires

Voir les commentaires