Mon Allociné
Les Yeux brûlés
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Les Yeux brûlés
Date de sortie 11 novembre 2015 inconnue (0h 58min)
Avec Mireille Perrier, Raymond Depardon, Pierre Schoendoerffer plus
Genre Documentaire
Nationalité Français
Bande-annonce
Presse 4,1 11 critiques
Spectateurs 3,5 13 notes

Synopsis et détails

Une jeune femme vient chercher à l'aéroport de Roissy une cantine militaire qui lui est retournée. Il s'agit des effets et clichés de Jean Péraud, reporter photographe disparu à Dien Bien Phu le 8 mai 1954. Bientôt, la discussion s'engage entre la jeune femme et les anciens compagnons de presse de Péraud qui sont présents. À travers les souvenirs et récits qu'elle suscite, ressurgissent les questions toujours actuelles sur ce qui fait l'image de guerre : le reporter est-il témoin ou combattant ? Se protège-t-il des effets de la guerre en la filmant ou bien au contraire prend-il plus de risques pour rendre son témoignage? Peut-on parler d'art devant cette image faite face à la mort ?
Distributeur Shellac
Récompense 1 nomination
Voir les infos techniques
Année de production 1986
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 10 anecdotes
Budget -
Date de reprise 11/11/2015
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur et N&B
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 141555

Acteurs et actrices

Casting complet et équipe technique

Critiques Presse

  • Les Fiches du Cinéma
  • Le Monde
  • Libération
  • TF1 News
  • Culturopoing.com
  • Télérama
  • Positif
  • Les Inrockuptibles
  • Critikat.com
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Journal du Dimanche
11 articles de presse

Photos

Secrets de tournage

Un tournage sous tutelle militaire

En 1985, Laurent Roth a déjà rallié l’armée en répondant à l’appel de son service militaire, alors que la première guerre d’Afghanistan battait son plein. Le réalisateur développa Les yeux brûlés dans le cadre d’un concours pour les 40 ans de la création du Service Cinématographique des Armées. Choisi, il eut le soutien du capitaine de vaisseau Max Guérout, alors directeur du SCA. Une aide indispensable dans l’obtention de l’accès illimité aux archives dont a bénéficié le réalisateur, pouvant trier en toute liberté. Celles-ci comptent aujourd’hui plus de 10 millions de clichés et 30 000 titres de films, tous localisés au fort d’Ivry depuis Juillet 1946. Ce fut d’ailleurs en son sein que le film fut en premier lieu projeté.

La terreur de l'attentat

De décembre 1985 à septembre 1986, le Comité de solidarité avec les prisonniers politiques arabes et du Proche Orient, dirigé par Fouad Ali Saleh, a revendiqué près de 14 attentats au cœur de Paris. Les attaques ont visé des lieux commerciaux très prisés, comme les Galeries Lafayette ou le Forum des Halles. La France découvrit alors l’existence du Hezbollah. C’est dans ce contexte que Laurent Roth conçu Les yeux brûlés : "Nous avons perdu notre innocence, mais nous ne sommes pas encore "tous Charlie"", se souvint le réalisateur. Afin de mieux faire écho à son époque, le réalisateur déplaça le tournage à Roissy "parce que la guerre, c’est là que ça se passe désormais", explique-t-il.
10 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 1986, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 1986.

Commentaires

Voir les commentaires