Mon AlloCiné
    Qui a tué Ali Ziri ?
    Qui a tué Ali Ziri ?
    Date de sortie 7 octobre 2015 (1h 31min)
    Avec acteurs inconnus
    Genre Documentaire
    Nationalité français
    Bande-annonce
    Presse
    3,7 3 critiques
    Spectateurs
    3,1 3 notes dont 1 critique
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Ali Ziri, un homme de 69 ans, décède le 11 juin 2009 après son interpellation par la police nationale à la suite d’un contrôle routier à Argenteuil. «Arrêt cardiaque d’un homme au coeur fragile», déclare le Procureur de Pontoise. Appuyant la famille qui vit en Algérie, un collectif d’Argenteuillais demande une contre-expertise. Deux mois plus tard l’institut médico-légal révèle 27 hématomes sur le corps d’Ali Ziri. Pendant cinq années, le cinéaste a suivi les pas de ceux qui demandent « Justice et vérité » après cette mort, ignorée des médias, mais que certains considèrent comme un lynchage digne des pires périodes de l’histoire. Au-delà d’une affaire de justice, Luc Decaster s’est attaché à représenter ce qu’une telle affaire suscite à l’intérieur d’une ville de banlieue ordinaire. Le cinéaste suit les échanges dans les rues de la ville, les entretiens avec les avocats dans les palais de justice, mais aussi les réunions internes du collectif « Vérité et justice pour Ali Ziri ». Au fi l de la dramaturgie du fi lm, des retournements de situations et de nouveaux espoirs, se révèlent des personnalités étonnantes d’ingéniosité. Par-delà les échanges, le fi lm interroge la justice française et ses incohérences lorsque des policiers sont mis en cause.
    Distributeur Zeugma Films
    Voir les infos techniques
    Année de production 2015
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 8 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 142529
    Qui a tué Ali Ziri ? Bande-annonce VF 1:37
    Qui a tué Ali Ziri ? Bande-annonce VF
    2 301 vues

    Critique Presse

    • Première
    • Télérama
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    3 articles de presse

    Critique spectateur

    Sab95100
    Critique positive la plus utile

    par Sab95100, le 24/10/2015

    4,0Très bien
    Film poignant et instructif. Parfois un peu chaotique mais passe très bien. On ne s'ennuie pas du tout.J'hésitais mais ...
    Lire la suite
    Sab95100
    Critique négative la plus utile

    par Sab95100, le 24/10/2015

    4,0Très bien
    Film poignant et instructif. Parfois un peu chaotique mais passe très bien. On ne s'ennuie pas du tout.J'hésitais mais ...
    Lire la suite
    Toutes les critiques spectateurs
    0% (0 critique)
    100% (1 critique)
    0% (0 critique)
    0% (0 critique)
    0% (0 critique)
    0% (0 critique)
    Votre avis sur Qui a tué Ali Ziri ? ?
    1 Critique Spectateur

    Photos

    Secrets de tournage

    Résumé de l’affaire Ali Ziri

    En juin 2009, Arezki Kerfali et Ali Ziri, deux vieux amis, fêtaient le futur mariage de Rachid, l’un des quatre enfants de Ziri. Après avoir bien bu, ils sont repartis à bord d'une voiture. Au premier carrefour du centre-ville, les deux hommes se font interpeller par la Police Nationale pour être ensuite placés en garde à vue au commissariat d’Argenteuil. Kerfali en est sorti le corps et le visage tuméfiés. Le lendemain, un officier de police lui... Lire plus

    Cinq ans de tournage

    Le tournage de Qui a tué Ali Ziri ? a commencé en 2009, quelques mois après l’incident où « Tonton Ali » comme le surnommaient ses amis, perdit la vie. Il s’est alors étalé sur plus de cinq ans, un temps nécessaire pour que le documentariste Luc Decaster puisse réunir toutes les informations requises pour finaliser son documentaire.

    Financé par les internautes

    Étant un réalisateur de documentaires indépendants, Luc Decaster n’avait pas les fonds nécessaires à la réalisation de son projet. Qui a tué Ali Ziri ? a donc été financé à hauteur de 15 000 € grâce aux dons des internautes sur la plateforme de crowdfunding Kiss Kiss Bank Bank.
    8 Secrets de tournage

    Dernières news

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2015, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2015.

    Commentaires

    Voir les commentaires
    Back to Top