Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Divan du monde
    Bande-annonce Le Divan du monde
    16 mars 2016 / 1h 35min / Documentaire
    De Swen de Pauw
    Avec Georges Federmann
    Nationalité français
    Bande-annonce
    Presse
    3,6 7 critiques
    Spectateurs
    3,4 38 notes dont 5 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Dans le cabinet de Georges Federmann, psychiatre atypique, consultent des patients français et étrangers. Originaires du quartier, du village voisin ou d’un autre continent, Diane, Gilbert, Karim ou encore Claudine viennent confier ici leur histoire. Pour certains il s’agit de trouver un refuge, une oreille attentive, pour d’autres c’est l’envie de vivre qu’il faut préserver.
    Distributeur Shellac
    Voir les infos techniques
    Année de production 2015
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 143858

    Bande-annonce

    Le Divan du monde Bande-annonce VF 1:39
    Le Divan du monde Bande-annonce VF
    63 639 vues

    Acteurs et actrices

    Georges Federmann
    Rôle : Himself
    Casting complet et équipe technique

    Critique Presse

    • Libération
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Télérama
    • La Croix
    • Première
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    7 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    Daniel C.
    Daniel C.

    Suivre son activité 103 abonnés Lire ses 704 critiques

    3,5
    Publiée le 18 mars 2016
    Il y a bien sûr la collection de tee-shirts tellement improbable du docteur Federmann. Parfois, il consulte également en short. Et puis, il y a aussi le désordre de son bureau, l'empilement de documents, qui s'amoncellent sur le bureau entre lui et ses patients. Mais finalement, le désordre de son cabinet aux murs tapissés d'articles de journaux et d'une photo magnifique en noir et blanc (de Michaël Lonsdale, je crois, mais qui me faisait ...
    Lire plus
    louporg
    louporg

    Suivre son activité 11 abonnés Lire sa critique

    4,0
    Publiée le 15 mars 2016
    J'ai adoré ce "cinéma direct" pas de sous-titres pas de voix Off pas d'interview - juste des patients avec leur psychiatre - mais quel psychiatre !
    momo M.
    momo M.

    Suivre son activité 26 abonnés Lire ses 255 critiques

    3,0
    Publiée le 18 mars 2016
    Un psy un peu bizarre qui porte des t-shirts bariolés, qui fait ses consultations en short, et tout un tas de patients paumés et dépressifs que l'on suit pendant une heure et demi. On doit se faire nous même notre opinion sur les méthodes de ce sympathique thérapeute. Un de ces patients qu'il suit depuis 20 ans lui dit très justement "arrêtez de philosopher et guérissez moi" tout est dit..
    Albert D
    Albert D

    Suivre son activité Lire ses 3 critiques

    1,0
    Publiée le 29 mars 2016
    La caméra (comment ne pas penser que sa présence fausse tout ?)est immobile dans le cabinet fouilli d'un psy catastrophique. Son bureau est un capharnaüm et peut-être aussi son esprit. On plaint les "patients" très patients, puisque l'un deux vient le voir depuis vingt ans sans amélioration. Un patient rêve toutes les nuits de ses parents qui sont morts. Le psy lui fait une ordonnance pour des cachets. Au revoir monsieur. Le tout pour la ...
    Lire plus
    5 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secrets de tournage

    Genèse du projet

    C'est en 2001, dans le cadre d’un travail universitaire, que Swen de Paw a rencontré une vingtaine de psychologues et Georges Federmann était l'un d'entre eux (et même le dernier !). Le réalisateur se rappelle : "Nous avons beaucoup de choses en commun qui font que nos trajectoires se sont croisées. C’était comme une évidence à ce moment-là : il fallait filmer. J’ai commencé à travailler dessus deux ans après, je pense."

    Question d'éthique

    La question très complexe de savoir si les patients acceptent ou non d'être filmés a été posée depuis le début du projet. "Le fait qu’on soit trois à l’intérieur de la pièce et plus seulement deux. C’était très compliqué. Ça a pris au moins deux ou trois ans pour expliquer le projet à tous les patients. Ceux qui voulaient participer au projet venaient les jours où nous étions là, c’est à dire deux jours par semaine. Le deal était qu’à partir du m... Lire plus

    Indifférents ou presque

    Georges Federmann explique que les patients ont été indifférents au procédé du film puisqu'ils regardaient très peu la caméra au moment des séances. La plupart du temps, ils étaient immergés dans leur souffrance et en oubliaient ainsi le dispositif mis en place. Le psychiatre développe : "Quand ils viennent dans le cabinet, il y a une totale confiance dans le médecin, d’où la responsabilité immense qui est la nôtre et que moi je décline poli... Lire plus
    5 Secrets de tournage

    Dernières news

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2015, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2015.

    Commentaires

    Voir les commentaires
    Back to Top