Mon Allociné
Dakar, ta nostalgie
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Dakar, ta nostalgie
Date de sortie 6 janvier 2016 (1h 07min)
Avec acteurs inconnus
Genre Documentaire
Nationalité Français
Bande-annonce
Presse 2,7 3 critiques
Spectateurs 3,15 notes dont 3 critiques

Synopsis et détails

Déambulation poétique dans les rues de Dakar en hommage à mes nombreux amis Sénégalais emportés à la fleur de l'âge, du jour au lendemain, faute d’avoir eu les moyens de se soigner. Hommage également à tous ceux qui se battent pour vivre.
Distributeur Hévadis Films
Voir les infos techniques
Année de production 2015
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 3 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 142537

Critique Presse

  • Studio Ciné Live
  • Première
  • Les Fiches du Cinéma
3 articles de presse

Critiques Spectateurs

freenaute
Critique positive la plus utile

par freenaute, le 09/01/2016

4,5Excellent

Emouvante déambulation dans le Dakar d'aujourd'hui amnésique de celui d'hier, orphelin de ses figures emportées avec fatalité,... Lire la suite

Africultures
Critique négative la plus utile

par Africultures , le 08/01/2016

3,0Pas mal

(...) Mais si cette voix se fait volontiers personnelle, c'est que la réalisatrice voudrait communiquer l'émotion qui est... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
0% 0 critique 33% 1 critique 33% 1 critique 33% 1 critique 0% 0 critique 0% 0 critique
3 Critiques Spectateurs

Photos

7 Photos

Secrets de tournage

La cinéaste et son envie de faire un film sur le Sénégal

Florence Arrigoni Neri est une productrice de documentaires, gérante de ma société Neri Productions depuis 17 ans, qui a produit une quarantaine de films qui ont été diffusés sur les télévisions en France, à l'étranger et primés dans les festivals. Dakar, ta nostalgie est sa première réalisation. C'est en découvrant le Sénégal pour la première fois en 1995 (en tant que directrice de production sur le tournage d’un documentaire réalisé par Béatrice Soulé et consacré à Léopold Sédar Senghor), qu'elle est tombée amoureuse du pays et d'un homme, Moustapha Ndoye, devenu par la suite réalisateur de documentaires. Durant 14 ans, elle est retournée régulièrement au Sénégal, y a vécu et y a produit des documentaires. Elle explique : "Plongée ainsi dans la vie quotidienne sénégalaise, j’ai réellement pris conscience de ce que signifiait concrètement tomber malade pour la majorité des Sénégalais, sans travail, sans argent. C’est ainsi, qu’au fil du temps, en voyant mes amis décéder les uns après les autres, qu’est née mon envie de réaliser un film sur la fragilité de la vie en Afrique. Le réalisateur Moustapha Ndoye, avec lequel j'ai vécu toutes ces années, est décédé en 2009, il avait, entre autres, réalisé le documentaire « Combat pour la mer », diffusé sur France 5, et « Sénégal Salsa », film primé internationalement et, notamment, en 2001 au FIPA (Festival International des Programmes Audiovisuels). C’est grâce à lui que j’ai aimé Dakar, je lui rends hommage dans mon film."

Intentions de réalisation

"J'aimerais prendre le spectateur "par le bout du coeur" pour accomplir ensemble ce voyage vers l'Autre. C'est mon regard sur Dakar, mon lien avec mes amis, que je souhaite partager afin que chacun soit touché par toutes ces personnes dont je dévoile, durant le film, une part du quotidien, sans sensationnalisme. Je présente, un à un, des amis, des connaissances qui expriment ici la difficulté de la vie en Afrique. L'éclairage que je porte sur eux est ma façon de les mettre en valeur pour montrer à quel point, au Sénégal, si les gens sont démunis et manquent de beaucoup de choses, ils possèdent, selon moi, l'essentiel : l'humanité, la solidarité, l'hospitalité. Ce film est un hommage. Hommage aux disparus : je transmets mon émotion, mais aussi mon indignation, de constater que, selon l'endroit où l'on naît sur terre, certains n'ont pas accès aux soins les plus élémentaires."
3 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2015, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2015.

Commentaires

Voir les commentaires